25 idées d’activités pour remplir le calendrier de l’avent maison
Cette année, vous vous êtes promis de préparer à vos enfants un calendrier de l’avent fait maison et personnalisé, misant sur les moments en famille? En voyant arriver le 1er décembre à grands pas, vous sentez toutefois souffler un petit vent de panique? Avec cette liste d’idées, simples et peu dispendieuses, vous pourrez mettre votre plan à exécution, vite fait bien fait. En prime, des idées de DIY de calendrier de l’avent à fabriquer facilement.
1. Faire une décoration pour le sapin de Noël
C’est enfin le grand moment : le sapin fait son entrée dans la maison! À l’aide de matériel qu’on a déjà sous la main (matériel de brico, emballages rescapés du bac de recyclage, jouets qui ne servent plus, branches, cocottes et coquillages récoltés au fil des ans, etc.), chaque membre de la famille fabrique une décoration pour accrocher dans le sapin.
Quelques inspirations de bricolage
2. Balade dans le quartier pour voir les décorations
Après le souper, on se balade dans le quartier pour admirer les décorations lumineuses du voisinage. Défi supplémentaire : on procède par intervalles en alternant périodes de marche, de jogging et de sprint.
3. Camping au pied du sapin
On ressort l’équipement de camping (matelas de sol, sac de couchage, lampe frontale) pour ériger un campement dans le salon et y passer la nuit au pied du sapin. Si l’espace le permet, on peut même monter la tente et y dormir.
4. Sortie culturelle
En consultant la programmation culturelle de notre localité (comprenant souvent des options gratuites), on met au programme une sortie : pièce de théâtre, exposition, heure du conte à la bibliothèque, atelier de bricolage, etc.
5. Souper aux chandelles
Ce soir, on ferme toutes les lumières et on soupe aux chandelles (encore mieux : on mange de la fondue, en mode simplifiée si c’est un soir de semaine). Une fois le repas terminé, on s’amuse avec des bâtons lumineux.
6. Expérience spéciale
On réalise une expérience scientifique avec des ingrédients et du matériel que l’on a déjà sous la main. Pour s’inspirer, on visite le site des Débrouillards.
7. Dessert dans une tasse
Pour dessert, on prépare des gâteaux dans des tasses qui cuisent en un clin d’œil au four à micro-ondes. Pépites de chocolat, éclats de cannes en bonbon ou guimauve : chacun apporte sa touche personnelle à la recette.
8. Bataille de boules de neige ou d’oreillers
On organise une bataille de boule de neige. Oups, la neige ne colle pas? On opte plutôt pour une bataille d’oreillers après avoir tout de même joué dehors.
9. Acheter un livre
On se rend dans la librairie la plus près de chez nous pour participer au programme La lecture en cadeau. Le principe? On achète un livre pour un enfant qui sera remis à une famille plus démunie.
10. Essayer une nouvelle activité
Aujourd’hui, on se lance le défi d’essayer une nouvelle activité sportive : patinage, raquette, ski de fond, trottinette des neiges, planche à neige, fatbike, glissade sur tube. Dans des parcs de plusieurs régions, des initiations à ces activités sont offertes.
11. Laisser les enfants décider
Aujourd’hui, ce sont les enfants qui décident de la surprise! Qu’il s’agisse d’une activité des jours précédents ou une invention de leur cru, l’idée doit évidemment passer au conseil parental!
12. Faire un don de nourriture ou vêtement chaud
On va à la rencontre d’itinérants de notre ville pour leur remettre nourriture et vêtements chauds.
13. Décider le menu
Ce sont les enfants qui décident du menu pour ce soir! Ils veulent une montagne de crêpes nappées de caramel? Une fois n’est pas coutume! Seule condition : ils doivent mettre la main à la pâte.
14. Cachette dans le noir
Il y a enfin un avantage au fait que le soleil se couche plus tôt : on ferme toutes les lumières (ou presque) de la maison pour se livrer à une grande joute de cache-cache dans le noir.
15. Chorale en famille
On choisit une chanson de Noël, on l’apprend par cœur et on s’exerce à la chanter en famille en vue de présenter un numéro à la parenté lors du réveillon.
16. Danse dans le salon
Ce soir, on danse! À tour de rôle, chaque membre de la famille devient DJ et fait jouer une chanson sur laquelle tout le monde doit danser du début à la fin (interdiction de s’arrêter!). Oui, le mélange des genres risque d’être étrange : les comptines des tout-petits côtoieront les hits hip-hop de l’heure des préados et de vieux succès pop des années 90.
17. Dessert spécial
Il reste des bonbons d’Halloween? C’est le temps de les faire disparaître en les utilisant pour préparer un dessert ou pour décorer la maison en pain d’épices. Inspirez-vous avec ces idées de desserts.
18. Fabriquer un cadeau gourmand
Biscuits, caramel à tartiner, tuiles de chocolat ou mélanges de noix épicées : on se demande ce que les éducatrices et enseignantes aimeraient recevoir et on fabrique tous ensemble ces cadeaux gourmands.
19. Amis et jeux de société
Chaque enfant a le droit d’inviter un ami à la maison pour un grand tournoi de jeux de société. En prime : chocolat chaud et maïs soufflé seront servis.
20. Faire un don de nourriture
On se rend à l’épicerie et chaque membre de la famille choisit deux items (un que l’on juge « santé » et une gâterie) qui seront déposés dans les bacs de dons prévus à cet effet à la sortie du commerce.
21. Soirée lecture
On se rend à la bibliothèque pour que les petits et les grands fassent le plein de livres. De retour à la maison, tout le monde enfile son pyjama, on rassemble un maximum de coussins et de couvertes pour rendre le salon le plus douillet possible, on se fait jouer de la musique douce et on fait une séance de lecture.
22. Donner de vieux vêtements
On passe en revue tous les tiroirs et garde-robes de la maison pour mettre de côté les vêtements rendus trop petits ou qui ne nous plaisent plus. On se rend dans une friperie ou un magasin partage pour déposer le fruit de notre récolte. Chaque membre de la famille en profite pour trouver un élément (vêtement ou accessoire) pour bonifier sa tenue de Noël.
23. Prendre congé de cuisine
En cette journée où tout le monde est un peu dépassé par les préparatifs de toute sorte : on prend un congé de préparation de repas. On fait livrer, ou on réchauffe un repas tout prêt. C’est le temps de fouiller dans vos réserves du congélateur! Un bon bol de céréales peut aussi faire l’affaire (et fera le bonheur des enfants).
24. Cuisiner des biscuits de Noël
On transforme la cuisine en atelier de fabrication de biscuits. On en prévoit des quantités industrielles pour pouvoir en offrir non seulement au Père Noël, mais aussi en offrir aux membres de la famille élargie, faire une petite tournée du voisinage pour en distribuer… et en garder pour nous!
25. Journée pyjama
Le Père-Noël est passé : alors on décrète que c’est une journée pyjama. On ne prévoit absolument rien au programme à part profiter de nos nouveaux jouets et prendre une petite pause le temps de regarder un film de Noël.
Le bon moment |
---|
les enfants, trop excités à l’idée de découvrir ce que leur réserve le calendrier, se lèvent beaucoup plus tôt qu’à l’habitude? Voilà l’un des effets possibles de votre beau projet. L’une des solutions consisterait alors à leur donner accès au privilège du jour au retour de l’école ou de la garderie. |
Quelques idées de calendriers de l’avent DIY à fabriquer à la maison
Pour emballer les bonnes idées que vous venez de découvrir, créer vous-même (DIY) votre calendrier de l’avent. Que vous soyez du type brico ou pas, nous avons plusieurs idées. Vos enfants aiment bricoler? Créer votre calendrier de l’avent en famille que vous pourrez remplir en surprise quand la maisonnée sera endormie.
1. Réutiliser un calendrier de l’avent
Certains calendriers, comme ceux de David’s Tea, s’y prêtent parfaitement bien.
2. Faire un calendrier au mur
On écrit nos activités sur de beaux cartons, qu’on numérote et colle au mur en formant un sapin. Cet exercice demande peu de talent en brico, mais donne un superbe résultat!
3. Utiliser de petits sacs de papier
On les numérote et on les suspend sur une corde à l’aide d’épingles à linge. Vous obtiendrez un joli calendrier de l’avent maison et vous aurez assez d’espace pour cacher des petites surprises à l’intérieur des sacs.
4. Faire de petits parchemins
On inscrit nos activités sur des papiers que l’on roule en petits parchemins. Ne reste qu’à suspendre sur une belle branche, dans les barreaux de l’escalier ou sur le manteau de la cheminée!