Favoriser le jeu extérieur actif chez les enfants
Au moins 60 minutes d’activité physique par jour. C’est ce que devraient faire les enfants de 5 à 17 ans selon les directives canadiennes en matière d’activité physique. Pourtant, au lieu de respecter cette recommandation, les jeunes Québécois font plutôt l’inverse, en consacrant beaucoup plus de temps aux activités sédentaires.
Et si la solution consistait à encourager les enfants à mettre le nez dehors plus souvent, et à les laisser jouer librement? On explore ici différentes facettes de la question à travers des vidéos d’experts, des outils pratiques, des articles qui font le tour du sujet, des statistiques surprenantes, et un quiz qui devrait vous tirer un sourire.
Faits surprenants
Nous avons compilé quelques informations à propos du jeu extérieur qui auront de quoi vous étonner (ou impressionner votre entourage!), et surtout vous outiller.
Avis d'experts
Mais pourquoi est-ce VRAIMENT important que vos enfants jouent à l’extérieur? Nos experts et personnalités connues vous donnent la réponse en vidéo!
Articles
Vous l'avez sans doute compris : jouer dehors librement et activement est bénéfique pour vos enfants. Ces articles vous permettront de creuser la question encore plus en profondeur.
Outils
On vous propose ici des outils (vraiment pratiques!) à consulter, à partager à votre belle-soeur, à imprimer... et à afficher sur votre frigo!
En résumé
On le sait, le principal enjeu des parents, c’est le manque de temps. Parce que les minutes pour lire sont parfois rares, entre le boulot, le métro, le dodo, la pratique de soccer du plus jeune et le spectacle de danse de votre grande, on vous a résumé tout ce dossier en trois petits points. Si vous n’avez que 2 minutes à nous consacrer avant d’aller jouer dehors avec vos enfants, c’est maintenant que ça se passe!
En complément
Dossiers, articles et études sur le sujet
- Développement moteur et vie active : l'importance d'agir tôt, dossier de Vifa Magazine
- Les préoccupations parentales concernant le jeu actif des enfants de 3 à 12 ans à l'extérieur, étude de KINO-Québec et de l'Université du Québec en Outaouais.
- Le jeu libre des enfants, Énoncé de position de l’Association canadienne de santé publique (ACSP).
- Suivi des niveaux d’activité physique des Canadiens, Statistique Canada, 2016 et 2017.
Documents à télécharger
- Brochure Varier et adapter les expériences motrices, c'est la clé, TMVPA
- Brochure Jeu actif et jeu libre pour le développement de l'enfant, TMVPA
- Brochure L'extérieur, un terrain de jeu complet, TMVPA
- Des fiches pratiques de l'Association québécoise des CPE (AQCPE)
- Les parents et le jeu extérieur : statistiques et faits saillants de la recherche
Sites web à consulter
Partenariat
Cette section de Vifa+ est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le Comité Développement Moteur de la Table pour un mode de vie physiquement actif.