Activités familiales

12 activités gratuites à faire pendant le temps des Fêtes

Article -

Vous vous demandez quoi faire avec vos enfants pendant le temps des Fêtes? Voici quelques suggestions d’activités pour vivre la magie de cette période festive et créer de magnifiques souvenirs.

12 activités gratuites à faire pendant le temps des Fêtes
Thèmes abordés

1. Patiner en famille (Laval, Montréal, Québec, Lanaudière, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Mauricie)

Dans plusieurs municipalités au Québec, des patinoires extérieures de quartier sont accessibles gratuitement et de nombreux arénas offrent des heures de patinage libre. Vous pouvez aussi choisir de partir à la découverte des plus beaux endroits.

enfants qui patinent sur ne patinoire extérieur
Crédit photo : Stéphanie Allard

Quelques suggestions :

Bien entendu, il importe de prendre connaissance des conditions des patinoires extérieures. L’ouverture est possible uniquement lorsque la surface de glace est praticable. Il vaut mieux s’informer avant de se déplacer.

 

 

2. Prendre une marche dans les rues illuminées (Montréal, Québec, Trois-Rivières)

Crédit photo : Sylvain Mayer

Habillez-vous chaudement, puis partez à la découverte des plus belles maisons illuminées de votre quartier. Plusieurs installations lumineuses dans les centres-villes permettent aussi de plonger dans la féérie du temps des fêtes. Découvrez quelques endroits à Montréal, à Québec et à Trois-Rivières.

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

3. Pratiquer le ski de fond (Bas-Saint-Laurent, Cantons-de-l’Est, Lanaudière, Laurentides)

Activités gratuites à faire pendant le temps des Fêtes

 

Il existe plusieurs sentiers gratuits où il est possible de faire du ski de fond. Quelques destinations à découvrir :

 

 

4. Glisser sur la neige (Laval, Montréal, Québec)

glissades hiver et jeux extérieur vifa magazine

 

Attachez votre tuque, puis redécouvrez les plaisirs de la glissade sur neige! Quelques endroits où dévaler des pentes :

 

 

5. Faire de la raquette (Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean)

ski Alpin, hiver, raquette, enfants
Crédit photo : Stéphanie Allard

Chaussez vos raquettes et aventurez-vous dans les sentiers enneigés. C’est tellement plaisant. Il y a de nombreux lieux où on peut s’adonner à cette activité. Quelques idées :

 

 

6. Faire un safari-photo en ville ou en nature

Élaborez un safari-photo dans les rues avoisinantes, le parc du quartier ou la forêt la plus près. Choisissez un thème, puis sortez les appareils photo (ou téléphones), puis partez à la chasse. Pour obtenir quelques trucs pour réussir vos photos avec votre téléphone cellulaire, vous pouvez (re)lire notre article sur le sujet.

 

activites au quebec durant les fetes

 

7. Expérimenter le géocaching

Le géocaching permet de transformer une simple promenade en grande aventure. Cette activité consiste à découvrir une cache à l’aide d’un GPS ou d’une application sur un téléphone intelligent. Apprenez-en plus sur cette activité dans notre article Le géocaching en famille.

 

 

8. Visiter un musée

Plusieurs musées offrent des expositions gratuites ou des gratuités. Par exemple, dans la région de Montréal, vous pouvez découvrir à tout moment le plus grand parcours de vidéo projections au monde en prenant part à l’expérience Cité Mémoire. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un accès gratuit le premier dimanche de chaque mois dans plusieurs institutions muséales.

 

 

9. Aller à la bibliothèque

Il y a une multitude de raisons d’aller s’évader dans l’univers des livres. On peut y faire de belles découvertes. Vous pourriez, par exemple, y trouver des suggestions de lectures pour bouger en famille. Dans plusieurs bibliothèques, on peut même y emprunter des jeux de société et prendre part à des activités.

 

 

10. Se baigner

Les piscines municipales offrent souvent des heures de bain libre gratuit. Profitez-en! Il y a d’ailleurs 1001 bonnes raisons d’aller se baigner.  Découvrez-en 5, en lisant le texte 5 bonnes raisons d’aller nager à la piscine publique.

 

 

11. Créer un bonhomme ou un château de neige

Activités gratuites à faire pendant le temps des Fêtes

 

Amusez-vous dans la neige. Créez le plus beau bonhomme ou château de neige jamais vu. Voici d’ailleurs une liste de 22 bonhommes de neige et 10 châteaux de neige que vous pouvez construire après une bonne bordée.

 

 

12. Participer à un festival

Est-ce qu’il y a un festival qui se déroule près de chez vous? Plusieurs événements, offrant des activités gratuites, sont notamment énumérés sur le site Internet bonjourquebec.com. Entre autres, il est intéressant de savoir que dans le cadre du Festival Noël dans le parc, trois parcs de Montréal seront animés de spectacles gratuits au cours du mois de décembre.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre