Pratico-pratique

Apprendre à patiner: 3 leçons pour enseigner les bases du patin à son enfant

[Article mis à jour] Apprendre à patiner et chausser des patins pour la première peut être intimidant. Il s’agit d’ailleurs d’un frein empêchant bon nombre d’enfants de s’adonner à ce sport hivernal. Saviez-vous qu’en apprenant seulement quelques habiletés de base à un enfant, celui-ci pourrait profiter pleinement des aires de glace de son quartier?

Apprendre à patiner: 3 leçons pour enseigner les bases du patin à son enfant

À ce jour, dix patinoires BLEU BLANC BOUGE ont été inaugurées à travers la province, devenant des lieux de fierté et de rassemblement actif pour les communautés des arrondissements ou quartiers. 

MONTRÉAL

  • Villeray-St-Michel-Parc-Extension : Parc François-Perrault
  • Montréal Nord : Parc Le Carignan
  • Verdun : Parc Willibrord
  • LaSalle : Parc Hayward
  • Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : Parc de la Confédération
  • Ahuntsic-Cartierville : Parc de Mésy

LONGUEUIL

  • Sacré-Coeur : Parc Lionel-Groulx

LAVAL

  • Laval-des-rapides : Parc Émile

SHERBROOKE

  • Du Mont-Bellevue : Parc Alfred-Élie-Dufresne

TROIS-RIVIÈRES

  • Parc du Cardinal-Roy

 

 

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a aussi mis en place le programme BLEU BLANC BOUGE en action Canadian Tire d’une durée de six semaines, qui enseigne aux jeunes les bases du patin.

 

C’est en se basant sur ce programme que nous vous suggérons trois leçons essentielles pour initier vos enfants au patin :

 

Leçon #1 : Équilibre

Avant de patiner, on doit avant tout apprendre à se tenir debout sur des patins. Il est conseillé de commencer l’apprentissage du maintien de l’équilibre à même la glace. Les jeunes se couchent donc à plat ventre sur la glace et adoptent ensuite la position « cobra ». Puis, en poussant avec leurs mains et leurs jambes et en gardant leur tête et leur corps droits, ils doivent mettre un genou sur la patinoire et se lever sur leurs patins en maintenant la position de la « chaise » pendant au moins 10 secondes.

 

 

Leçon #2 : Posture

Une fois que les jeunes sont plus stables sur leurs patins, on peut donc travailler la posture. On demande aux enfants d’essayer de patiner dans la direction qu’ils désirent en mettant l’accent sur la flexion de leurs genoux. Les jeunes doivent garder le haut du corps droit.

 

Leçon #3 : Arrêts

Freiner en patin, c’est tout un défi! Pour faciliter la maitrise du mouvement, il est conseillé de le déconstruire. Tout d’abord, les jeunes doivent prendre la position de la chaise puis faire le « twist ». Il vaut mieux tenter de faire cet exercice en demeurant sur place plutôt qu’en mouvement pour débuter. Dans un deuxième temps, on peut faire patiner les jeunes dans la direction de leur choix et ensuite enchainer « le twist ». Observez les mouvements et faites de la correction technique auprès des enfants après chaque arrêt.

 

Finalement, lorsque l’enfant maitrise bien ces trois habiletés, vous pourrez les introduire à un sport de glace comme le hockey. C’est maintenant le moment de sortir bâtons et rondelles et de les laisser s’amuser!

 

À surveiller! 
La Fondation des Canadiens pour l’enfance a lancé le portail numérique BLEU BLANC BOUGE habiletés, qui offre aux animateurs et enseignants des outils et un protocole pour enseigner les bases du patin aux enfants en six semaines. 

 

 


Pour d’autres suggestions d’activités hivernales, consultez notre dossier Quoi faire cet hiver!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre