Activités familiales

Fêtes d’enfants: 3 idées d’activités pas chères pour éviter de se ruiner!

Opinion -

Fêtes d’enfants riment souvent avec plaisir et excitation pour nos chérubins, mais aussi avec folles dépenses et casse-tête de préparation pour les parents! En discutant avec des amis, je me suis aperçue que les dollars dépensés variaient d’une personne à l’autre selon la formule d’anniversaire choisie.

Fêtes d’enfants: 3 idées d’activités pas chères pour éviter de se ruiner!

Je vous propose donc 3 idées pour éviter de vous ruiner, tout en passant pour le parent le plus génial de la terre auprès des petits invités. Une offre difficile de refuser, non?

 

Avant toute chose, je vous donne quelques petits trucs.

 

  • Organiser la fête à la maison.

Cela peut sembler plus de travail pour vous au niveau du ménage, mais je vous garantis que vous pourrez économiser des centaines de dollars.

 

  • Évitez le piège d’inviter la classe au complet!

On suggère souvent d’y aller avec l’âge du fêté. Un invité par année de naissance. Pour ma part, j’aime bien l’idée d’inviter autour de 5 amis. Nous pouvons ainsi passer du meilleur temps de qualité avec tout le monde et ainsi, éviter d’entrer dans la gestion de la discipline!

Prêt pour les idées d’activités économiques? C’est parti!

 

1. Atelier de confection de cupcakes

 

 

Je vous suggère ici un 3 dans 1. Et oui! Avec un mélange de préparation à cupcakes (qui donne 24 mini gâteaux), deux contenants de glaçage et des bonbons de toutes sortes pour la décoration, vous pourrez régler 3 éléments d’une fête réussie:

 

  • L’activité pour occuper et amuser vos convives sera réglée.
  • Le gâteau du ou de la fêtée sera prêt et à son goût!
  • Si vous faites décorer 2 cupcakes par enfants, il pourra en rapporter un à la maison en guise de cadeaux.

 

Un 3 dans 1 économique!

 

2. Préparation de glue (« slime ») maison

Crédit photo: Pinterest

 

C’est à ce moment que vous deviendrez le dieu de la fête, croyez-moi! Voici une recette économique et sans produit chimique de glue maison.

 

INGRÉDIENTS

  • 1/2 tasse de shampoing
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • Colorant alimentaire pour plus de fantaisie
  • Eau

 

PRÉPARATION

  1. Dans un bol, mélanger le shampoing et la fécule. Divisez le mélange en petites portions pour chaque enfant. Ajoutez quelques gouttes de colorant selon la couleur choisie par les invités.
  2. Demandez-leur d’ajouter 1 c. à soupe d’eau et bien mélanger.
  3. Lentement et un peu à la fois, ajouter 5 c. à soupe d’eau supplémentaire en mélangeant bien à chaque addition. Pétrir la slime pendant environ 5 minutes pour qu’elle devienne bien souple.
  4. Les enfants pourront prendre le temps de la confectionner, de s’amuser avec et de la garder comme cadeau d’invité. Bingo, le tour est joué!

3. Fabrication de boîtes de l’amitié

Crédit photo: Pinterest

 

Un coup de cœur pour ma part! Je vous propose une activité qui passera le temps de façon amusante, qui stimulera leur créativité et qui réconfortera leur petit cœur d’enfant toujours avide de compliments, et ce, pour un maximum de 30 $.

 

Dirigez-vous dans un magasin à un dollar pour acheter de petites boîtes en bois correspondant au nombre d’invités du fêté. Il vous faudra aussi acheter des pinceaux, de la peinture acrylique, de petits brillants et autocollants.

 

Comme première étape, faites-leur peinturer et décorer leur petite boîte.

 

Ensuite, demandez à chaque enfant de découper des petites languettes de papier. Chaque enfant est invité à écrire un compliment pour chaque ami assis autour de la table, et de les placer dans la boîte de l’amitié de chaque invité. Vous pouvez l’écrire pour eux s’ils sont trop jeunes.

 

Pour un peu de folie, et pour garder la surprise, demandez aux jeunes de lire leurs compliments seulement au retour à la maison. Le plaisir de découvrir les compliments écrits prolongera le plaisir de la fête.

 

Un dernier truc pour la route!

Inviter les enfants après l’heure du diner afin de vous éviter de devoir produire un buffet interminable et couteux. Quelques beaux petits fruits coupés à déguster pendant les activités feront grandement l’affaire.

 

En suivant ces petits trucs, il vous restera assez d’argent pour vous acheter une petite douceur pour vous motiver à tout ranger à la fin de la fête 😉


Pour des idées de jeux à faire pendant la fête, consultez notre dossier Idées de jeux

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

Cinq sports extérieurs à pratiquer avec vos enfants au printemps

L’arrivée du printemps est synonyme d’heures d’ensoleillement allongées et de températures douces. Après le temps froid de l’hiver, tout le monde est heureux de sortir prendre l’air et de se réchauffer sous les chauds rayons du soleil.

Cinq sports extérieurs à pratiquer avec vos enfants au printemps

Reste qu’entre la fonte des neiges et le retour du gazon bien sec, il est parfois difficile de trouver des sports pour s’oxygéner les poumons tout en s’amusant avec les enfants. Voici donc une liste de cinq sports extérieurs à pratiquer au printemps avec vos enfants.

 

1. Le vélo

 

Moyen de transport pour les uns, sport d’élite pour les autres, le vélo s’avère l’activité idéale à adopter durant la transition entre l’hiver et l’été. En effet, avant même que la neige soit complètement fondue, les pistes cyclables sont généralement assez dégagées pour s’adonner à cet exercice.

 

En bas âge, les enfants peuvent suivre dans une remorque adaptée et dès l’âge de deux ou trois ans, ils peuvent commencer le tricycle ou la draisienne afin de développer de bons réflexes. L’arrivée du printemps est aussi un bon moment pour préparer et nettoyer vos bécanes en vue de la belle saison. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier auprès de vos détaillants sportifs s’ils offrent l’option d’un entretien présaison en magasin!

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Si vous aimez pédaler en famille, consultez notre dossier spécial Vélo. On y parle notamment des plus belles pistes cyclables!

 

2. La course à pied

Bien sûr, cette activité n’est pas des plus originales, mais elle est d’une simplicité redoutable. On enfile nos chaussures de course, un legging et une veste légère et hop, c’est parti! De plus, il s’agit d’un formidable moyen pour découvrir son environnement tout en restant actif.

 

Vers 9 ans, les enfants seront très heureux d’accompagner leurs parents dans leurs trajets de course à pied. Pour les plus jeunes, nous vous invitons à consulter notre petit guide pour courir avec les 0 à 12 ans.

 

Pour en savoir plus
Si vous voulez en apprendre davantage sur cette discipline, consultez notre dossier spécial Course à pied.

 

3. Le hockey bottine

Retrouvez votre cœur d’enfant, sortez buts, balle et bâtons de hockey et appelez les voisins : le printemps est la saison parfaite pour organiser un tournoi de hockey bottine entre amis!

 

Véritable tradition au Québec, le hockey bottine, ou hockey de rue, est l’occasion idéale pour passer du temps entre amis tout en brûlant des calories. Encore mieux, les jeunes seront emballés de jouer et d’apprendre des plus grands. Parce qu’au bout du compte, faire du sport, c’est s’amuser avant tout!

 

4. Le skateboard

On peut parfois penser que la planche à roulettes est un sport réservé aux adeptes de sensations fortes, mais en réalité, le skate est une activité des plus amusantes à pratiquer, et cela, dès que les routes s’assèchent suffisamment pour rouler en toute sécurité.

 

Si vous préférez les longues promenades, optez pour une planche de type longboard (ou cruiser) pour plus de stabilité. Bien équipés d’un casque, de protège-coudes et de protège-genoux, les enfants pourront vous suivre et vous impressionneront fort probablement par leur technique et leur équilibre.

 

Si vous avez encore des doutes, prenez exemple sur Renald St-Germain, un sexagénaire de Saint-Hyacinthe qui fait du skateboard depuis trois ans à raison d’environ 20 heures par semaine. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour découvrir une nouvelle passion!

 

Prêts à essayer?
On vous propose 3 activités à faire au skatepark!

 

5. La pêche

 

Si vous êtes davantage attirés par les cours d’eau que par l’asphalte, la pêche est une belle façon de passer de temps en nature, en attendant que l’eau se réchauffe suffisamment pour les activités nautiques. C’est aussi une belle occasion de passer du temps de qualité avec vos jeunes. 

 

Le Québec regorge de lacs et rivières et il y a toujours un cours d’eau à proximité pour s’installer et taquiner le poisson. Si vous êtes chanceux, vous aurez même un souper bien frais pour le retour à la maison! Par ailleurs, le printemps est aussi le moment idéal pour préparer l’équipement de pêche et faire du ménage dans sa trousse. À vos hameçons!

 

Psst!
Qui dit retour du beau temps dit aussi nouvel équipement. Quelle belle occasion de venir visiter notre tout nouveau magasin Décathlon, le premier au Canada, qui ouvrira ses portes au Mail Champlain de Brossard le 21 avril. De la course à pied, à la pêche et au hockey en passant par la planche à roulettes, le vélo et une panoplie d’autres sports, vous y trouverez assurément chaussure (de course) à votre pied!

 

Par Décathlon Brossard

 

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre