Saine alimentation

Flexitarisme: pourquoi et comment l’adopter en famille?

Article -

Le flexi… quoi? Si vous mangez de la viande une seule fois par semaine, vous êtes peut-être flexitarien. On vous explique.

Flexitarisme: pourquoi et comment l’adopter en famille?
Thèmes abordés

Le régime flexitarien c’est quoi?

Le régime flexitarien (ou flexitarisme) est un mode alimentaire qui repose davantage sur la consommation d’aliments végétaux nutritifs et moins sur la viande. Le flexitarien va donc, la plupart du temps, préférer manger végétarien, mais ne se privera pas de manger à l’occasion du bœuf, du poulet, des œufs ou du poisson, par exemple.

 

« Flexible » et « végétarien », voilà les deux mots qui composent le terme « flexitarien », lesquels sont à la base de cette pratique alimentaire. Un flexitarien est, pour ainsi dire, un semi-végétarien. On vous propose ici quelques recettes.

 

C’est une approche de l’alimentation qui allie souplesse et compromis.

 

 

Pourquoi opter pour le flexitarisme?

Certaines personnes adoptent le flexitarisme pour des raisons touchant au bien-être animal, dans le but de réduire son empreinte écologique et pour ses bienfaits sur la santé. Le fait que le régime peut se suivre dans trop de difficulté pèse aussi dans la balance.

 

La diversité et l’équilibre alimentaires offerts par ce régime contribuent à une alimentation plus saine. Le flexitarien est exposé à des aliments denses en nutriments, riches en fibres alimentaires, en protéines de haute qualité, en vitamines, en minéraux et en gras sains. Selon certaines études, ce type de régime est associé à un risque plus faible d’éprouver des maladies cardiovasculaires, d’être atteint de diabète de type 2 ou de certains cancers, entre autres. Et puisque le flexitarien ne réduit pas complètement sa consommation de viande et d’autres produits d’origine animale, le risque de carence de certains nutriments serait plus faible que lorsqu’on adopte des régimes plus restreignants, tels que le véganisme ou le végétarisme. Portez néanmoins une attention particulière aux besoins nutritionnels des enfants.

 

Du point de vue environnemental, le flexitarisme permet notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Enfin, soulignons que chez certains individus, le flexitarisme est le cheminement transitoire choisi vers le végétarisme.

 

 

Comment adopter le régime flexitarien en famille ?

Le flexitarisme est un mode alimentaire souple. Il n’y a pas de règles strictes. Rien n’est interdit. Cela dit, voici quelques informations et principes pour adopter ce mode de vie en famille.

  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes qui regorgent de bienfaits nutritionnels. Ils sont riches en fibres, en vitamines, en antioxydants et en minéraux;
  • Privilégiez en bonne quantité des légumineuses, des céréales à grains entiers, des noix et des graines;
  • Mangez de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers à l’occasion (1 fois par semaine, 1 fois par mois, à vous de choisir);
  • Alliez la variété à la qualité (bio, viande issue d’une production responsable, achat local, etc.) La qualité des aliments est une base du flexitarisme;
  • Optez pour des aliments qui sont le moins transformés et des plats faits maison;
  • Choisissez de bons gras : avocat, huile d’olive, noix de coco;
  • Favorisez le plaisir.

 

Bref, le flexitarisme est un mode de vie respectueux de son corps et de la planète. C’est simple et peu contraignant. Avez-vous le goût d’essayer?

 

recette_muffins_au_saumon

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre