Astuces cuisine

6 façons originales (et surprenantes!) de cuisiner les légumes du jardin

Article -

Votre jardin regorge de légumes frais et savoureux? Génial! Si vous vous réjouissez de cette abondance, il est normal de manquer d’inspiration pour les cuisiner. Au-delà des potages, salades, légumes grillés et conserves, voici quelques idées pour les apprêter de façons originales et variées.    

6 façons originales (et surprenantes!) de cuisiner les légumes du jardin
Thèmes abordés

1. Des légumes dans les desserts 

Pour apporter une touche colorée, pour réduire la quantité de gras utilisé ou pour augmenter les occasions de manger santé, rien de mieux que d’intégrer des légumes dans vos desserts maison. On connaît le gâteau aux carottes, mais avez-vous déjà goûté à notre gâteau au chocolat, panais et zucchinis, aux brownies à la patate douce ou aux scones à la betterave? Un délice! Les plus audacieux tenteront d’intégrer maïs, concombre, poivron ou courge (en purée) à leur préparation de crème glacée. 

 

Des recettes qu’on aime

Notre gâteau au chocolat, panais et zucchinis

Les scones à la betterave d’Érable du Québec

La crème glacée au maïs de Châtelaine 

 

 

2. Surprenantes confitures sucrées

Êtes-vous surpris? Les légumes se dégustent aussi en confitures que l’on déguste sur des rôties au petit-déjeuner ou en accompagnement d’une viande ou d’une volaille. Des exemples de saveurs ? Tomates et vanille, courgettes et citron, carottes à l’orientale, potiron et pommes… Les possibilités sont nombreuses. Tentez le coup! 

 

Des recettes qu’on aime

Confiture de tomates cerises aux carottes et à l’anis de La Presse

Confiture de courgettes et gingembre de Allrecipes

Confiture de tomates et vanille de Marie-Claire 

 

 

3.Pâtes à pizza vitaminées 

Pour une pizza originale, on remplace la pâte de blé par une préparation à base de légumes comme le chou-fleur.  On peut aussi utiliser des tranches d’aubergines en lieu et place de la pâte habituelle pour une pizza simple et savoureuse. 

Bien sûr, on ne lésine pas sur les légumes en garniture : kale, chou rouge, courgettes, roquette, alouette ! 

 

Des recettes qu’on aime

Pizza en croûte de chou-fleur de Cuisinez/Télé-Québec

Pizza d’aubergines de Coup de pouce 

 

Gaspillage_alimentaire_aliments_a_cuisinerr_vifa_magazine

 

4. Savoureuses tartinades de légumes

Les tartinades maison sont une excellente façon de consommer des légumes en collation, à l’apéro ou dans la boîte à lunch. Quand on pense tartinade de légumes, on pense d’entrée de jeu au classique caviar d’aubergine (baba ghanouj). Mais pourquoi ne pas essayer de cuisiner un houmous à la betterave ou aux poivrons ? Ou plutôt une guacamole aux épinards ou courgettes ? On peut également étendre une purée de petits pois sur des croûtons de pain baguette. On la combine à un fromage à la crème et du saumon fumé pour un délicieux canapé!

 

Des recettes qu’on aime

Le houmous à la betterave de Josée di Stasio 

Les crostinis à la purée de petit pois de Coup de pouce

 

 

5. Des chips de légumes pour une collation santé

On aime tous les croustilles, non? Malheureusement, on sait fort bien que les versions commerciales sont loin d’être santé (et beaucoup trop salées). La solution : préparer nos propres chips maison au four, idéales lors de fringales devant la télé. Une panoplie de légumes se prêtent à l’exercice : kale, betterave, carotte, panais, navet, courgettes et, bien entendu, pomme de terre!

 

Des recettes qu’on aime

Chips de légumes de Hugo St-Jacques / Zeste

Chips de légumes racine de Ricardo

 

6.Une eau aromatisée… aux légumes, aux fruits et aux herbes

Boire de l’eau est bon pour la santé, mais on n’en boit pas toujours suffisamment. Pour lui donner un goût invitant, on l’aromatise selon nos envies et selon les fruits, légumes et herbes fraîches qu’on a sous la main. Le concombre se prête à merveille à ces recettes. On le combine à du fenouil et du romarin. Ou à du citron et du gingembre. Ou à des fraises et du basilic. Ou à des framboises et de la menthe. On laisse macérer au moins une heure ou toute la nuit pour plus de saveur. C’est rafraîchissant et bien meilleur pour la santé qu’une boisson sucrée!

Si après avoir tenté ces recettes, il vous reste encore des légumes, vous pourrez opter pour ces différents modes de conservation.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre