Pratico-pratique

Ski de fond: petit guide pour pratiquer ce sport en famille

Article -

Qu’il soit pratiqué en mode contemplation ou à vive allure, dans des parcs urbains ou en pleine nature, le ski de fond est une activité facile à faire en famille qui permet de bouger tout en prenant un bon bol d’air frais. Équipement, destinations, trucs; voici tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer le ski de fond en famille. 

Ski de fond: petit guide pour pratiquer ce sport en famille
Thèmes abordés

À quel âge commencer le ski de fond ?

Plusieurs modèles de traîneaux peuvent être tirés sur les pistes pour skier avec bébé. Un enfant de 3 ou 4 ans peut monter sur des skis. Vers 5 ans, il peut parcourir de un à deux kilomètres, si le parcours ne comporte ni montées ni descentes. En revanche, les plus grands aimeront s’aventurer sur les pistes offrant des défis, et seront peut-être même tentés par le pas de patin !

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

Comment choisir le bon équipement de ski de fond?

Les skis de fond

Il existe plusieurs modèles :

  • les skis d’entraînement, plus courts et plus étroits (utilisée notamment pour le pas de patin);
  • les skis hors-piste, plus larges pour mieux évoluer en neige folle;
  • les skis de fond classiques, dont les bords parallèles sont conçus pour la randonnée pratiquée sur des pistes tracées mécaniquement. Ces derniers conviennent mieux aux familles.

Glisse et traction

Pour rendre le ski plus performant, il faut le farter avant chaque utilisation, en utilisant un fart (cire) approprié à la température extérieure et au type de neige. On applique un fart d’accroche sous le pied, pour adhérer à la neige et permettre au skieur de grimper des pentes légères, et une cire de glisse aux extrémités (talon et spatule).

 

La zone d’accroche du ski peut aussi être munie d’écailles (petites encoches) ou d’un système à peaux fixées sous la cambrure. Ces derniers ne nécessitent pas de cire (ou seulement un fart de glisse, au besoin).

 

La longueur 

De façon générale, il est recommandé de se procurer des skis qui correspondent au moins à la taille du skieur. Des skis plus courts sont parfois proposés pour favoriser un apprentissage rapide, alors que les plus longs permettent de jouer sur la souplesse de la cambrure.

 

L’ABC du fartage

On doit d’abord gratter avec un racloir de plastique le fart précédemment appliqué sur la semelle (et, idéalement, utiliser un produit « défarteur »), puis appliquer un nouveau fart en utilisant un bloc de liège pour l’étendre et le polir.

Truc de parents: Les enfants aiment habituellement participer à l’étape du fartage. Demandez-leur de suggérer la bonne cire à utiliser selon la météo !

 

 

Les fixations

À ce chapitre, deux grandes familles se partagent le marché : Prolink, développé par Salomon, et NNN (New Nordic Norm), de l’entreprise norvégienne Rotefella. Toutes deux s’équivalent tant en qualité qu’en prix, mais chaque système dispose de son propre éventail de bottes, incompatibles et non interchangeables chez le fabricant concurrent.

 

Les bottes

Ce qui prime ici c’est le confort et la capacité de garder les pieds bien au chaud. Au moment de l’essai en magasin, assurez-vous de choisir un modèle qui maintient bien les pieds, mais dont l’intérieur est assez ample pour ne pas bloquer la circulation sanguine (ce qui peut entraîner les engelures par temps froid). Les bottes destinées à la pratique du ski de fond classique peuvent être assez souples, ce qui permet une bonne fluidité dans la flexion du pied.

 

Les bâtons

Comme les bâtons servent aux skieurs à se propulser vers l’avant, ils doivent être solides, sans être trop lourds. Ceux qui recherchent la performance opteront pour des bâtons en carbone (plus rigides et légers, mais plus coûteux), tandis que ceux en aluminium (plus lourds, mais solides), ou en fibre de verre (plus légers, mais plus fragiles) répondront aux besoins de la plupart des gens.

 

Pour choisir la longueur, on préconise souvent l’emploi de formules qui ont fait leurs preuves : ainsi, les adeptes de ski de fond traditionnel n’ont qu’à multiplier leur taille (en mètres) par 0,84, ou bien à retrancher une quarantaine de centimètres de leur taille totale.

 

Vêtements d'hiver comment choisir vifa magazine

 

Au sujet des vêtements…

Pour les sports cardio comme le ski de fond, optez plus que jamais pour la stratégie des pelures d’oignon. Si vos enfants sont en sueur, ils pourront en enlever une couche. Prévoyez donc un sac à dos et de l’eau !

 

Ce dont vous aurez besoin pour pratiquer le ski de fond

  • Ski de fond (Entre 89 $ et 350 $)
  • Fixations (Entre 59 $ et 100 $)
  • Bottes (Entre 70 $ et 200 $)
  • Bâtons (Entre 20 $ et 75 $)
  • Trousse de fartage (Entre 45 $ et 80 $)
  • Vêtements adaptés

 

Truc de parent pour économiser sur l’équipement

Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun.

 

Nos endroits préférés pour pratiquer le ski de fond en famille au Québec

Il existe une foule d’endroits accessibles où il est possible de pratiquer le ski de fond gratuitement, comme les pistes cyclables ou des sentiers en forêt. Voici nos suggestions pour sortir de l’ordinaire !

 

1. Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, Montréal

Dans l’est de Montréal, ce vaste parc situé dans les secteurs Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles accueille les skieurs qui peuvent s’engager sur différents sentiers totalisant 11 km.

 

2. Montagne de Pin Rouge, Gaspésie

Paradis des sports d’hiver où il est aussi possible de faire du ski alpin, de la glissade sur tube, du patin, du traîneau à chiens et du fatbike, la Montagne de Pin Rouge comprend aussi une dizaine de kilomètres de pistes de ski de fond en terrain peu escarpé, répartis en cinq sentiers de niveaux facile à difficile.

 

3. Parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare, Montérégie

Depuis les années 70, cette base de plein air fait le bonheur des familles qui viennent y pratiquer toute sorte d’activité, et en toute saison. L’hiver, plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pédestre se transforment en pistes de ski. Le relief varié offre une expérience pleine de défis.

 

4. Parc régional de la Forêt Ouareau. Lanaudière

Doté d’un immense massif montagneux, le Parc régional de la Forêt Ouareau comprend un réseau de sentiers multifonctionnels de 120 km qui, l’hiver, peuvent être sillonnés en raquette (35 km) ou en ski de fond (30 km).

 

5. Parc du Lac-Beauchamp, Outaouais

Niché au cœur de Gatineau, le parc du Lac-Beauchamp est une véritable oasis urbaine. Il offre plus de 15 km de sentiers récréatifs et des installations pour la randonnée, la raquette, le ski de fond, la glissade et le patinage.

 

Pour d’autres suggestions, consultez la liste des sentiers à sillonner cet hiver sur Vifa Magazine

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre