Saine alimentation

10 trucs pour boire plus d’eau

Article -

Tout le monde sait que l’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps. Mais votre famille en consomme-t-elle suffisamment? En suivant ces quelques conseils, vous n’aurez aucun mal à y parvenir!

10 trucs pour boire plus d’eau
Thèmes abordés

1. Pas soif? Buvez quand même!

Pour maintenir une bonne hydratation, mieux vaut boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée plutôt qu’une grande quantité d’eau pour étancher la soif.

 

2. Troquer le jus pour de l’eau

Si vous aviez l’habitude de boire du jus lors des collations ou des repas, tentez de changer vos habitudes. Diluez le contenu de votre verre avec de l’eau en augmentant graduellement la quantité d’eau jusqu’à éliminer complètement le jus.

 

3. À la bonne température

Chacun a ses préférences en matière de température d’eau (préférences qui peuvent varier selon les saisons!). Vous la préférez tiède? Préparez un grand pichet que vous laisserez sur le comptoir. Froide? Placez ce même pichet au frigo. Et munissez-vous d’une bouilloire grand format si vous êtes du type tisane.

 

 

4. À chacun sa bouteille

Petits et grands devraient posséder sa propre gourde ou bouteille et la traîner partout (le défi, ne pas l’égarer!). Colorée, décorée de motifs, en plastique, en verre ou en métal, misez sur les préférences de chacun.

 

5. Sur la table

À chaque repas, mettez à la disposition de tous un grand pichet rempli d’eau. Il sera ainsi plus tentant de remplir son verre sans devoir se rendre à l’évier pour faire le plein.

 

 

6. Un brin de folie

Boire à la paille (réutilisable, il va sans dire!) ou même avec une cuillère, ou ajouter à votre eau des glaçons de toutes sortes de formes : pourquoi pas!

 

 

7. Donnez-y du goût

Infusez votre eau avec des morceaux de fruits (frais ou congelés), des herbes fraîches, du gingembre, un bâton de cannelle, un brin de lavande comestible ou une combinaison de ces différents éléments : voilà une astuce qui ajoutera de la saveur à votre breuvage.

 

8. Rappels à l’ordre

Vous êtes de ceux et celles qui pensent difficilement à boire de l’eau si la soif n’est pas au rendez-vous? Un petit coup de pouce pour changer vos habitudes : programmez des alarmes sur votre téléphone pour vous indiquer que c’est le temps de prendre quelques gorgées.

 

9. Encore plus

Quand il fait chaud ou que vous pratiquez une activité physique soutenue, redoublez de vigilance et buvez davantage d’eau qu’à l’habitude.

 

10. Osez en demander

Où que vous soyez, chez des amis, de la parenté ou au resto, n’hésitez pas à demander de l’eau. C’est accessible partout et en tout temps, et tout à fait gratuit!

 

À lire aussi : Mon enfant ne boit pas d’eau : 5 trucs pour aider les petits à bien s’hydrater.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre