Rôle du parent

Rentrée scolaire : 5 façons de dynamiser les devoirs et les leçons

Opinion -

[Article mis à jour] L’école recommence. Les devoirs et les leçons aussi. Trouver du temps pour s’activer devient parfois plus difficile. Et si vous suggériez à votre enfant de faire des devoirs et des leçons en bougeant?

Rentrée scolaire : 5 façons de dynamiser les devoirs et les leçons

Avec mes préados, j’ai essayé diverses stratégies. Le résultat? Bien plus que la note de passage! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai eu envie de vous faire part de mes idées. Ces dernières permettent de joindre l’utile à l’agréable pour réaliser des tâches scolaires qui sont ordinairement effectuées en position assise. Et à cela, on ajoute évidemment le plaisir de consacrer du temps à son enfant.

 

  • En marchant

Marcher, c’est la première façon que j’ai suggérée à mes enfants pour faire leurs leçons autrement. Comment je m’y prends? C’est simple. Je choisis avec eux une matière à revoir. Ensuite, je fais une photocopie (ou j’apporte le duo-tang) de ce qui est à étudier;  des tables de multiplication, des mots de vocabulaire, des verbes, des notions d’univers social, etc., puis nous partons pour une escapade (un enfant à la fois).

 

Sur le chemin, il arrive qu’on se questionne mutuellement. Par exemple, si je révise avec mon enfant les mots de vocabulaire, je lui en demande un ou deux, et ensuite c’est à son tour. Visualiser les mots et s’assurer que je ne fasse pas d’erreur est un bon moyen d’apprentissage. Et c’est souvent plus agréable.

 

Pour mémoriser un texte ou préparer un exposé oral, marcher est également génial.

 

  • En se lançant un ballon ou une balle

Si vous révisez les leçons tout en vous lançant le ballon ou la balle, rien n’empêche de mettre sur le sol ou dans vos poches la copie des réponses. Si le besoin de vérifier se fait sentir, arrêtez-vous, regardez, et recommencez! 

 

  • En joggant tranquillement

C’est surtout agréable pour l’étude des tables de multiplication, division, etc. Bien entendu, rien n’empêche d’enregistrer dans un iPod ou tout autre appareil des leçons plus complexes à apprendre.

 

  • En sautant à la corde

Faites-le sous forme de jeu et lancez-vous des défis! Une mauvaise réponse équivaut à un défi lancé par le parent (5 sauts de corde!), et une bonne réponse permet à votre enfant de vous montrer ce qu’il sait faire librement.

 

  • Après un coup de pédale

Encouragez votre enfant à pédaler jusqu’au parc pour aller faire une lecture ou un devoir. On y retrouve, la plupart du temps, un banc ou une table à pique-nique. Sinon, rendez-vous en vélo à la bibliothèque. Il ne suffira que de mettre le nécessaire dans un sac à dos.

 

J’espère que ces idées vous permettront de prendre plaisir à faire des devoirs et des leçons différemment. Naturellement, il vous faudra procéder à des essais afin de déterminer ce que vous aimez faire en bougeant. Après, il en reste qu’à innover. De mon côté, je songe même à proposer un moment de révision en patinant!

 

Bonne année scolaire!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre