Rôle du parent

Stressés par le retour à la routine? C’est normal!

Article -

L’heure de la rentrée a sonné et, cette année, ce moment pourrait être synonyme d’un semblant de retour à la vie « normale ». Prêts, pas prêts? On y va!

Stressés par le retour à la routine? C’est normal!
Thèmes abordés

Avec le retour graduel au bureau et celui des activités parascolaires, le tourbillon de la routine familiale s’apprête à reprendre de la vigueur. Mais après près d’un an et demi où plusieurs aspects de nos vies ont été mis en veille, il est tout à fait normal de se sentir quelque peu déstabilisé à cette idée.

 

Selon la psychologue Melissa Stern, il n’y a pas de raison pour que ce retour au programme régulier ne se passe pas bien, en autant d’accepter qu’il soit normal que le degré de stress grimpe un peu durant cette période d’adaptation. 

 

rentrée-scolaire-trucs-premiere-journee-ecole-reussie

 

« En fait, avec les données entourant le variant Delta et la quatrième vague, nous nous retrouvons encore plongés dans un état d’incertitude, et cela aussi peut générer beaucoup d’angoisse. D’un côté, nous reprenons nos activités, d’un autre, on sait que le danger est, dans une certaine mesure, toujours présent. On réalise donc qu’on a encore beaucoup à apprendre quant au fait de vivre en pandémie », soutient-elle.

 

Consultez nos trucs pratiques pour survivre à la rentrée scolaire

 

Se faire confiance

Melissa Stern nous donne quelques trucs pour affronter cette période pour le moins particulière avec confiance : « Tout d’abord, concernant le retour aux horaires plus chargés : il est important de se souvenir qu’avant la COVID, on réussissait à vivre avec ces routines. Oui, parfois on se sentira sans doute dépassé par tout ça, c’est pourquoi il faut se donner le droit à l’erreur, avoir des attentes réalistes et s’accorder une période d’ajustements », nous conseille-t-elle.

Alors que les mesures sanitaires changent constamment depuis le début de la pandémie, il peut aussi être inquiétant d’assister à d’autres revirements de situation. La psychologue se montre positive en nous rappelant qu’à ce chapitre aussi, nous commençons à avoir une certaine expérience. « Nous avons développé une capacité d’adaptation, nous sommes déjà habitués à suivre des mesures de distanciation et plusieurs d’entre nous sommes adéquatement vaccinés, », avance celle qui suggère de rester concentré sur ce sur quoi nous pouvons avoir un certain contrôle et non sur les éléments qui nous échappent.

 

Vifa

 

Rester zen

Si la rentrée et le retour à un emploi du temps plus chargé génèrent du stress pour la famille, il est important de mettre en place des moyens d’apaisement. Tant les adultes que les enfants gagneront à prendre mieux soin d’eux-mêmes avec des activités qui font du bien. Cela peut passer par le jeu libre, le sport, la marche, la méditation, la lecture, les moments passés en famille, etc. « Il est également primordial de rester connecté avec les autres. Échanger au sujet de nos difficultés permet souvent de réaliser que tout le monde vit des choses similaires », note Melissa Stern. La psychologue conclut en mentionnant que ce qui est important, ce n’est pas d’enrayer ce stress à tout prix, mais que petits et grands comprennent bien que celui-ci est tout à fait normal et de garder en tête que des trucs existent afin de l’apprivoiser.

 

 

Comment intégrer l’activité physique dans ce tourbillon qu’est la routine familiale? Nos conseils ici

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre