Pratico-pratique

Ski alpin et planche à neige: petit guide pour débuter en famille

Article -

Vous et votre famille êtes tentés d’essayer le ski alpin et la planche à neige ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour dévaler des pentes enneigées dans le plaisir: équipements, trucs et suggestions de destinations où pratiquer en famille. 

Ski alpin et planche à neige: petit guide pour débuter en famille
Thèmes abordés

Comment choisir le bon équipement de ski alpin et planche à neige?

 1. Les skis et la planche à neige pour enfants

Plus ils sont courts, plus ils seront faciles à diriger, ce qui offrira une plus grande maîtrise à un enfant qui en est à ses débuts. Il aura moins d’efforts à fournir, ce qui lui permettra d’avoir du plaisir et d’apprécier rapidement le ski ou la planche à neige. Notez que si votre enfant a moins de 6 ou 7 ans, les bâtons sont optionnels.

 

Déterminer la bonne grandeur :

Skis : placez un ski debout devant l’enfant : il devrait lui arriver au menton. Avec le temps et l’habileté grandissante de l’enfant, le ski pourra atteindre la hauteur des yeux.

Planche : Placez la planche debout à côté de l’enfant : elle devrait atteindre la partie entre le menton et le nez.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

2. Les bottes pour enfant

Pour choisir la bonne pointure, enlevez la semelle et demandez à votre enfant d’aligner son talon avec l’arrière de celle-ci tout en restant debout. Il devrait rester environ 1 cm de libre à l’avant du pied, puisque l’enfant est en pleine croissance.

 

Il est important de ne pas choisir des bottes trop grandes : vous compenseriez alors en les serrant davantage, ce qui affectera la circulation sanguine des pieds de votre enfant et lui donnera froid. Autant pour le ski que la planche à neige, les débutants devraient opter pour des modèles plus souples.

 

Petit truc: Évitez les paires de chaussettes multiples, car elles retiennent l’humidité. Choisissez-en plutôt une qui est faite de fibres synthétiques et qui se rend à la hauteur du genou. Enfilez les chaussettes une fois arrivés à la station, pas avant !

 

Truc de parents pour économiser sur l’équipement de ski et planche

Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun.

Les enfants grandissent à toute vitesse et ça, Sport Experts l’a bien compris. Son programme d’échange de ski alpin junior permet d’obtenir un crédit allant jusqu’à 50 % en remettant, après une saison d’utilisation, les skis et les bottes devenus trop petits.

 

Vêtements d'hiver comment choisir vifa magazine

 

3. Le casque

Parce que les premières expériences en ski seront sans doute ponctuées de quelques chutes, un casque est de mise. Pour trouver la bonne grandeur, faites-en essayer quelques-uns à votre enfant et choisissez le plus confortable. Il est important de choisir le casque en premier, et de s’assurer ensuite que les lunettes s’ajustent bien au niveau du visage et du nez. Prévoyez une cagoule ou une tuque sans pompon pour porter en dessous.

 

4. Les lunettes

Pour non seulement assurer un confort maximal, mais aussi pour prévenir la formation de buée, les lunettes doivent bien s’ajuster à la forme du visage ainsi qu’à celle du casque par-dessus lequel elles seront enfilées. Il existe des modèles conçus pour les gens portant des lunettes de vue. Certaines technologies améliorent aussi la visibilité en permettant de mieux discerner les aspérités du parcours et, par conséquent y réagir plus rapidement et plus adéquatement.

 

Ce dont vous aurez besoin

  • Ski alpin et fixations (Entre 120 $ et 1200 $)
  • Ski alpin et fixations (Entre 120 $ et 1200 $)
  • Bâtons de ski (Entre 20 $ et 150 $)
  • Planche à neige et fixations (Entre 215 $ et 700 $)
  • Bottes (Entre 75 $ et 600 $)
  • Casque (Entre 20 $ et 350 $)
  • Lunettes (Entre 15 $ et 350 $)
  • Vêtements adaptés

 

 

À quel âge commencer les sports de glisse

Dès trois ans, les enfants peuvent faire leurs premiers pas en ski alpin ou en planche à neige. Si vous êtes à l’aise sur les pentes, vous pouvez lui enseigner les bases à l’aide d’un harnais. Sinon, inscrivez-les à des séances d’initiation organisées dans des stations de ski. Les premiers essais en ski ou en planche à neige devraient toujours se dérouler dans le contexte d’un cours, accompagné d’un moniteur certifié et formé pour montrer ce sport aux enfants.

Pour informations (et rabais !) : maneige.ski

 

Où skier et faire de la planche à neige en famille

1. Mont-Tremblant, Laurentides

Avec sa zone TAM-TAM, spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans, la station Mont-Tremblant permet à ceux-ci de développer leurs habiletés et de mettre en pratique les notions de sécurité dans une piste aménagée avec des obstacles.

 

2. Vallée du Parc, Mauricie

Situé à Shawinigan, le centre de glisse Vallée du Parc compte une trentaine de pistes pour le ski et la planche à neige, une pente-école, deux parcs à neige (dont un avec des modules destinés aux débutants), des pentes de glissade sur tubes, trois sentiers de raquette, et un sentier de luge.

 

3. Parc du Mont-Comi, Bas-Saint-Laurent

À 30 kilomètres de Rimouski, le parc du Mont-Comi fait partie de la chaîne de montagnes des Appalaches et il est reconnu pour l’abondance de sa neige naturelle. Cette station compte 30 pentes sur 3 versants, 4 remontées mécaniques, 6 sous-bois, 2 parcs à neige ainsi que des sentiers de ski de fond et de raquette.

  

4. Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

Avec ses 915 mètres d’altitude, le Massif du Sud est considéré comme le plus haut domaine skiable au Québec. Cette montagne, qui reçoit en moyenne 600 cm de neige par année, compte 32 pistes, dont la plus longue se déroule sur pas moins de 3,5 km ! Profitez d’une visite pour vous adonner aussi à la raquette, au ski de fond, à la glissade et au ski hok (un croisement entre la raquette et le ski de fond).

 

5. Mont-Sutton, Cantons-de-l’Est

Avec sa zone famille (comprenant un débarcadère sécurisé dans le stationnement), son parc d’apprentissage, et sa Forêt des merveilles, le Mont-Sutton est un véritable paradis pour les familles. Tout le monde peut assurément trouver son compte parmi les 60 pistes et les nombreux secteurs en sous-bois toutes catégories (de facile à expert).

 

Pour d’autres suggestions, consultez la liste des stations de ski du Québec à essayer en famille sur Vifa Magazine.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre