Saine alimentation

2019: 5 tendances alimentaires à surveiller cette année

Article -

Plus santé, plus écolo et plus responsable, mais misant aussi sur la gourmandise; voilà ce qui caractérise les grandes tendances alimentaires de l’année qui débute. On embarque? Volontiers!

 

2019: 5 tendances alimentaires à surveiller cette année
Thèmes abordés

1. Les protéines pour remplacer la viande

 

Les bienfaits d’une alimentation comprenant moins de viande et davantage de fruits et de légumes ne sont plus à prouver. Et pour faciliter la transition vers le sans-viande, les astuces se multiplieront, et les imitations se feront plus nombreuses et variées. On connaissait déjà le fruit du jaquier (que l’on retrouve notamment en conserve) dont la texture est à s’y méprendre avec celle du porc effiloché et qui fait de merveilleux tacos. Saucissons à base de tomates séchées, rillettes ou jerky de champignons et bien d’autres produits qui ont l’apparence et le goût de la viande sauront faire adhérer les plus carnivores à un nouveau mode d’alimentation.

 

On dirait bien qu’on l’avait vu venir : on vous proposait l’an dernier 20 idées de protéines originales pour remplacer la viande et 9 recettes de bacon végétarien et une recette d’ailes de « poulet » au chou-fleur et 3 recettes à faire avec de la poudre de grillon!

 

 

2. Éloge de la simplicité

aliments frais

 

2019, Santé Canada lancera une version entièrement révisée du Guide alimentaire canadien qui promet tout un vent de changement. On y conseillera d’écarter le plus possible les produits ultra-transformés (trop gras, trop salés et trop sucrés) de nos garde-mangers et réfrigérateurs pour mettre l’accent sur les aliments frais et peu emballés. Car oui, des considérations environnementales se sont aussi immiscées dans ce nouveau guide.

 

 

3. Tirer profit des déchets alimentaires

Compost

 

Dans l’esprit du zéro-déchet, et en attendant que toutes les municipalités du Québec procèdent à la collecte des résidus alimentaires, toutes sortes d’initiatives verront le jour. Deux jeunes femmes de Québec commercialiseront par exemple en 2019 l’appareil appelé Tero, un petit composteur qui en quelques heures réduit les déchets organiques en une fine poudre destinée à servir de fertilisant pour les plantes d’intérieur, les platebandes ou le jardin. En plus, avec son design épuré, cet objet a fière allure sur le comptoir!

 

4. Des plaisirs glacés renouvelés

Crème glacée à l'avocat

 

Humus, avocat, tahini, vinaigre balsamique, maïs, courge musquée, eau de coco. L’été prochain, il se pourrait que la carte de votre crèmerie préférée affiche des crèmes glacées à l’une ou l’autre de ces saveurs. Rivaliser d’inventivité du côté des friandises glacées semble la nouvelle norme. Votre famille osera-t-elle renoncer aux classiques chocolat ou vanille pour tenter le coup?

 

5. L’art du goûter

bol de yogourt et granola

 

Plus qu’une simple nécessité pour déjouer les baisses d’énergie et les fringales, la collation devient un moment gourmand à part entière : on la veut non seulement nutritive et santé, mais aussi réjouissante pour les papilles. Croquer dans la même pomme ou la même barre tendre jour après jour? Non merci (et les enfants ne s’en plaindront assurément pas!). On passe en mode épicurien au goûter avec des créations à base de beurre de tournesol ou de citrouille, de fromages fins ou de fruits. Et pour faire honneur à ces collations, on les glisse dans de jolis sacs et contenants réutilisables.

 

À la recherche de collation santé (mais délicieuses)? On a ce qu’il faut dans ce dossier!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Saine alimentation

Dire bye-bye au sucre raffiné, plus facile qu’on le croit!

Recette -

Deux ans après avoir sorti son premier livre Ces galettes dont tout le monde parle, Madame Labriski nous revient avec Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!, un superbe ouvrage dans lequel elle nous donne d’autres délicieuses idées pour nous sucrer le bec… sans culpabilité!

Psssiiit! On vous dévoile deux recettes du livre un peu plus bas!

Dire bye-bye au sucre raffiné, plus facile qu’on le croit!
Thèmes abordés
Recette de chocolat chaud à la purée de dattes
Recette de chocolat chaud à la purée de dattes
2 portions

Ingrédients pour une recette double (parce que c’est mieux à deux!)

  • 4 c. à soupe de purée de dattes
  • 460 g (500 ml) de boisson végétale chaude ou de lait chaud
  • 2 c. à soupe de cacao
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue (facultatif)

 

Préparation

Mettre tous les ingrédients au mélangeur et actionner jusqu’à consistance liquide. Déguster le bonheur… chocolaté.

Recette de gâteau blanc (à la poussière de licorne!)
Recette de gâteau blanc (à la poussière de licorne!)
8 portions

Un gâteau blanc qui goûte le gâteau commercial à la vanille ? C’est bien ça. Les confettis, c’est juste pour ajouter des étincelles dans les yeux des enfants. Magie, magie !

 

Ingrédients

  • 225 g (¾ tasse) de purée de dattes
  • 230 g (1 tasse) de boisson végétale (ou de lait)
  • 2 œufs
  • 1 ½ c. à soupe d’extrait de vanille pur
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • Une pincée de sel
  • 225 g (1 ½ tasse) de farine à pâtisserie
  • 40 g (¼ tasse) de graines de chia
  • 20 à 60 g (¼ à 3¾ tasse) de confettis à gâteau arc-en-ciel de style party mix

 

Préparation

  1.  Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients. C’est tout ? Oui.
  3. Recouvrir un moule tubulaire de 23 cm (9 po) de diamètre de papier parchemin
    ou l’enduire d’un léger corps gras, sinon tout va coller.
  4. Verser la pâte dans le moule. Si désiré, ajouter un peu de confettis à gâteau sur le dessus.
  5. Cuire au four environ 30 minutes.
  6. Laisser refroidir, démouler et récolter les éclats de joie intense.

 

« Je suis convaincue que partout où on peut mettre du sucre, on peut remplacer par de la purée de dattes », affirme Madame Labriski, avec un sourire dans la voix.

 

Madame Labriski, vous la connaissez n’est-ce pas? C’est Mériane Labrie, une maman, une entrepreneure, une marathonienne, une visionnaire et LA guerrière face au sucre raffiné. La purée de dattes est son arme secrète pour nous aider à prendre soin de notre santé.

 

 

Dans son nouveau livre publié aux Éditions de l’Homme la sympathique et dynamique Madame nous invite dans un univers unique. Le livre de 200 pages est coloré, le langage est tout simplement « fantasski » et les recettes… font saliver!

 

Afin de vous permettre de découvrir cette nouvelle publication et d’en finir avec le sucre raffiné (ou du moins, vous aidez à diminuer votre consommation), c’est avec plaisir que Madame Labriski a accepté de répondre à nos questions.

 

Que nous réserve votre nouveau livre?

Madame Labriski : Pour moi, c’est l’explosion des possibilités culinaires! En plus d’y faire un clin d’œil aux galettes, sujet de mon premier livre, je propose des recettes de muffins, gâteaux, tartes, smoothies, barres déjeuners, collations protéinées pour sportifs et plusieurs classiques épatants, dont une croustade aux pommes et des carrés aux dattes. Toutes les recettes sont sans sucre et sans gras. Et si vous avez des intolérances alimentaires ou vous êtes végane, ce livre est aussi pour vous.

 

Comment expliquer la « magie » de la purée de dattes?

Madame Labriski : En fait, la datte est le fruit séché au goût le plus neutre. Or, pour ceux qui n’aiment pas ça, je leur dis : « Bonne nouvelle! Les recettes de Madame Labriski ne goûtent pas les dattes ». Riche en fibres, la purée de dattes a le pouvoir de nous soutenir longtemps, comparativement à d’autres sucres naturels, comme le miel, le sirop d’érable ou encore le sirop d’agave.  La purée de dattes est aussi sans gluten, sans produits laitiers et sans noix ni arachides. Elle a une texture onctueuse. C’est pratiquement du rêve en bouche!

 

Vos recettes sont-elles difficiles à cuisiner?

Madame Labriski : Je me plais à dire que « si vous savez faire cuire un œuf, vous avez tout le talent du monde pour réussir ces recettes. » Ce sont des recettes simples. Je dis souvent aussi que je suis un monsieur-madame Tout-le-Monde, je ne suis pas une chef cuisinière de formation ni nutritionniste, mais juste une passionnée qui accorde une grande importance à la saine alimentation.

 

Dans le bas de certaines pages de son livre, Madame Labriski présente des astuces, trucs et autres informations pertinentes et surprenantes.

 

Pour les sceptiques, quelles recettes pourrions-nous suggérer?

Madame Labriski : Ohhhh mon dieu! Difficile… Il y a tant de recettes, peut-être les Tartinades à la folie, il y en a une qui goûte la Coffee Crisp, ou encore le Poussière de licorne, un gâteau blanc qui fait rêver ou le chocolat chaud.

 

Bien entendu, Madame Labriski nous explique dans son livre comment cuisiner soi-même sa purée de dattes.

 

 

Pour ceux qui préfèrent acheter la purée de dattes, celle de Madame Labriski est disponible en exclusivité chez IGA, Rachelle-Béry (galettes également en vente), Marché BoniChoix et dans Les marchés Tradition. Elle se décline en 4 saveurs : nature, vanille, chocolat et caramel.

 

Un rêve… qui se poursuit!

Pour Madame Labriski, c’est un rêve qui se poursuit. « Dans la vie, si on a des rêves, on peut les réaliser en travaillant fort et en ne se laissant pas dissuader par les autres personnes. Je crois que tout est possible, il suffit d’y croire et d’avoir confiance en soi », avoue la pétillante femme qui a encore des projets plein la tête pour continuer à se réaliser et aider les gens à mieux s’alimenter.

 

« Je suis persuadée qu’en mangeant mieux, on est de meilleurs êtres humains. Il faut manger avec appétit, il faut se faire plaisir. Quand ce sont des aliments sains, il n’y a pas de problème. En fait, il faut juste apprendre à ne pas manger… tout le gâteau! », termine-t-elle.

 

livre-madame-labriski-2
Crédit: Les Éditions de L’Homme

 

Articles reliés:

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre