Rôle du parent

Rentrée scolaire: 5 trucs pour une première journée d’école réussie

Article -

Mélange d’excitation (hâte de revoir les amis), de nervosité (qui m’enseignera cette année?) et de déception (finies, les vacances…) : la rentrée scolaire, c’est beaucoup d’émotions! Pour que la première journée de classe se passe bien, voici quelques trucs.

Rentrée scolaire: 5 trucs pour une première journée d’école réussie
Thèmes abordés

1. Effets scolaires : faites-en une affaire classée

Courir à la pharmacie la veille de la première journée d’école pour acheter les quatre boîtes de mouchoirs exigés sur la liste d’effet scolaire ou apposer le nom de nos enfants sur chacun de leur crayon jusqu’à tard le soir de cette même journée : pas question! Cela risque de vous mettre dans tous vos états et votre stress deviendra vite contagieux pour les autres membres de la famille, petits et grands. On s’y prend donc quelques semaines à l’avance de manière à ce que quelques jours avant le jour J tout soit déjà rangé dans le sac d’école.

 

 

2. Reprendre le rythme

Si la routine avait quelque peu pris le bord durant l’été, tentez de la remettre en place au moins une semaine avant la rentrée. Allez-y de manière graduelle en devançant par exemple les heures de coucher et de lever de quelques minutes chaque jour. Pendant cette période de transition, ramenez aussi les repas à heure fixe et ne prévoyez plus de sortie en soirée, en réservant plutôt ce moment pour la détente.

 

3. Vaincre les craintes

Certains enfants jubilent à l’idée de retourner en classe, mais d’autres, plus anxieux, pour qui la nouveauté génère énormément de stress, appréhenderont cette journée. Tentez d’échanger avec eux pour comprendre ce qui attise leurs craintes. Est-ce la peur de ne plus avoir d’amis? De rencontrer des difficultés scolaires? Discuter avec eux de votre propre parcours quand vous aviez leur âge et les impliquer dans les préparatifs (comme le magasinage des fournitures) pourraient contribuer à faire descendre la nervosité de quelques crans. L’important : parler avec eux et les aider à communiquer leurs peurs.

 

 

4. Visite des lieux

Si la peur de la nouveauté est particulièrement intense chez votre enfant, qu’il rencontre des difficultés particulières ou qu’il fait son entrée dans un nouvel établissement, demandez à visiter les lieux avec lui au préalable. Il sera ainsi en mesure de se figurer le trajet à parcourir pour se rendre à l’école, la configuration de la cour, etc. En parlant avec la direction, vous pourriez même dans certains cas savoir dans quelle classe sera votre enfant et avoir rendez-vous avec l’enseignante.

 

5. C’est fête!

Pour rendre la rentrée plaisante, et pour en faire un rituel que les enfants attendront année après année et dont ils se souviendront toute leur vie, conférez-lui une petite touche de magie. Un déjeuner qui sort de l’ordinaire, une sortie à la crémerie au terme de la journée, un cadeau (comme un livre ou un vêtement), un dessert spécial glissé dans la boîte à lunch ou une carte dans laquelle vous leur exprimez votre fierté : pas besoin que l’attention soit bien compliquée pour rendre l’événement mémorable.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre