Astuces cuisine

Testé pour vous: 10 trucs de cuisine pour se simplifier la vie

Opinion -

Il existe une foule de trucs pour se simplifier la vie en cuisine. Nous avons testé pour vous 10 trucs dénichés sur le web, qui valent la peine d’être essayés!

Testé pour vous: 10 trucs de cuisine pour se simplifier la vie

1. Découper un ananas

 

D’abord, pour savoir si un ananas est mûr et prêt à manger, sachez qu’il faut pouvoir tirer une feuille sans effort.

 

Pour le couper, commencez par trancher le panache de feuilles (la tête) et sa base. Ensuite, couper l’écorce en suivant l’arrondi du fruit. Si vous désirez des rondelles, coupez le fruit en tranches, puis retirez le cœur avec un emporte-pièce ou un couteau. Si vous désirez de petits morceaux, il suffit de couper l’ananas en 4 quarts, puis de retirer le cœur avec un couteau le long de chaque quartier. À la suite, il ne reste qu’à couper les quarts en morceaux selon la grosseur désirée.

 

Si vous désirez faire une belle présentation de votre ananas, coupez-le avec la peau, puis découper vos quarts ensuite.

 

Voici un exemple:

 

2. Éplucher des betteraves

 

Si vous devez faire cuire des betteraves pour vos marinades ou un accompagnement, faites-les bouillir sans les éplucher. Une fois cuites, plongez-les dans l’eau froide et peler les avec vos mains, la peau se détachera très facilement. Un conseil : pour éviter de vous tacher les mains, n’hésitez pas à utiliser des gants de plastique.

 

Petit truc

Vous avez les mains tachées de betteraves après les avoir pelées? Frottez-les (vos mains!) avec du bicarbonate de soude (p’tite vache) et rincez.

 

3. Couper un poivron

 

Couper les extrémités, faire un trait le long du légume, puis vider l’intérieur. Après quoi, trancher des languettes. C’est beau et vite fait!

 

4. Plus de jus de citron ou de lime

Votre citron ou lime a l’air plutôt sec? Faites chauffer votre agrume quelques secondes (commencez par 8 à 10 secondes) au micro-ondes, puis pressez-le pour extraire plus de jus.

 

5. Donner une deuxième vie aux fines herbes

 

Lorsque vos fines herbes ont perdu un peu de leur vitalité, coupez-les en morceaux, puis déposez-les dans un bac à glaçons avec de l’huile d’olive (ou celle que vous préférez) et hop, au congélateur! Vous pourrez utiliser ces cubes dans vos recettes.

 

6. Dessaler un plat avec une pomme de terre

 

Pour enlever le sel d’une soupe, d’une sauce ou d’un autre plat trop salé, pelez une pomme de terre, coupez-la en deux, puis mettez-la dans votre plat qui mijote. La pomme de terre va absorber le surplus de sel. Bien sûr, ne pas oublier d’enlever les morceaux avant de servir.

 

7. Laver et désinfecter son four à micro-onde

Faire chauffer un bol d’eau (environ 1 tasse) avec du jus de citron pendant deux à trois minutes (plus si très sale). La vapeur créée va ramollir les résidus et facilitera le nettoyage. Il suffit ensuite de passer un linge.

 

8. Des glaçons de fruits pour refroidir et aromatiser son eau

 

Congelez des morceaux de fruits (fraises, framboises, mûres, citron, orange, etc.) puis ajoutez-en dans votre verre ou bouteille d’eau. Votre eau restera froide plus longtemps et vous y aurez donné de la saveur.

 

9. Fabriquer un « ice pack » maison

Pour fabriquer un bloc réfrigérant, congelez une éponge mouillée (propre bien sûr!) en la mettant dans un sac de congélation (style Ziploc). C’est simple et écologique!

10. Peler et égrainer une pomme grenade

Crédit photo: cnz.to

 

Pour éviter que votre cuisine n’ait l’air d’une scène de crime après avoir décortiqué ce joli (mais salissant!) fruit rouge, plongez les quartiers de la pomme grenade dans un bol d’eau pour les égrainer. Frottez les quartiers immergés avec vos doigts pour séparer les grains (arilles). Ils tomberont dans le fond du bol, alors que les membranes blanches flotteront majoritairement en surface.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Astuces cuisine

Cuisiner en famille: 5 trucs pour faire participer les enfants

À court d’idées d’activités à faire avec vos enfants? Pourquoi ne pas cuisiner ensemble? En plus de comporter une foule d’avantages sur le plan de la saine alimentation et du développement de l’enfant, cuisiner en famille est un moment de plaisir garanti!

Cuisiner en famille: 5 trucs pour faire participer les enfants

En effet, la cuisine est le terrain de jeu idéal pour découvrir, inventer et apprendre en s’amusant. Voici 5 trucs pour faire participer les enfants, piquer leur curiosité et attiser leur intérêt.

 

1. Offrez-leur quelques choix de recettes

Laissez-les choisir celle qu’ils souhaitent réaliser. Pour ajouter une touche de plaisir, faites appel à leur créativité et invitez-les à présenter la recette de façon rigolote!

 

2. Confiez des rôles selon l'âge des enfants

Un chef principal suit les étapes de la recette et s’occupe des herbes et épices, un sous-chef coupe les légumes et râpe le fromage, un autre mesure et mélange… puis tout le monde range et se régale du résultat final.

 

3. Sortez les outils

Attribuez-leur des ustensiles de cuisine, un tablier et pourquoi pas un chapeau de chef : ce sont des éléments accrocheurs qui rendront l’activité encore plus amusante.

 

 

4. Osez les défis

Initiez les enfants à une tâche qui représente un défi et un apprentissage pour eux. Ils en ressortiront encore plus fiers!

 

5. Confiez-leur une mission

Préparez ensemble une recette dehors à déguster en pique-nique! Installez-vous au parc sur une table à pique-nique pour cuisiner une salade de fruits qui agrémentera un yogourt, par exemple. Pas besoin d’être compliqué pour en tirer un maximum d’avantages et de plaisir!

 

Un livre de recettes à télécharger!

Pour planifier votre prochaine activité de cuisine et découvrir des recettes à faire avec vos enfants, visionnez des vidéos de cuisine parents-enfants et téléchargez le livre de recettes numérique Cuisinons en famille au www.cuisinonsenfamille.ca. Vous y trouverez même des étapes illustrées pour faire participer les enfants.

 

 

Par Andrée-Anne Vincent, Dt.P. 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre