Saine alimentation

8 trucs pour manger plus de légumes

Selon le nouveau Guide alimentaire canadien, les fruits et légumes devraient représenter la moitié de notre alimentation. Les légumes coûtent parfois cher, et ce ne sont pas tous les membres de la famille qui apprécient ce groupe d’aliments. Comment y arriver?

8 trucs pour manger plus de légumes
Thèmes abordés

1. Prenez le temps de découvrir de nouveaux légumes

On ne veut pas tout changer du jour au lendemain. Prenez l’habitude de mettre dans votre assiette 2 légumes différents : un que vous aimez… et un que vous voulez essayer. Pas besoin d’avoir une grosse portion! Juste assez pour faire de nouvelles découvertes. Daïkon, gombo, topinambours, panais; que choisirez-vous?

 

2. Essayez différentes techniques de préparation

Chaque légume a son propre goût et sa texture. Et ceux-ci changent selon la manière qu’il est apprêté. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas aimé les rutabagas bouillis que vous ne les aimerez pas cuits au four avec un peu de miel! Explorer les différentes manières de cuisiner les légumes; c’est le meilleur moyen de découvrir comment vous les aimez.

 

 

3. Mangez plus de soupes et de potages

Économiques, savoureux, remplis de légumes; les soupes et potages permettent de faire d’une pierre deux coups. Vous évitez de gaspiller vos légumes un peu trop mûrs, ou ceux que vous appréciez moins. En prime : vous consommez une bonne dose de légumes!

 

4. Ajoutez un « petit plus » aux recettes

Saviez-vous qu’il est toujours possible d’intégrer plus de légumes dans vos recettes? Dans un sauté, une soupe ou un mijoté, ne vous gênez pas pour en ajouter plus que la recette (ou le client!) en demande. Nous avons même une recette de gâteau aux légumes! C’est une bonne façon de bonifier vos recettes et de mélanger les saveurs dans votre assiette.

 

5. Répartissez les légumes dans la journée

Profitez des collations pour contribuer à votre apport de légumes. Par exemple, une trempette d’avocat avec des tomates cerise, concombres et carottes en crudité ou un smoothie aux betteraves.

 

6. Misez sur les légumes surgelés

Gardez toujours un sac de légumes au congélateur. Prélavés, coupés et prêts à être utilisés, vous gagnerez beaucoup de temps en cuisine. Les légumes surgelés sont tout aussi nutritifs que les légumes frais. On évite toutefois que les faire cuire trop longtemps pour garder une texture intéressante.

 

 

7. Planifiez vos menus selon les rabais des circulaires

Vous réaliserez ainsi de belles économies, en plus de vous obliger de varier les légumes dans vos repas. Les carottes sont en promotion cette semaine? Potage, salade, mijoté et muffins aux carottes peuvent alors être au menu. Jetez aussi un œil à la section liquidation de votre épicerie. Même si les légumes qui s’y trouvent sont moins beaux, cela ne paraitra pas une fois transformé en smoothies, potages, purées, ou muffins!

Et n’oubliez pas que les légumes surgelés ou en conserve sont aussi de bonnes options.

 

8. Choisissez les légumes de saison

En hiver, les tomates, choux-fleurs, haricots et brocolis seront beaucoup plus chers qu’en été. Par contre, vous pourrez faire le plein de carottes, choux, betteraves, courges, pommes de terre, rutabaga, etc. C’est le bon moment de les essayer!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre