C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous cherchez des idées pour célébrer ce grand jour sans que ça ne vous coûte les yeux de la tête? Voici 7 idées d’activités gratuites… ou presque!
Avant toute chose, sachez que vous n’avez pas besoin d’inviter tous les amis de votre enfant pour que l’événement soit un succès. Avec un nombre restreint d’invités, votre enfant passera certes plus de temps à s’amuser avec eux. Deux, trois, quatre, cinq, six… peut-être? À vous de voir, en considérant la ou les activités au programme.
Pour ce qui a trait à la durée, prévoyez environ trois heures de réjouissance. Une formule qui est populaire est entre 13 h 30 et 16 h 30. Pas de dîner ni de souper à préparer, seulement au menu : un gâteau, des collations et bien du fun! Bien entendu, rien n’empêche d’y déroger comme vous pourrez le constater ci-dessous.
Un autre conseil : il n’est pas nécessaire de surcharger l’horaire. Les enfants aiment bien avoir du temps pour eux.
1. Aller marcher, nager, patiner…
Votre enfant est un mordu de la randonnée pédestre, allez marcher. Trouvez un endroit qui suscitera son enthousiasme. Une fois rendu au sommet, vous pourrez le surprendre avec une collation surprise. Il aime la baignade? Amenez deux ou trois amis s’amuser à la période de bain libre. Il adore patiner? Invitez les jeunes pour une séance de patinage à l’aréna ou à la patinoire du quartier si la période est propice.
Au retour, ce sera le temps du gâteau, du chocolat chaud ou froid, puis de laisser les enfants s’amuser librement. Bien entendu, il faudra tenir compte du nombre de places disponibles dans votre voiture au moment de lancer les invitations.
2. Passer un après-midi au parc
Invitez les amis à vous rejoindre dans un parc. Optez pour un endroit qui se distingue par ses attraits et activités. Un exemple : le Centre de la nature, à Laval avec, entre autres, sa ferme, ses jardins, ses modules de jeux, ses sentiers, son planchodrome et sa butte pour la glissade. Pour l’anniversaire d’un de mes enfants, j’avoue que j’y ai déjà organisé un pique-nique, puis un après-midi de jeux. Les enfants avaient adoré.
3. Réaliser une œuvre
Invitez les jeunes à devenir les artistes du jour. Proposez-leur de créer un napperon ou encore de décorer un bocal en verre ou une tasse avec du matériel que vous possédez. Pour la création d’un napperon, les enfants pourraient, par exemple, utiliser des photos que vous aurez prises lors de leur arrivée et que vous aurez fait imprimer. Dans la tasse, ils pourraient y planter une bouture si vous avez le nécessaire. Et bien entendu, vous invitez les jeunes à repartir avec leur œuvre souvenir.
4. Cuisiner
Organisez un atelier culinaire. Concoctez une recette qui servira de collation ou de cadeau pour les convives. Vous pouvez aussi couper des fruits ou des légumes et inciter les enfants à créer une œuvre d’art culinaire (des animaux, des paysages, des personnages, etc.). Deux articles intéressants pour vous inspirer : Recettes : trois collations sans cuisson et Cuisiner en famille : 5 trucs pour faire participer les enfants.
5. Orchestrer une chasse au trésor
Imaginez un concept en créant une chasse au trésor chez vous ou invitez les jeunes à vivre l’expérience du géocaching.
6. Organiser un « bed-in »
Pour les ados, il s’agit d’une formule qui est fort appréciée (parole de maman!). Les amis arrivent après le souper. Au menu de la soirée : jeux de société, activités extérieures (baignade, marche), gâteau, ciné en pyjama, placotage… et dodo. Si la température le permet, invitez-les à coucher sous la tente (sachez toutefois que la demande pourrait se répéter d’année en année!). Le lendemain, il ne reste que le déjeuner à gérer, puis c’est l’au revoir.
7. Créer un jeu-questionnaire
Vous pouvez bien sûr sortir vos meilleurs jeux de société pour l’occasion. Mais pour faire changement, et créer un effet de surprise, créez un jeu-questionnaire personnalisé pour votre enfant et leurs amis. Le site web Kahoot permet d’accéder à des quiz déjà existants (certains sont en français) ou de créer gratuitement vos propres questionnaires. Vous pouvez même intégrer des images et des vidéos pour varier vos questions. Fans de Harry Potter ou de Star Wars, à vos crayons!
Un logiciel gratuit pour les invitations et la décoration |
L’équipe de Vifa Magazine adore utiliser le logiciel Canva pour créer de jolies invitations (à envoyer par courriel, on sauve du papier et des timbres!), de la déco (fanions, images à encadrer) et même des jeux. C’est facile d’utilisation, et surtout gratuit! Voici quelques exemples… |