Recettes santé

3 recettes à faire avec de la poudre de grillons (oui, oui!)

Recette -

On a récemment vu la poudre ou farine de grillons arriver sur les tablettes d’épicerie au Québec. Voici 3 recettes à cuisiner avec ce nouvel ingrédient protéiné.

3 recettes à faire avec de la poudre de grillons (oui, oui!)

On dit que les insectes sont les protéines de l’avenir. S’ils sont peu utilisés ici, ils font déjà partie du régime alimentaire de 80 % de la population mondiale. Les épiceries des Compagnies Loblaw Limitée ont décidé d’emboiter le pas, et offrent désormais de la poudre 100 % grillons sur leurs tablettes.

 

 

Pour l’adopter, encore faut-il savoir comment l’apprêter.

 

Voici 3 recettes proposées par les Compagnies Loblaw Limitée pour profiter des bénéfices de ce curieux produit. 

 

1. Barres au chocolat, à la noix de coco et aux grillons sans cuisson

Donne 12 portions

 

INGRÉDIENTS

  • 250 ml (1 tasse)  de flocons d’avoine à cuisson rapide (pas instantanée)
  • 175 ml (¾ tasse)  de noix de coco râpée non sucrée
  • 175 ml (¾ tasse) de dattes dénoyautées de la Californie PC
  • 125 ml (½ tasse) de Poudre de grillons à 100 % PC
  • 125 ml (½ tasse) de Pacanes pralinées PC
  • 75 ml (?tasse)  de sirop d’érable
  • 50 ml (¼ tasse)  de cacao
  • 50 ml (¼ tasse) de Brisures de chocolat mi-sucré Le Décadent PC
  • 5 ml (1 c. à thé)  d’extrait de vanille pure
  • 2 ml (½ c. à thé)  de sel
  • Une pincée (0,5 ml/? c. à thé)  de poivre de Cayenne

 

PRÉPARATION

  1. Vaporiser un plat de cuisson en verre carré de 20 cm (8 po) d’enduit en vaporisateur. Tapisser de papier parchemin en laissant dépasser de 2,5 cm (1 po) sur deux côtés opposés. Réserver.
  2. Pulser les flocons d’avoine au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient hachés. Ajouter la noix de coco, les dattes, la poudre de grillons, les pacanes, le sirop d’érable, le cacao, les brisures de chocolat, la vanille, le sel et le poivre de Cayenne.
  3. Pulser de 2 à 3 minutes ou jusqu’à la formation d’une pâte. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’eau. Pulser, en ajoutant de l’eau au besoin, 5 ml (1 c. à thé) à la fois, de 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit collant et qu’il se tienne bien lorsque pressé avec les doigts.
  4. Presser dans le plat de cuisson préparé. Couvrir et réfrigérer pendant 3 heures. Soulever le papier parchemin et transférer sur une planche à découper. Couper en 12 barres.
Un petit truc
Les barres doivent être réfrigérées pendant au moins 3 heures pour leur permettre de durcir, mais vous pouvez les préparer jusqu’à 2 jours à l’avance. Lorsque les barres sont coupées, conservez-les dans un contenant hermétique, superposées avec du papier parchemin, au frigo ou au congélo.

 

Source : Le choix du président

 

2. Smoothies aux fraises, à la banane et à la poudre de grillons

 

 

Donne 2 portions

 

INGRÉDIENTS

  • 1 banane mûre, tranchée
  • 250 ml (1 tasse) de Fraises entières PC surgelées
  • 250 ml (1 tasse) de Yogourt probiotique kéfir à la fraise 2 % M.G. PC
  • 15 ml (1 c. à soupe) de Poudre de grillons à 100 % PC
  • Une pincée (0,5 ml/? c. à thé) de cannelle

 

PRÉPARATION

  1. Combiner la banane, les fraises congelées, le kéfir, la poudre de grillons et la cannelle dans un mélanger.
  2. Mélanger jusqu’à consistance lisse.
Un petit truc
Ajoutez un filet de miel ou de sirop d’érable pour une touche sucrée supplémentaire.

 

Source : Le choix du président

 

3. Chana masala avec poudre de grillons

Donne 4 portions

 

INGRÉDIENTS

  • 125 ml (½ tasse)  de beurre ou de ghee
  • 2 oignons, hachés finement
  • 4 gousses d’ail, hachées très finement
  • 15 ml (1 c. à soupe)  de gingembre frais, pelé et haché très finement
  • 15 ml (1 c. à soupe) de Mélange d’épices Garam Masala PC Collection Noire
  • 7 ml (1 ½ c. à thé)  de sel
  • 5 ml (1 c. à thé)  de curcuma moulu
  • 3  tomates mûries sur vigne, hachées
  • 150 ml (2/3 tasse) de Poudre de grillons à 100 % PC
  • 2 conserves (540 ml chacune)  de pois chiches, égouttés et rincés
  • 25 ml (2 c. à soupe)  de jus de citron frais
  • 25 ml (2 c. à soupe)  de coriandre fraîche, hachée

 

PRÉPARATION

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en remuant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient attendris.
  2. Ajouter l’ail et le gingembre. Cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes.
  3. Ajouter le garam masala, le sel et le curcuma. Cuire, en remuant souvent, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit odorant.
  4. Incorporer les tomates, la poudre de grillons et 125 ml (½ tasse) d’eau. Porter à faible ébullition et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient attendries.
  5. Incorporer les pois chiches et le jus de citron. Porter à nouveau à faible ébullition. Laisser mijoter, en remuant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Parsemer de coriandre.
Un petit truc
Si vous préférez un chana masala plus liquide, ajoutez de l’eau, 25 ml (2 c. à soupe) à la fois, pour obtenir la consistance désirée.

 

Source : Le choix du président


Intégrez-vous les insectes à votre alimentation à la maison?

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Recettes santé

8 recettes (un peu) santé à faire avec le chocolat de Pâques

Recette -

Au brunch de Pâques, cette année, quand votre plus jeune recevra un lapin en chocolat plus grand que lui, ne paniquez pas! Suivez plutôt notre guide pour récupérer le chocolat des enfants dans des recettes astucieuses.

8 recettes (un peu) santé à faire avec le chocolat de Pâques

Si, comme nous, vous êtes récemment tombé sur cette photo, publiée par une mère en Grande-Bretagne, qui montre la quantité de sucre contenu dans la populaire gâterie de Cadbury, peut-être y penserez-vous deux fois avant d’en manger, désormais.

 

Crédit photo: Page Facebook de The Little Red Hut Home and Gifts

 

En effet, l’amas de sucre est plus gros que l’œuf en tant que tel! Loin de nous l’idée de vous décourager de consommer ces bonbons de temps à autre, mais la photo a de quoi faire réfléchir tout de même.

 

On vous propose donc 8 idées pour manger avec plaisir du chocolat de Pâques, mais dans des desserts où les quantités de sucre libre sont diminuées.

 

1. Une fondue au classique

C’est le classique des classiques, la « recette » que nos parents faisaient avec nos chocolats de Pâques quand nous étions jeunes. Et ils n’avaient pas tort, car cette astuce permet d’ajouter de belles portions de fruits. En mélangeant le chocolat avec du lait et en le faisant fondre au micro-ondes, on obtient une belle fondue dans laquelle tremper des morceaux de bananes, de fraises ou de clémentines. On a aussi eu de beaux résultats en trempant des noix, des morceaux de barre tendre ou même du popcorn.

 

2. Des granolas pour les grands jours

 

À votre recette de granola préférée, ajoutez de petits morceaux de chocolat de Pâques. Un peu comme si vous ajoutiez des pépites de chocolat. Pas envie de cuisiner? Achetez les céréales les plus « santé » de l’épicerie, vous savez la boîte bio-apport de fibres-protéinée-aucun sucre-grains entiers sur laquelle vos petits lèvent le nez, et « pimpez-les » avec des morceaux de chocolat de Pâques. Un compromis gagnant.

 

3. Un pouding choco soyeux

Au micro-ondes, faites fondre des morceaux de chocolat de Pâques, quelques secondes à la fois. Mettez le chocolat fondu dans le récipient du mélangeur, avec un avocat ou un demi-bloc de tofu soyeux. Réfrigérez dans des petits pots 2 heures. Voilà un pouding tout onctueux et chocolaté à manger pour dessert!

 

4. Un bon chocolat chaud

Inutile d’acheter de la poudre pour faire du chocolat chaud. Il suffit de mettre dans une casserole un peu de chocolat de Pâques et de lait. Si le cœur vous en dit, ajoutez un peu de crème, du zeste d’orange et de la cardamome.

 

5. Une friandise glacée

 

Plusieurs idées de desserts glacés peuvent être réalisées avec des restes de chocolat de Pâques. On peut congeler notre chocolat chaud du point 4 dans des moules à popsicles. On peut aussi faire des sundaes avec fudge chaud en ajoutant du chocolat fondu à une boule de crème glacée à la vanille. Et parlant de plaisirs glacés, n’oubliez pas que le chocolat, ça se congèle. Suffit de l’emballer hermétiquement pour qu’il se conserve de 3 à 6 mois.

 

6. Muffins (un peu) chocolatés

On peut prendre une recette santé de muffins au son et y ajouter un peu de chocolat fondu pour une belle couleur chocolatée uniforme. Mais on peut aussi remplacer, dans  notre recette de mini-muffins banane et chocolat, les pépites par du chocolat de Pâques.

 

 

7. Pour garnir des crêpes

On sait que c’est un dimanche pas comme les autres quand on a une confiture bleuet-choco sur nos crêpes! En plus, ça se fait en 30 secondes au micro-ondes, pendant qu’on finit de préparer les crêpes dans le poêlon. On mélange ½ tasse de morceaux de chocolat de Pâques avec ½ tasse de bleuets frais ou congelés et on envoie de 30 à 45 secondes au micro-ondes. Résultat : une confiture crémeuse, sucrée et acidulée. Miam!

 

8. Des parfaits yogourt et bonbons

Parce qu’il n’y a pas que le chocolat à Pâques, on récupère les petits bonbons et autres trésors multicolores dans un parfait yogourt et bonbons. Au fond d’un haut verre transparent, on met une cuillère de yogourt grec nature, en prenant soin de ne pas tacher les rebords du verre. On ajoute une couche de bonbon, puis une autre couche de yogourt, et ainsi de suite, jusqu’au sommet du verre. Décadent.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre