Pratico-pratique

Fatbike : les meilleurs endroits où en faire en famille cet hiver

Article -

Filer sur deux roues sur des surfaces enneigées, voilà qui est possible depuis quelques années avec la montée en popularité de ce sport aussi appelé vélo à pneus surdimensionnés (VPS). Cet hiver, serez-vous de ceux et celles qui développeront une nouvelle passion pour le fatbike ? Voici nos conseils et nos destinations préférées. 

Fatbike : les meilleurs endroits où en faire en famille cet hiver
Thèmes abordés

guide sports d'hiver en famille vifa magazine

 

Trucs pour commencer le fatbike en douceur

Pour vos premières sorties en fatbike en famille, privilégiez les centres offrant des sentiers de niveau facile, c’est-à-dire dont les distances sont courtes, le relief relativement plat et sans virages trop serrés. Les voies devraient aussi être exemptes d’obstacle, tels que des arbres, et proposer une neige tapée. Peu à peu, quand vous aurez acquis un peu plus d’expérience, vous prendrez plaisir à vous aventurer dans des sentiers de type sous-bois.

 

Vêtements d'hiver comment choisir vifa magazine

 

Comment choisir un fatbike?

Outre des vêtements adaptés et chauds (mais pas trop, car l’activité est très cardio !) et un casque (celui utilisé l’été peut très bien convenir), tout ce qu’il vous faut pour faire du fatbike c’est, bien évidemment… le vélo lui-même !

 

À l’origine conçu pour rouler sur le sable, ce vélo a l’avantage de ne pas trop s’enfoncer dans la neige. Sa caractéristique principale réside dans la largeur de ses pneus qui peuvent mesurer entre 4 et 6 pouces, et parfois plus. La pression dans les pneus est également réduite pour que le bolide puisse se maintenir à la surface de la neige. Le cadre de ces vélos est nécessairement plus large. Il n’est donc pas possible de transformer son vélo d’été en vélo d’hiver (mais il est possible d’utiliser votre fatbike l’été).

 

Quant à la hauteur du vélo, tant pour les adultes que pour les enfants : choisissez la même grandeur que celle utilisée en saison estivale. Attention : ce sport exigeant n’est pas à la portée de tous les enfants. Pour ménager les tout-petits, sachez qu’il est possible d’installer un siège d’enfant, un traîneau ou une poussette convertible pour le ski sur un vélo à neige.

 

Comme c’est un vélo assez dispendieux (il faut calculer 500 $ au minimum), la location pourrait être une bonne option.

 

Truc de parent pour économiser sur l’équipement

Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

Nos endroits préférés au Québec pour pratiquer le fatbike

Comme il faut une très bonne technique pour rouler dans les rues enneigées, nous vous suggérons plutôt ces quelques sentiers.

 

1. Vallée Bras-du-Nord, Québec

Paradis des férus de vélo de montagne, la Vallée Bras-du-Nord continue de combler ces derniers, l’hiver venu, avec ses quatre sentiers de fatbike totalisant près d’une quinzaine de kilomètres au départ du secteur Shannahan. Location de vélos offerte pour les débutants comme pour les experts.

 

2. Mont Rigaud, Montérégie

Destination appréciée pour le ski alpin, le Mont Rigaud est aussi prisé par ceux qui souhaitent s’initier au fatbike. Mesurant 8 km aller-retour, la zone de randonnée alpine, qui donne accès au sommet de la montagne, est aussi accessible en fatbike. Location de vélo offerte.

 

 

3. Parc de la Gorge de Coaticook, Cantons-de-l’Est

Pour le vélo sur neige, le Parc de la Gorge fait figure de précurseur, offrant la possibilité de pratiquer ce sport depuis de nombreuses années. Son parcours de 17 km permet aux cyclistes sur rouler sur des sentiers tapés tout en admirant des panoramas à couper le souffle. Location de vélo offerte.

 

4. Club de ski de fond Dorval, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Parmi les très nombreuses pistes du Club de ski de fond Dorval, une piste de plus de 10 km, également prévue pour la raquette, accueille les cyclistes des neiges. Location de vélo offerte.

 

5. Parc national de la Yamaska, Montérégie

Le Parc national de la Yamaska vous propose d’emprunter différents tracés selon votre rythme et votre expérience. Une occasion de dépenser de l’énergie tout en profitant de magnifiques paysages. Location de vélo offerte.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre