Activités familiales

8 idées de jeux à faire avec des blocs Lego

Article -

Parmi les jouets qui traversent les époques, il y a les fameux blocs Lego. Qui n’a pas déjà joué avec ces pièces de plastiques multicolores? Ces petites briques emboitables captivent les petits comme les grands depuis des décennies.

8 idées de jeux à faire avec des blocs Lego
Thèmes abordés

Les blocs Lego sont des jouets parfaits pour s’amuser, construire, déconstruire, favoriser la créativité, pratiquer la motricité, développer l’imagination, observer, compter… Bref, ils sont une excellente source d’amusement et d’apprentissage. Découvrez ci-dessous 8 idées de jeux actifs à faire avec des blocs de construction.

 

1. Des Lego pour jouer avec les chiffres

Lego-chiffres-404

 

Invitez votre enfant à créer un chiffre avec des blocs de construction. Aussi, vous pouvez lui demander d’estimer le nombre de pièces qui se trouve dans un pot, et puis après d’en faire le décompte. Également, vous pouvez lui indiquer de créer quelque chose avec un nombre de blocs déterminé. Sans contredit, les blocs Lego sont aussi pratiques pour enseigner les mathématiques : faire des additions, soustractions, multiplications, fractions, etc.

 

 

2. Construire des lettres avec des Lego

Lego-lettres

 

Invitez votre enfant à construire une lettre de l’alphabet. Vous pouvez aussi l’encourager à écrire un mot.

 

Apprendre en plein air

 

3. Organiser une chasse ou une course aux Lego

Cachez des blocs Lego dans un local ou une pièce de la maison et invitez les enfants à partir à la chasse aux blocs. L’enfant qui trouve le plus de blocs aura le privilège de les cacher au prochain tour.

Autre idée : organisez un parcours permettant de relever un défi à diverses stations. Par exemple, à la station 1, il doit construire une œuvre avec toutes les pièces, puis après marcher en canard jusqu’à la prochaine station où il devra créer une maison d’une seule couleur. Subséquemment, il devra ramper jusqu’à la station 3 où il devra mettre les pièces de la même grosseur ensemble, puis faire 4 sauts en étoiles et ainsi de suite.

 

 

4. Bâtir une structure ou un bâtiment

LEGO-STRUCTURE-maison

 

Invitez votre enfant à bâtir une maison, une grange, une ferme, une école, une station d’essence, une tour, un labyrinthe, un pont, par exemple.

 

saute à la corde avec les amis

 

5. Empiler des blocs Lego à l’aveuglette

Donnez une quantité de blocs à votre enfant, puis bandez-lui les yeux. À la suite, il doit créer une œuvre pendant un temps déterminé. Avec plus d’un enfant, vous pouvez conclure que celui qui aura réussi à empiler le plus de blocs gagnera.

 

 

6. Fabriquer un mode de transport en Lego

lego-transport-avion

 

Suggérez à votre enfant de fabriquer un mode de transport : un avion, un vaisseau spatial, une auto, un bateau ou une fusée par exemple, puis à vous le présenter comme si c’était son dévoilement officiel.

 

 

7. Créer des personnages ou des animaux

LEGO-PERSONNAGE-ANIMAL-canard

 

Votre enfant a un super héros ou un animal favori? Et s’il essayait de le reproduire? Sur le web et notamment sur le réseau social Pinterest, on y trouve une multitude d’idées, d’astuces et même des instructions pour réaliser de tels projets.

 

 

8. Jouer avec les couleurs

lego-couleur

 

Suggérez à votre enfant de fabriquer une œuvre d’une seule couleur ou une structure dont chaque étage a une coloration différente. Et pourquoi ne pas demander de créer une forme géométrique jaune, rouge ou bleu, par exemple?

 

Autres suggestions : mettez des blocs dans un sac, puis demandez à votre enfant de fermer ses yeux et de piger un bloc. Ensuite, invitez-le à compléter une phrase en lien avec la couleur : « Si j’étais un bloc jaune, je serais un soleil. » « Mon bloc est rouge, c’est la couleur d’une tomate. » « Ce bloc est vert comme le gazon. ».

 

Proposez de classer les blocs par couleur dans des contenants. Lorsqu’il y a plusieurs enfants, vous pouvez mettre un nombre égal de Lego dans divers contenants, puis chronométrer l’activité afin de savoir qui réussira à séparer les couleurs le plus rapidement possible.

 

 

 En quête d’idées pour bouger et jouer dans la maison ou dans la cour? Consultez notre article : 71 idées de jeux qui font bouger à l’intérieur et l’extérieur.

 

 

Un peu d’histoire

Les premiers jouets Lego ont été créés en 1932 par le charpentier danois Ole Kirk Christiansen. Les premières pièces étaient en bois. C’est en 1952 que les premières briques en plastique ont vu le jour. Pour ce qui a trait au nom Lego, il vient des mots danois « leg godt » qui signifient « joue bien ».

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre