Activités familiales

Fêtes d’enfants: 7 idées d’activités gratuites

Article -

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous cherchez des idées pour célébrer ce grand jour sans que ça ne vous coûte les yeux de la tête? Voici 7 idées d’activités gratuites… ou presque!

Fêtes d’enfants: 7 idées d’activités gratuites
Thèmes abordés

Avant toute chose, sachez que vous n’avez pas besoin d’inviter tous les amis de votre enfant pour que l’événement soit un succès. Avec un nombre restreint d’invités, votre enfant passera certes plus de temps à s’amuser avec eux. Deux, trois, quatre, cinq, six… peut-être? À vous de voir, en considérant la ou les activités au programme.

 

Pour ce qui a trait à la durée, prévoyez environ trois heures de réjouissance. Une formule qui est populaire est entre 13 h 30 et 16 h 30. Pas de dîner ni de souper à préparer, seulement au menu : un gâteau, des collations et bien du fun! Bien entendu, rien n’empêche d’y déroger comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Un autre conseil : il n’est pas nécessaire de surcharger l’horaire. Les enfants aiment bien avoir du temps pour eux.

 

1. Aller marcher, nager, patiner…

Votre enfant est un mordu de la randonnée pédestre, allez marcher. Trouvez un endroit qui suscitera son enthousiasme. Une fois rendu au sommet, vous pourrez le surprendre avec une collation surprise. Il aime la baignade? Amenez deux ou trois amis s’amuser à la période de bain libre. Il adore patiner? Invitez les jeunes pour une séance de patinage à l’aréna ou à la patinoire du quartier si la période est propice.

 

Au retour, ce sera le temps du gâteau, du chocolat chaud ou froid, puis de laisser les enfants s’amuser librement. Bien entendu, il faudra tenir compte du nombre de places disponibles dans votre voiture au moment de lancer les invitations.

2. Passer un après-midi au parc

Invitez les amis à vous rejoindre dans un parc. Optez pour un endroit qui se distingue par ses attraits et activités. Un exemple : le Centre de la nature, à Laval avec, entre autres, sa ferme, ses jardins, ses modules de jeux, ses sentiers, son planchodrome et sa butte pour la glissade. Pour l’anniversaire d’un de mes enfants, j’avoue que j’y ai déjà organisé un pique-nique, puis un après-midi de jeux. Les enfants avaient adoré.

3. Réaliser une œuvre

Invitez les jeunes à devenir les artistes du jour. Proposez-leur de créer un napperon ou encore de décorer un bocal en verre ou une tasse avec du matériel que vous possédez. Pour la création d’un napperon, les enfants pourraient, par exemple, utiliser des photos que vous aurez prises lors de leur arrivée et que vous aurez fait imprimer. Dans la tasse, ils pourraient y planter une bouture si vous avez le nécessaire. Et bien entendu, vous invitez les jeunes à repartir avec leur œuvre souvenir.

 

4. Cuisiner

Organisez un atelier culinaire. Concoctez une recette qui servira de collation ou de cadeau pour les convives. Vous pouvez aussi couper des fruits ou des légumes et inciter les enfants à créer une œuvre d’art culinaire (des animaux, des paysages, des personnages, etc.). Deux articles intéressants pour vous inspirer : Recettes : trois collations sans cuisson et Cuisiner en famille : 5 trucs pour faire participer les enfants.  

 

 

5. Orchestrer une chasse au trésor

Imaginez un concept en créant une chasse au trésor chez vous ou invitez les jeunes à vivre l’expérience du géocaching.

 

6. Organiser un « bed-in »

Pour les ados, il s’agit d’une formule qui est fort appréciée (parole de maman!). Les amis arrivent après le souper. Au menu de la soirée : jeux de société, activités extérieures (baignade, marche), gâteau, ciné en pyjama, placotage… et dodo. Si la température le permet, invitez-les à coucher sous la tente (sachez toutefois que la demande pourrait se répéter d’année en année!). Le lendemain, il ne reste que le déjeuner à gérer, puis c’est l’au revoir.

 

7. Créer un jeu-questionnaire

Vous pouvez bien sûr sortir vos meilleurs jeux de société pour l’occasion. Mais pour faire changement, et créer un effet de surprise, créez un jeu-questionnaire personnalisé pour votre enfant et leurs amis. Le site web Kahoot permet d’accéder à des quiz déjà existants (certains sont en français) ou de créer gratuitement vos propres questionnaires. Vous pouvez même intégrer des images et des vidéos pour varier vos questions. Fans de Harry Potter ou de Star Wars, à vos crayons!

 

Un logiciel gratuit pour les invitations et la décoration

L’équipe de Vifa Magazine adore utiliser le logiciel Canva pour créer de jolies invitations (à envoyer par courriel, on sauve du papier et des timbres!), de la déco (fanions, images à encadrer) et même des jeux. C’est facile d’utilisation, et surtout gratuit! Voici quelques exemples…

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

10 idées pour bouger sans s’en rendre compte… et s’amuser

Article -

[Article mis à jour] Avez-vous bougé aujourd’hui? Pas nécessaire d’avoir couru un marathon pour répondre par l’affirmative. Dépenser de l’énergie sans même s’en rendre compte, c’est possible. La clé, c’est d’avoir du plaisir! Voici 10 façons de s’activer tout en s’amusant.

10 idées pour bouger sans s’en rendre compte… et s’amuser

1. Danser

Le hip hop, le triple swing ou le disco. En duo, en groupe ou en solo. Suffit de faire jouer votre chanson préférée pour vous déhancher en oubliant que vous bougez. Pour plus d’efficacité, choisissez une danse rapide. Danser la salsa pendant une heure équivaut à une heure de tennis, de lutte ou de football! 

 

 

 

2. Jouer aux quilles

Les quilles demandent autant d’effort que la musculation (effort léger à modéré). Qu’on fasse des dalots ou des abats, une partie de quilles en famille, c’est amusant!

 

 

3. Corde à danser ou hula hoop

Ces jeux plairont aux enfants et rappelleront des souvenirs aux parents. Saviez-vous qu’une heure de corde à danser (allure modérée) ou de hula hoop demande autant d’énergie qu’une heure de course à pied à une vitesse de 9.5 km/h? Plusieurs points bonis si vous chantez en simultané! Voici comment fabriquer un Hula Hoop en 5 étapes.

 

 

4. Sauter sur un trampoline

Le trampoline permet un entraînement efficace et n’a qu’un faible impact sur les articulations. Vous n’avez pas de trampoline? Soyez fou et sautez sur le lit, avec les enfants! Une heure de trampoline équivaut à une heure de marche (allure modérée).

 

 

5. Opter pour le transport actif

Se rendre chez un ami à pied, au boulot à vélo, ou au parc en planche à roulettes, permet d’intégrer l’activité physique à l’horaire sans s’en rendre compte, ou presque!

 

 

6. Faire les courses

Si c’est une tâche pour vous, faire les emplettes peut être amusant pour vos enfants, surtout en poussant le chariot. Plus lourds sont les sacs, mieux c’est. Mais attention au portefeuille!… 

 

 

7. Jardiner

Ratisser, sarcler, bêcher… Faire un potager demande assurément de l’énergie. Une heure de jardinage fait autant bouger qu’une heure de kayak. Et vous aurez en prime de jolies fleurs ou de bons gros légumes!

 

 

8. Faire le ménage

Bon, ce n’est pas l’idée la plus amusante, mais pendant qu’on lave les planchers ou qu’on passe l’aspirateur, on bouge. Et plus on s’active, plus la maison est propre rapidement! Qui aura terminé ses tâches ménagères en premier?

 

 

9. Jouer de la musique

Qu’on soit avec des amis ou seul devant son miroir, jouer les rockeurs en sueur peut être considéré comme une activité physique. C’est la batterie et autres percussions qui remportent la palme des instruments faisant le plus bouger.

 

 

10. Rire

Saviez-vous que rire un bon coup, entre 10 à 15 minutes par jour, permettrait de brûler l’équivalent d’un carré de chocolat? C’est ce qu’a révélé l’étude du chercheur Maciej Buchowski. On sollicite les muscles du visage, le diaphragme, les abdominaux… Voilà qui prouve hors de tout doute que bouger peut être amusant!

 

 

Alors, avez-vous bougé aujourd’hui?!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre