Astuces cuisine

6 trucs pour « pimper » son pique-nique cet été

Article -

S’il y a une activité que vous devez absolument faire durant la belle saison, c’est un pique-nique. En famille, en amoureux ou entre amis, on en retire tant de plaisir ! Voici 6 trucs pour « pimper » votre expérience gourmande en plein air.

6 trucs pour « pimper » son pique-nique cet été
Thèmes abordés

1.Osez faire différent pour un pique-nique savoureux

Servez des sandwichs hors de l’ordinaire. Changez le type de pain habituel ou optez pour un wrap. Ajoutez-y des légumes frais finement tranchés. Amenez aussi dans un pot du pesto ou une mayonnaise maison que vous y ajouterez pour rehausser le goût. Besoin d’idées pour des sandwichs originaux? Voyez nos 38 idées de sandwichs santé. Vous préférez une salade-repas? Voici 3 idées pour les chaudes journées d’été. Autres suggestions : troquez le sac de chips pour des croustilles de pelures de légumes, apportez de l’eau aromatisée ou une limonade maison et, bien sûr, des desserts fruités.

 

famille avec chien

 

2. Pensez déco et organisez un pique-nique qui a du style

Bien souvent, il suffit d’une ou de quelques petites touches spéciales pour ajouter un peu de magie à son pique-nique. Outre la couverture et votre super panier, apportez un bouquet de fleurs et une bougie, prévoyez une thématique, utilisez des contenants colorés et des verres sur pied, installez un parasol, par exemple. Petite astuce : pour prévenir l’humidité, placez un vieux rideau de douche (ou une bâche) sous la couverture.

 

 

3. Choisissez un endroit hors du commun pour pique-niquer

Il y a tellement d’endroits fabuleux pour pique-niquer : dans un parc, au sommet d’une montagne, sur le bord d’un lac. Besoin d’inspiration? Voici 6 endroits pour un pique-nique en famille gratuit. Il y a aussi plusieurs lieux propices pour ce rendez-vous gourmand dans les Laurentides, à Laval, en Montérégie, dans les Cantons-de-l ’Est, Charlevoix, en Mauricie, dans le Bas-Saint-Laurent et les autres régions de notre belle province. N’hésitez pas à visiter le site Internet des différentes associations touristiques pour dénicher le lieu parfait. Évidemment, pour un pique-nique improvisé, votre cour pourrait également être l’endroit par excellence.

 

 

4. Variez les moments du pique-nique

Un pique-nique ne se fait pas juste à l’heure du midi. Brisez la routine! Organisez un pique-nique matinal pour le déjeuner, un 5 à 7 ou un repas en soirée avec des lanternes et… les étoiles.

 

 

5. Pensez aux détails qui peuvent faire une différence

Quelques idées en rafale :

  • La glacière n’est pas toujours une option. Si vous mettez les aliments dans un sac à dos, n’oubliez pas un sac isotherme ou un bloc réfrigérant pour conserver les aliments froids. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau que vous aurez fait geler.
  • Ce n’est pas parce qu’on fait un pique-nique qu’on ne peut pas manger confortablement. N’hésitez pas à prévoir un endroit avec une table ou à apporter des coussins pour vous assoir sur la couverture que vous poserez sur l’herbe.
  • Réduisez votre empreinte écologique en utilisant de la vaisselle, des ustensiles, des pailles et des serviettes de table réutilisables. Trouvez quelques astuces pour rendre une boîte à lunch plus écolo ici.
  • Pensez au nécessaire pour éloigner les moustiques.
  • Ayez un gel antibactérien pour vous laver les mains.

 

 

6. Profitez du grand air pour vous amuser

Après avoir mangé, prévoyez des activités à faire en famille. Apportez un jeu de poches, un frisbee, une corde à sauter, un ballon de soccer ou de football, des raquettes de badminton, un jeu de Molkky (quilles en bois) ou un aki, par exemple. Autres suggestions : jouez à la tague ou à la cachette. Partez à la découverte de caches avec l’application Geocaching ou planifiez une randonnée pédestre. Bouger ensemble, c’est créer des moments mémorables.

Bon pique-nique!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre