Astuces cuisine

7 idées faciles pour cultiver le goût du jardinage chez vos enfants

Article -

Vos enfants ont de la graine de jardinier? Bonne nouvelle, c’est un excellent entraînement en plein air! 

7 idées faciles pour cultiver le goût du jardinage chez vos enfants

 

Sans parler que c’est l’une des meilleures façons de leurs montrer d’où viennent nos beaux légumes et de les convaincre d’adopter de saines habitudes alimentaires. À go, on développe son pouce vert!

 

1. Avant toute chose, expliquez l’importance (et le plaisir!) du jardinage à vos enfants.

Il y a presque autant de bonnes raisons de jardiner que de variétés de légumes. D’abord, c’est un excellent moyen de bouger. En se promenant entre les rangées, les enfants travaillent leur équilibre. En plantant des graines, leur motricité fine. En soulevant des sacs de terre, leur endurance musculaire. Et, en pelletant, leur santé cardiovasculaire. Sans oublier que c’est l’activité parfaite pour apprendre à vos enfants que les légumes ne poussent pas à l’épicerie…

 

2. Donnez-leur la piqûre!

 

Pour leurs transmettre l’envie de se mettre les deux mains dans la terre, pourquoi ne pas organiser une visite dans un jardin botanique ? S’il n’y en a pas dans votre région, vous pouvez également emprunter un livre sur le sujet à la bibliothèque. Rien de tel pour les préparer mentalement et les aider à visualiser leur jardin.

 

3. Laissez-les choisir ce qu’ils feront pousser.

Plus ils se sentiront impliqués, plus ils auront envie de mettre la main à la pâte. Par contre, rien n’empêche que vous les orientiez en leurs fournissant les règles du jeu, comme l’espace dont ils disposent. Si vous voulez qu’ils restent motivés, encouragez-les aussi à choisir des fruits et légumes qui poussent rapidement, comme des radis, des tomates cerises, des fraises ou des courgettes. Et pourquoi pas des fleurs qui grandissent à vitesse grand V comme les tournesols?

 

4. Équipez-les avec des outils à leur taille.

C’est une étape essentielle si vous voulez éviter qu’ils ne se blessent. Pensez à leur procurer un arrosoir, une petite pelle, des gants, un tablier et un râteau. Et n’oubliez pas les bottes et le chapeau! Au fait, pas besoin de leur acheter des accessoires dernier cri. Vous pouvez très bien leur offrir des outils usagers. Tout ce qui compte, c’est qu’ils en prennent bien soin. Après l’utilisation, suggérez-leur de les planter dans un seau de sable, afin qu’ils gardent toute leur splendeur.

 

5. Offrez-leur un petit bout de votre potager.

Un petit espace suffira. Par contre, assurez-vous que le sol soit facile à cultiver et que son emplacement soit au soleil. Et si vous n’avez pas de potager, proposez-leur de faire un potager dans un bac. Ça fonctionne super bien, tout comme les jardinières. Un seul critère, par contre : assurez-vous qu’il y ait un trou dans le fond… afin que les plantes ne retrouvent pas noyées.

 

6. Encouragez-les à être créatif!

 

Si votre enfant aime dessiner, demandez-lui de tracer le plan de son jardin. Et, une fois que les graines seront plantées en terre, proposez-lui de les identifier, en créant de belles étiquette. Entre nous, c’est aussi une excellente façon de pratiquer leur orthographe…

 

7. Mangez! Cuisinez!

Il n’y a rien de plus savoureux qu’une carotte qui vient juste de sortir de terre. Après le temps des récoltes, cuisinez avec eux les fruits et légumes qu’ils ont produits et admirez leur sentiment de fierté. Mieux ils comprendront d’où viennent les produits dans leur assiette, plus ils auront envie de les manger!

 

Des ressources pour aller plus loin… 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre