Saine alimentation

2019: 5 tendances alimentaires à surveiller cette année

Article -

Plus santé, plus écolo et plus responsable, mais misant aussi sur la gourmandise; voilà ce qui caractérise les grandes tendances alimentaires de l’année qui débute. On embarque? Volontiers!

 

2019: 5 tendances alimentaires à surveiller cette année
Thèmes abordés

1. Les protéines pour remplacer la viande

 

Les bienfaits d’une alimentation comprenant moins de viande et davantage de fruits et de légumes ne sont plus à prouver. Et pour faciliter la transition vers le sans-viande, les astuces se multiplieront, et les imitations se feront plus nombreuses et variées. On connaissait déjà le fruit du jaquier (que l’on retrouve notamment en conserve) dont la texture est à s’y méprendre avec celle du porc effiloché et qui fait de merveilleux tacos. Saucissons à base de tomates séchées, rillettes ou jerky de champignons et bien d’autres produits qui ont l’apparence et le goût de la viande sauront faire adhérer les plus carnivores à un nouveau mode d’alimentation.

 

On dirait bien qu’on l’avait vu venir : on vous proposait l’an dernier 20 idées de protéines originales pour remplacer la viande et 9 recettes de bacon végétarien et une recette d’ailes de « poulet » au chou-fleur et 3 recettes à faire avec de la poudre de grillon!

 

 

2. Éloge de la simplicité

aliments frais

 

2019, Santé Canada lancera une version entièrement révisée du Guide alimentaire canadien qui promet tout un vent de changement. On y conseillera d’écarter le plus possible les produits ultra-transformés (trop gras, trop salés et trop sucrés) de nos garde-mangers et réfrigérateurs pour mettre l’accent sur les aliments frais et peu emballés. Car oui, des considérations environnementales se sont aussi immiscées dans ce nouveau guide.

 

 

3. Tirer profit des déchets alimentaires

Compost

 

Dans l’esprit du zéro-déchet, et en attendant que toutes les municipalités du Québec procèdent à la collecte des résidus alimentaires, toutes sortes d’initiatives verront le jour. Deux jeunes femmes de Québec commercialiseront par exemple en 2019 l’appareil appelé Tero, un petit composteur qui en quelques heures réduit les déchets organiques en une fine poudre destinée à servir de fertilisant pour les plantes d’intérieur, les platebandes ou le jardin. En plus, avec son design épuré, cet objet a fière allure sur le comptoir!

 

4. Des plaisirs glacés renouvelés

Crème glacée à l'avocat

 

Humus, avocat, tahini, vinaigre balsamique, maïs, courge musquée, eau de coco. L’été prochain, il se pourrait que la carte de votre crèmerie préférée affiche des crèmes glacées à l’une ou l’autre de ces saveurs. Rivaliser d’inventivité du côté des friandises glacées semble la nouvelle norme. Votre famille osera-t-elle renoncer aux classiques chocolat ou vanille pour tenter le coup?

 

5. L’art du goûter

bol de yogourt et granola

 

Plus qu’une simple nécessité pour déjouer les baisses d’énergie et les fringales, la collation devient un moment gourmand à part entière : on la veut non seulement nutritive et santé, mais aussi réjouissante pour les papilles. Croquer dans la même pomme ou la même barre tendre jour après jour? Non merci (et les enfants ne s’en plaindront assurément pas!). On passe en mode épicurien au goûter avec des créations à base de beurre de tournesol ou de citrouille, de fromages fins ou de fruits. Et pour faire honneur à ces collations, on les glisse dans de jolis sacs et contenants réutilisables.

 

À la recherche de collation santé (mais délicieuses)? On a ce qu’il faut dans ce dossier!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre