Activités familiales

6 endroits où aller avec le chien de la famille cet été

Article -

Lorsqu’on planifie sorties et vacances avec le chien de la famille, on réalise qu’il y a peu d’endroits où Fido est autorisé. Heureusement, certains endroits accueillent les toutous à bras ouverts. En voici 6 au Québec.

6 endroits où aller avec le chien de la famille cet été

 

Quand le chien n’est pas accepté…

Avant de vous suggérer quelques destinations, il importe de comprendre pourquoi il y a souvent des interdictions. Les municipalités ou encore Parcs Canada ne le disent pas toujours directement, mais une des raisons principales de leurs réticences, c’est que les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse et sous contrôle.

 

Un animal qui ne sort pas beaucoup et qui n’a pas reçu un dressage de base pour l’obéissance peut se comporter très bien en famille, mais devient plus difficile à contrôler ailleurs. Ça peut être le cas lors d’une balade dans un parc où on croise beaucoup de monde, d’autres chiens et des animaux sauvages.

 

La race de chien joue aussi pour beaucoup dans les réticences des autorités. Un Golden retriever ou un Bouvier bernois a un tempérament plutôt calme alors que certaines races, comme un pitbull, ont un comportement considéré imprévisible en présence d’autres chiens ou de personnes inconnues.

 

Tout cela peut devenir difficile à réglementer. N’empêche qu’à plusieurs endroits, ça se passe plutôt bien. Très bien même. Voici donc des destinations où vous rendre avec le chien de la famille au Québec.

 

1. Le Bois-de-Belle-Rivière (Laurentides)

Dans ce parc régional à Mirabel, on a tout le loisir de se promener avec notre chien sur le sentier principal, d’une longueur de six kilomètres. Une condition : le tenir en laisse. On retrouve également un parc à chiens de 50 000 pieds carrés, avec surface en gazon et copeaux. Tables à pique-nique. Jeux d’eau. Étang de pêche à la truite.

 

Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière

9009, Arthur Sauvé
Mirabel

450 258-4924

 

2. Val-David et Val-Morin (Laurentides)

Dans les Laurentides au nord de Montréal, le parc régional de Val-David-Val-Morin autorise l’accès aux randonneurs avec leur chien, s’il est tenu en laisse. Comme partout ailleurs, il faut ramasser les excréments. Afin de garder la quiétude des lieux, il est demandé d’avoir le contrôle sur les jappements de notre animal. Beaux points de vue en montagne.

 

Parc régional Val-David-Val-Morin

Chalet d’accueil Anne-Piché
1165, chemin du Condor
Val-David
819-322-6999

 

Chalet Far Hills
5966, chemin du Lac-La Salle
Val-Morin
819-322-2834

 

3. Au Diable vert (Cantons-de-l’Est)

La fameuse station de montagne des Cantons-de-l’Est accueille les chiens avec plaisir. Il n’est pas obligatoire de les tenir en laisse. Par contre, notre animal doit être surveillé et sous contrôle. Sentiers et baignade en rivière. Planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée. Ferme avec vaches Highland. Hébergement : refuge, cabane dans un arbre ou camping.

 

Station de montagne Au Diable vert

169, chemin Staines
Glen Sutton
450 538-5639

 

4. Le parc des Appalaches (Chaudière-Appalaches)

Crédit: Daniel Thibault

Dans ce parc régional situé au sud de Montmagny, près de la frontière du Maine, les chiens sont bienvenus. Admis en laisse sur les sentiers, ils le sont en camping, en refuge ou en chalet. On peut même se procurer des biscuits et des bols d’eau pliables. À louer : canot, rabaska ou kayak. Tours de ponton. Les chiens sont bienvenus à bord.  

 

Parc régional des Appalaches

105, rue Principale
Sainte-Lucie-de-Beauregard
1 877 827-3423, 418 223-3423

 

5. La Ferme 5 étoiles (Côte-Nord)

Près de Tadoussac, les chiens sont acceptés à la Ferme 5 étoiles, un centre de vacances abritant des animaux de ferme et des animaux sauvages qui étaient blessés ou orphelins. Là se trouve un sentier près du fjord du Saguenay. Canot, vélo et pêche. Séjours sous la tente, dans une yourte ou en chalet.     

 

Centre de vacances Ferme 5 étoiles

465, route 172 Nord

Sacré-Cœur

1 877 236-4551, 1 418 236-4833

 

6. Les parcs nationaux de la Sépaq

Parc national d’Oka | Photo Sépaq

Depuis 2019, tous les parcs de la Sépaq admettent les chiens, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Leur accès est par contre limité à certains endroits, qui varient d’un endroit à l’autre et d’une saison à l’autre. Il est donc important de bien se renseigner mais de manière générale, les chiens sont admis sur les sentiers entre le début du mois de mai et à la fin du mois d’octobre. 

Un code de conduite du propriétaire responsable a également été mis en place.

 

Sépaq

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre