Pratico-pratique

Patin et hockey: nos meilleurs trucs pour patiner en famille

Article -

Patiner pour le plaisir ou pour prendre part à une partie de hockey : voilà un grand classique de nos hivers québécois. Équipement, destination, trucs; voici tout ce que vous devez savoir pour passer de bons moments sur la glace en famille. 

Patin et hockey: nos meilleurs trucs pour patiner en famille
Thèmes abordés

Comment choisir le bon équipement de patin ou hockey?

 

Les patins

Avant l’achat, pensez au niveau de jeu et à la fréquence d’utilisation que fera votre enfant avec son équipement. Patinage de fantaisie ou hockey ? Patineur aguerri ou débutant ?

 

Les patins doivent être choisis environ une taille et demie en dessous de la taille de chaussure habituelle de votre enfant. Essayez-les attentivement, car il faut aussi prévoir l’espace d’un doigt en prévision des petits pieds qui grandissent.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

Truc de parent 

  • Pensez à faire aiguiser les patins au courant de la saison, particulièrement si vous alternez entre patinoires extérieures et intérieures, car les lames s’usent différemment selon les surfaces.
  • Pensez aussi à vous munir d’un vaporisateur anti-odeurs pour tout cet équipement. Croyez-nous, c’est un must !

 

Le casque

Celui-ci doit rester bien en place et suivre les mouvements de l’enfant. Veillez aussi à ce que votre jeune le trouve confortable. Le mieux est d’en essayer plusieurs modèles différents. Prévoyez une cagoule ou une tuque sans pompon pour porter en dessous.

 

Les gants de hockey

Il est préférable de laisser un petit espace au bout des doigts, mais il faut prévoir que les gants s’agrandiront légèrement avec le temps. Des gants trop grands rendront la prise du bâton difficile.

 

Les jambières

La jambière doit être bien alignée et le genou doit arriver au bon endroit. Demandez conseil, puisque la longueur de la jambière diffère selon la façon dont le joueur la porte. D’autres éléments de protection sont aussi à considérer : les protège-coudes, le protège-cou, les caleçons-coquilles, l’équipement de gardien de but… N’oubliez pas qu’il faudra transporter tout cet équipement. Pensez à un sac de transport adapté.

 

Le bâton

Déterminez si votre petit joueur préfère un bâton plus rigide ou plus flexible. Côté hauteur, le bâton doit arriver au nez du joueur s’il ne porte pas ses patins. Dans le cas contraire, le bâton doit lui arriver entre la bouche et le menton.

 

Vêtements d'hiver comment choisir vifa magazine

 

Truc de parent pour économiser sur l’équipement

Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun.

 

Comment enseigner les bases du patin à son enfant

En lui apprenant seulement quelques habiletés de base, un enfant de 3 ou 4 pourra déjà s’initier au plaisir de patiner. Cet article détaille 3 leçons pour enseigner le patin à votre enfant

Vous pourriez d’ailleurs le faire sur votre propre patinoire cet hiver. N’importe qui (disposant de l’espace suffisant !) peut y arriver en suivant les 5 étapes faciles de Vifa Magazine.

 

Ce dont vous aurez besoin pour le patin et le hockey

  • Ce dont vous aurez besoin pour le patin ou le hockey
  • Patin (entre 35 $ et 400 $)
  • Casque (entre 40 $ et 160 $)
  • Bâton de hockey (entre 20 $ et 200 $)
  • Gants de hockey (entre 30 $ et 130 $)
  • Jambières (entre 30 $ et 110 $)
  • Vaporisateur anti-odeurs (à partir de 10 $)
  • Vêtements adaptés

 

 

Nos endroits préférés au Québec pour le patin et le hockey

La patinoire du quartier est parfaite, mais voici des idées si vous souhaitez changer d’air !

 

1. Domaine de la forêt perdue, Mauricie

Pas moins de 10 kilomètres vous attendent sur le site enchanteur du Domaine de la forêt perdue. Osez vous aventurer dans le labyrinthe, un parcours de sentiers glacés qui vous fera serpenter à travers une pinède en pleine forêt.

 

2. Lac aux Castors, Montréal

Parmi les nombreuses patinoires que l’on trouve à Montréal, celle du Lac aux Castors, sur le Mont-Royal, est l’une des plus belles. En plein cœur de la célèbre montagne, on patine autant que l’on admire le magnifique décor naturel qui nous entoure.

 

3. Canal Rideau, Ottawa

Avec ses 7,8 kilomètres et une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey, la patinoire du canal Rideau est l’une des plus grandes du monde ! Du Parlement canadien jusqu’au lac Dows, la balade est magique.

 

4. Dam-en-Terre, Saguenay–Lac-Saint-Jean

La patinoire de Dam-en-Terre, situé dans un complexe touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous permettra de glisser entre les arbres sur 1,5 km de sentiers de glace. Le décor, la musique classique et les lumières en font un des plus beaux sites.

 

5. Parc du Domaine-Howard, Cantons-de-l’Est

Au Domaine-Howard de Sherbrooke, un étang de près de 6 000 m2 se transforme en une immense patinoire l’hiver venu.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre