Astuces cuisine

Insectes: 4 raisons pour essayer cette super source de protéine

Article -

Depuis quelques années, on entend parler d’une nouvelle source de protéines : les insectes. Grillons, ténébrions, sauterelles : sommes-nous vraiment près du jour où l’on remplacera notre hamburger par une galette d’insectes grillée? Vous pourriez être surpris! Suivez notre guide pour connaître toutes les qualités de la protéine de l’avenir.

Insectes: 4 raisons pour essayer cette super source de protéine

1. Écologique

Les insectes constituent une protéine hyperécologique. Leur production pollue beaucoup moins que celle des poissons et de la viande. À titre d’exemple, l’élevage d’insectes dégage 100 fois moins de gaz à effets de serre que l’élevage de bovins. Aussi, élever des insectes se fait relativement facilement et rapidement, ce qui permet d’avoir un produit local. On réduit donc l’empreinte écologique du transport des aliments.

 

2. Économique

Même si les insectes ou les produits à base d’insectes sont assez chers pour le moment (voir encadré), leur élevage demeure économique. Il en coûte beaucoup moins cher de produire des insectes que de produire de la volaille, du bœuf ou même du poisson. C’est que les grillons, les sauterelles et autres ténébrions requièrent bien peu de choses : on les garde à une température assez élevée (25 °C) et on peut les nourrir avec des déchets organiques.

 

En fait, la production d’insectes est si accessible et économique que les experts disent même qu’elle pourrait pallier certains problèmes de famine à travers le monde dans les années à venir.

 

 

LA POUDRE DE GRILLONS ARRIVE AU QUÉBEC

Des entreprises québécoises vendent déjà des grignotines à base d’insectes entiers ou des barres énergétiques aux insectes, mais il existe depuis l’hiver dernier un nouveau produit vendu par la chaîne de magasins Provigo : la poudre de grillons. 

 

Présentée en sachet de 113 grammes, son prix de 15,99 $ est assez rébarbatif. Les experts s’entendent cependant pour dire que c’est l’effet de nouveauté et la rareté du produit, pour le moment, qui font grimper les prix. On s’attend à ce que ceux-ci baissent significativement au cours des prochaines années.

 

3. Bons pour la santé

À un moment où les spécialistes en santé publique énoncent qu’il faut réduire notre consommation de viande, les insectes arrivent en vrais sauveurs de l’alimentation! C’est leur teneur en protéines qui en fait de telles vedettes.

 

Si le bœuf contient 50 % de protéines pour un poids donné, les insectes, eux, en contiennent 65 %. En gros, on a besoin d’une plus petite quantité d’insectes que de bœuf pour être rassasié. En plus, ils sont une bonne source d’acides aminés, ces éléments responsables du transport des nutriments partout dans notre corps.

 

Les insectes conviennent aussi aux végétariens ainsi qu’aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent consommer de produits laitiers ou de soya. Enfin, ils contiennent de la vitamine B12, qui manque souvent aux végétariens, puisqu’elle se trouve essentiellement dans la viande, le poisson et les fruits de mer.

 

4. Une réputation à parfaire

Si les fans de nouvelles tendances alimentaires et les nutritionnistes sont enchantés par la mode des insectes, il reste que, pour le commun des mortels, il faut quand même un peu de volonté pour accepter l’idée de manger… des « bibittes »! Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que ce sera un défi que de convaincre les populations de manger les insectes.

 

Les experts racontent qu’il en était de même lorsqu’on a commencé à manger du homard et du crabe : les consommateurs étaient au départ dégoûtés à l’idée de manger ces bêtes qui sont aujourd’hui considérées comme des produits de luxe. Alors, vous imaginez, dans quelques années, un souper aux grillons, avec du beurre à l’ail et un bon petit verre de Sauvignon?!

 

Testé: la poudre de grillons

 

Fébriles devant notre découverte, nous nous sommes empressés de cuisiner des muffins aux bleuets et grillons. Résultat? Au goût, on dénote une drôle de saveur. Mais impossible de savoir que notre collation contient de la poudre de grillons.

 

Peut-être est-ce le fait que nous avons diminué le sucre dans la recette proposée par Entomo Farms, le producteur qui fournit la poudre de grillons à Provigo? La prochaine fois, nous en mettrons un peu plus. Reste que nous avons trouvé charmante l’idée d’ajouter une nouvelle source de protéines à nos muffins préférés. Attention! Les personnes allergiques aux crustacés peuvent être allergiques aux grillons.

 

Vous avez envie de tenter l’expérience? Consultez notre article 3 recettes à faire avec de la poudre de grillons.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre