Saine alimentation

Dire bye-bye au sucre raffiné, plus facile qu’on le croit!

Recette -

Deux ans après avoir sorti son premier livre Ces galettes dont tout le monde parle, Madame Labriski nous revient avec Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!, un superbe ouvrage dans lequel elle nous donne d’autres délicieuses idées pour nous sucrer le bec… sans culpabilité!

Psssiiit! On vous dévoile deux recettes du livre un peu plus bas!

Dire bye-bye au sucre raffiné, plus facile qu’on le croit!
Thèmes abordés
Recette de chocolat chaud à la purée de dattes
Recette de chocolat chaud à la purée de dattes
2 portions

Ingrédients pour une recette double (parce que c’est mieux à deux!)

  • 4 c. à soupe de purée de dattes
  • 460 g (500 ml) de boisson végétale chaude ou de lait chaud
  • 2 c. à soupe de cacao
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue (facultatif)

 

Préparation

Mettre tous les ingrédients au mélangeur et actionner jusqu’à consistance liquide. Déguster le bonheur… chocolaté.

Recette de gâteau blanc (à la poussière de licorne!)
Recette de gâteau blanc (à la poussière de licorne!)
8 portions

Un gâteau blanc qui goûte le gâteau commercial à la vanille ? C’est bien ça. Les confettis, c’est juste pour ajouter des étincelles dans les yeux des enfants. Magie, magie !

 

Ingrédients

  • 225 g (¾ tasse) de purée de dattes
  • 230 g (1 tasse) de boisson végétale (ou de lait)
  • 2 œufs
  • 1 ½ c. à soupe d’extrait de vanille pur
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • Une pincée de sel
  • 225 g (1 ½ tasse) de farine à pâtisserie
  • 40 g (¼ tasse) de graines de chia
  • 20 à 60 g (¼ à 3¾ tasse) de confettis à gâteau arc-en-ciel de style party mix

 

Préparation

  1.  Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients. C’est tout ? Oui.
  3. Recouvrir un moule tubulaire de 23 cm (9 po) de diamètre de papier parchemin
    ou l’enduire d’un léger corps gras, sinon tout va coller.
  4. Verser la pâte dans le moule. Si désiré, ajouter un peu de confettis à gâteau sur le dessus.
  5. Cuire au four environ 30 minutes.
  6. Laisser refroidir, démouler et récolter les éclats de joie intense.

 

« Je suis convaincue que partout où on peut mettre du sucre, on peut remplacer par de la purée de dattes », affirme Madame Labriski, avec un sourire dans la voix.

 

Madame Labriski, vous la connaissez n’est-ce pas? C’est Mériane Labrie, une maman, une entrepreneure, une marathonienne, une visionnaire et LA guerrière face au sucre raffiné. La purée de dattes est son arme secrète pour nous aider à prendre soin de notre santé.

 

 

Dans son nouveau livre publié aux Éditions de l’Homme la sympathique et dynamique Madame nous invite dans un univers unique. Le livre de 200 pages est coloré, le langage est tout simplement « fantasski » et les recettes… font saliver!

 

Afin de vous permettre de découvrir cette nouvelle publication et d’en finir avec le sucre raffiné (ou du moins, vous aidez à diminuer votre consommation), c’est avec plaisir que Madame Labriski a accepté de répondre à nos questions.

 

Que nous réserve votre nouveau livre?

Madame Labriski : Pour moi, c’est l’explosion des possibilités culinaires! En plus d’y faire un clin d’œil aux galettes, sujet de mon premier livre, je propose des recettes de muffins, gâteaux, tartes, smoothies, barres déjeuners, collations protéinées pour sportifs et plusieurs classiques épatants, dont une croustade aux pommes et des carrés aux dattes. Toutes les recettes sont sans sucre et sans gras. Et si vous avez des intolérances alimentaires ou vous êtes végane, ce livre est aussi pour vous.

 

Comment expliquer la « magie » de la purée de dattes?

Madame Labriski : En fait, la datte est le fruit séché au goût le plus neutre. Or, pour ceux qui n’aiment pas ça, je leur dis : « Bonne nouvelle! Les recettes de Madame Labriski ne goûtent pas les dattes ». Riche en fibres, la purée de dattes a le pouvoir de nous soutenir longtemps, comparativement à d’autres sucres naturels, comme le miel, le sirop d’érable ou encore le sirop d’agave.  La purée de dattes est aussi sans gluten, sans produits laitiers et sans noix ni arachides. Elle a une texture onctueuse. C’est pratiquement du rêve en bouche!

 

Vos recettes sont-elles difficiles à cuisiner?

Madame Labriski : Je me plais à dire que « si vous savez faire cuire un œuf, vous avez tout le talent du monde pour réussir ces recettes. » Ce sont des recettes simples. Je dis souvent aussi que je suis un monsieur-madame Tout-le-Monde, je ne suis pas une chef cuisinière de formation ni nutritionniste, mais juste une passionnée qui accorde une grande importance à la saine alimentation.

 

Dans le bas de certaines pages de son livre, Madame Labriski présente des astuces, trucs et autres informations pertinentes et surprenantes.

 

Pour les sceptiques, quelles recettes pourrions-nous suggérer?

Madame Labriski : Ohhhh mon dieu! Difficile… Il y a tant de recettes, peut-être les Tartinades à la folie, il y en a une qui goûte la Coffee Crisp, ou encore le Poussière de licorne, un gâteau blanc qui fait rêver ou le chocolat chaud.

 

Bien entendu, Madame Labriski nous explique dans son livre comment cuisiner soi-même sa purée de dattes.

 

 

Pour ceux qui préfèrent acheter la purée de dattes, celle de Madame Labriski est disponible en exclusivité chez IGA, Rachelle-Béry (galettes également en vente), Marché BoniChoix et dans Les marchés Tradition. Elle se décline en 4 saveurs : nature, vanille, chocolat et caramel.

 

Un rêve… qui se poursuit!

Pour Madame Labriski, c’est un rêve qui se poursuit. « Dans la vie, si on a des rêves, on peut les réaliser en travaillant fort et en ne se laissant pas dissuader par les autres personnes. Je crois que tout est possible, il suffit d’y croire et d’avoir confiance en soi », avoue la pétillante femme qui a encore des projets plein la tête pour continuer à se réaliser et aider les gens à mieux s’alimenter.

 

« Je suis persuadée qu’en mangeant mieux, on est de meilleurs êtres humains. Il faut manger avec appétit, il faut se faire plaisir. Quand ce sont des aliments sains, il n’y a pas de problème. En fait, il faut juste apprendre à ne pas manger… tout le gâteau! », termine-t-elle.

 

Articles reliés:

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre