De plus en plus d’écoles aménagent des corridors actifs dans leur institution. Une initiative qu’il est possible d’adapter à la maison afin de faciliter la période des devoirs.
Un corridor actif, c’est quoi au juste?
Un corridor actif permet aux enfants de s’activer d’une façon contrôlée pendant des déplacements d’un endroit à un autre ou entre deux tâches et offre la possibilité de faire des apprentissages grâce aux éléments qui le composent.
À l’école, le corridor actif est une excellente façon de permettre aux élèves de se dépenser tout en s’amusant. De plus, l’espace ludique contribue à une meilleure gestion des enfants dans les corridors, aide pour un retour au calme en classe et favorise une meilleure concentration.
À la maison, un corridor actif contribue à faciliter la période des devoirs et des leçons. Il permet de prendre des pauses entre deux tâches, de dépenser de l’énergie, de couronner des efforts, de développer des habiletés motrices, de favoriser la mémorisation et la concentration, et bien plus!
Où et comment créer l’espace ludique?
On peut créer un corridor actif un peu partout : sur le sol, sur un mur, sur le divan (si c’est permis!) ou dans des contremarches, entre autres.
Pour créer un corridor actif, la première chose importante est de consulter et d’impliquer son enfant. Pourquoi? Parce que cette réalisation doit être en lien avec les intérêts de ce dernier. De ce fait, le parcours lui sera plus attirant et votre enfant participera à sa réussite scolaire.
Il est possible de créer un corridor actif à l’aide de papiers, de cartons, de ruban adhésif, d’autocollants amovibles, de divers objets du quotidien ainsi que de jouets (bacs de rangement, blocs Lego, jeu de poches, coussins, lettres magnétiques).
Dans le corridor actif, vous pouvez opter pour travailler une ou différentes thématiques, dont :
- les lettres;
- les chiffres;
- les sons;
- les formes géométriques;
- les animaux;
- les couleurs;
- la géographie;
- les points cardinaux;
- l’équilibre.
Corridor actif : 17 idées pour créer un parcours
Besoin d’idées pour créer un parcours? Voici quelques astuces :
- imprimer des empreintes de pas afin d’inviter l’enfant à sauter dessus;
- créer des images avec les voyelles pour aider à la mémorisation de ces dernières;
- faire une marelle avec du ruban de peintre pour pratiquer l’équilibre et la coordination;
- fabriquer une chenille géante avec les lettres de l’alphabet afin de demander à son enfant d’aller disposer un bloc Lego sur chaque lettre constituant un mot demandé, et ce, le plus rapidement possible;
- concevoir des cercles de différentes couleurs dans lesquels sera écrit la couleur en lettres (cela permettra de retenir l’écriture des couleurs);
- inviter l’enfant à séparer les animaux de la faune et de la ferme dans des bacs de rangements situés à deux extrémités du corridor;
- demander à son enfant de suivre un labyrinthe avec un doigt de sa main non dominante (ex. : main gauche pour les droitiers);
- utiliser des cerceaux et de la ficelle pour travailler les fractions (faire des pointes de tarte);
- demander à l’enfant de constituer des mots en reliant des syllabes;
- élaborer un parcours avec des pastilles illustrant des positions de yoga;
- demander de sauter à deux pieds sur des mots « français/anglais » et de le dire à haute voix (ex. : lait/milk), puis à un pied sur des solutions mathématiques qu’il doit aussi dire et résoudre;
- marcher dans le sens des flèches disposées au sol;
- pratiquer l’équilibre sur des coussins;
- effectuer deux tours sur soi, puis marcher sur une ficelle;
- ramper d’un bout à l’autre du corridor, puis empiler un nombre x de blocs;
- marcher en levant haut les genoux ou en faisant des pas de géants d’un bout à l’autre du corridor en récitant des apprentissages mathématiques ou en épelant des mots;
- décomposer un nombre en unité, dizaine, centaine (exemple : 600-60-6) avec des chiffres magnétiques.
Bref, les possibilités sont nombreuses. Une des règles d’or dont on doit tenir compte? Le plaisir! Le parcours doit être amusant, pas trop long, ni trop difficile. Évidemment, il faut s’assurer que le tout puisse se faire en toute sécurité.
Des pictogrammes pour énumérer les étapes
Afin de permettre à votre enfant de se souvenir des étapes de son parcours, vous pouvez créer des pictogrammes ou écrire les étapes sur une feuille.
Il est possible de réaliser différents parcours. La seule limite est votre imagination.
Voici deux exemples de parcours :
Parcours actif 1
Demandez à votre enfant de :
- aller toucher tous les nombres pairs sur des affiches que vous aurez disposés au sol;
- replacer toutes les lettres de l’alphabet dans le bon ordre ou constituer un mot;
- faire le contour d’une forme géométrique avec son doigt en la nommant et en précisant sa couleur (ex. : triangle rouge);
- effectuer deux tours sur lui, puis marcher sur une ficelle avec un livre sur la tête en récitant l’alphabet;
- s’asseoir au sol.
Parcours actif 2
Demandez à votre enfant de :
- sauter à un pied sur des empreintes avec les chiffres pairs et à 2 sur les chiffres impairs;
- observer des objets, puis de les nommer en identifiant la couleur dominante (ex. : pomme rouge, ballon vert, banane jaune, soulier bleu);
- aller toucher avec ses mains le chiffre 1 et faire un saut en étoile, puis retrouver le chiffre 2 et en faire 2, et ainsi de suite jusqu’à 5 (ça pourrait aussi être la réponse à une solution mathématique);
- placer des objets, du plus petit au plus grand;
- regarder une grande feuille sur laquelle on retrouve l’alphabet et aller disposer un bloc Lego sur chaque lettre constituant un mot demandé, et ce, le plus rapidement possible;
- monter des escaliers en comptant les marches en français, puis en anglais en les redescendant.
Adapter et établir des règles
Bien entendu, il importe d’adapter le parcours selon l’âge de votre enfant et ses capacités. N’hésitez pas à créer plusieurs parcours afin que vous puissiez alterner après un certain temps. Cela permettra de garder les enfants captifs et de travailler différentes matières.
Pour d’autres astuces, consultez notre article Rentrée scolaire : 5 façons de dynamiser les devoirs et les leçons.
Sources : 100◦, Montréal pour enfants