Astuces cuisine

L’art de manger dehors en hiver

Article -

Avec le confinement qui s’étire, n’importe quel prétexte est bon pour mettre le nez dehors. En voici un nouveau : on cuisine et on se régale au grand air. Oui, oui même en hiver! Voici quelques recettes pour faire changement des saucisses et des guimauves sur le feu.

L’art de manger dehors en hiver
Thèmes abordés

Repas sur le feu de bois

Si vous avez la chance de disposer d’un endroit (et de l’autorisation de votre ville) pour faire un feu à l’extérieur, il y a de quoi s’amuser sur le plan culinaire. Sinon, pourquoi ne pas tout simplement remettre votre le barbecue en service? Vous pourriez facilement y préparer un repas de type « one pot meal ».

 

Vous pourriez aussi sortir votre réchaud électrique ou votre poêle de camping sur le balcon!

 

Des grilled cheese sur le feu

Tirez par exemple profit des braises bien chaudes en y préparant des grilled cheese. Avant de sortir, chacun procède au montage de son sandwich selon ses goûts et l’enveloppe de papier d’aluminium. Il suffira de déposer le tout sur la braise quelques minutes. Bien sûr, la version classique (pain blanc + fromage orange en tranche) a toujours du succès, mais toute variation est permise : pain brioché, croissant, garnitures salées (oignons caramélisés, poivrons marinés, etc.) ou sucrées (confiture, chocolat, beurre d’érable, etc.). Et pour débuter la journée du bon pied, réalisez un sandwich déjeuner en utilisant des muffins anglais, des œufs (préalablement cuits) et du bacon.

 

 

Brochettes ou keftas de bœuf et pain naan

Préparez des brochettes de viande, crevettes ou tofu à cuire sur le grill. Nous aimons cette recette de kefta de bœuf Ricardo. Pour une expérience optimale, accompagnez d’un pain naan maison cuit directement sur la grille!

 

Pommes de terre farcies

Vous pouvez aussi faire des pommes de terre farcies. Faites cuire préalablement vos pommes de terre au four. Garnissez-les à votre guise (fromage, morceaux de viande déjà cuite, crème sure, sauce béchamel, crevettes nordiques, etc.) avant de les envelopper de papier alu pour les réchauffer sur la braise.

 

 

Repas sans cuisson

Si les sandwichs sont toujours gagnants (on propose plusieurs recettes de sandwichs dans notre dossier Boîte à lunch), une foule d’autres repas ne nécessitant pas de cuisson vous faciliteront la tâche pour vos repas à l’extérieur. Ici, les pots en verre de type Mason seront vos meilleurs amis. Utilisez-les pour y servir des salades en format individuel : grecque, légumineuses, choux, pâtes, quinoa… elles peuvent se décliner de toutes sortes de façons. Et pour leur ajouter une dose de protéine, rien de plus facile : thon, saumon, poulet, crevettes ou œufs durs.

 

Distanciation-sociale-idées-se-voir-autrement-cet-hiver --Vifa-magazine

 

Par ici les thermos!

Quand le mercure est bien loin sous la barre du zéro, le thermos devient un précieux allié pour se réchauffer. Et ici encore, les possibilités sont infinies et n’ont de limite que celle de votre imagination. Soupes-repas ou simples bouillons maison, chili et risotto. Profitez de votre mijoteuse pour y faire cuire une recette que vous n’aurez ensuite qu’à transférer dans les thermos de toute la famille. Découvrez d’autres recettes idéales pour déguster à même le thermos.

 

La touche sucrée

Collations ou desserts sont aussi de mise pour fournir l’énergie dont le corps a besoin pour se réchauffer et, disons-le, pour se gâter! Comme pour les recettes précédentes, on adopte des formules faciles à manger (parce que ne l’oublions pas : nous avons des mitaines aux mains!). Biscuits et muffins (pensez à des options salées pour ceux qui n’ont pas la dent sucrée) sont toujours gagnants (surtout si on en garde toujours en réserve dans le congélo).

 

Boissons chaudes

Une sortie hivernale sous le thème de la gourmandise ne serait pas complète dans le fameux chocolat chaud (nous vous proposons ici la recette de chocolat chaud à la purée de datte de Madame Labriski). Ressortez les thermos ou les tasses isothermes pour y verser votre précieux breuvage. Ajoutez-y une touche d’originalité en ajoutant du caramel salé, de l’extrait de vanille ou d’orange, du sirop d’érable ou troquez le chocolat traditionnel pour du blanc. Décadent, dites-vous?

Et pour les parents; thé, café, tisane, ou vin chaud!

 

 

Quelques trucs pour un repas en plein air l’hiver

  • Pensez à vous vêtir convenablement. On vous explique ici comment faire les bons choix de vêtement d’hiver. Portez de vieux vêtements si vous ne voulez pas sentir le feu de camp!
  • Prévoyez des couvertures, des chauffe-mitaines et des chauffe-bottes pour ne pas laisser le froid vous arrêter!
  • Allez piger dans votre équipement de camping pour optimiser l’expérience : chaises pliantes, réchauds, etc.
  • Jumelez l’utile à l’agréable : protégez-vous du vent en construisant un grand château de neige pour vous y abriter pendant le repas

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre