Activités familiales

5 raisons d’aller nager à la piscine publique

Article -

Nager est excellent pour la santé. Vous n’avez pas de piscine? Pas de souci. Trouver la piscine publique la plus près de chez vous afin de profiter des nombreux bienfaits de la natation. 

5 raisons d’aller nager à la piscine publique

Il y a 1001 bonnes raisons pour se jeter à l’eau, et en voici 5.

 

1. C’est bon pour le corps

La natation sollicite l’ensemble des muscles : bras, épaules, dos, jambes, abdos… C’est le sport le plus complet. Il permet de maintenir et de développer la mobilité des articulations tout en améliorant le tonus musculaire.


De plus, l’activité n’engendre aucun impact. Dans l’eau, le corps en apesanteur est soulagé de 80 % de son poids. Certaines études soutiennent, en outre, que la pratique régulière de la natation contribuerait à améliorer la circulation sanguine et à diminuer la tension artérielle, le diabète et l’asthme.

 

2. C’est salutaire pour le cœur

Activité d’endurance par excellence, la natation est bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Nager contribue à muscler le cœur, améliore le souffle et favorise les échanges gazeux.

 

3. Ça permet de brûler des calories 

Si vous nagez une heure à une allure modérée, la dépense énergétique est environ 500 calories.

 

4. C’est excellent pour l’esprit

La natation libère le stress, apaise l’esprit et décontracte. Après quelques minutes, on peut ressentir des bénéfices.

 

 

5. On peut varier les plaisirs

Dans la piscine, on peut varier les nages : dos, crawl, brasse, papillon. Et bien sûr aussi expérimenter d’autres activités : l’aquaforme, l’aquaboxing, le plongeon, le water-polo ou la nage synchronisée, par exemple.

 

Où trouver une piscine publique? 

Dans la plupart des cas, vous trouverez sur les sites Internet municipaux les adresses des piscines publiques.

 

Dans la région de Montréal, l’une à découvrir : la piscine du Centre sportif du Parc olympique. Cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux centres aquatiques en Amérique. Tous les dimanches, on y propose les Les Dimanches Wibit. Le bassin de plongeon et une section du bassin de 50 mètres (où ont eu lieu les compétitions de natation des Jeux olympiques de 1976) se transforment alors en véritable terrain de jeux aquatique alliant défi, audace et amusement.

 

Le SAviez-vous?

Sport de compétition, la natation a fait son entrée aux Olympiques en 1896 pour les hommes et en 1912 pour les femmes. 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

8 jeux d’eau à fabriquer facilement à la maison

Article -

C’est l’été, il fait chaud et vous n’avez pas de piscine? Pas de panique! Voici huit idées de jeux d’eau à prix modique à fabriquer chez soi. Parfait pour se rafraîchir dans la cour ou la ruelle!  

8 jeux d’eau à fabriquer facilement à la maison

1. Spaghetti en folie

Il suffit de percer de nombreux orifices sur un spaghetti de piscine avant d’insérer un boyau d’arrosage par le trou du côté. L’autre extrémité est ensuite bouchée au moyen de retailles de mousse et de ruban adhésif large.

 

Crédit photo: Emma Craig

 

2. Un petit tour au lave-auto?

Le même principe de percer un spaghetti de piscine peut être réalisé avec des tuyaux blancs de PVC disposés en forme de cadre de porte. Ainsi, les enfants s’amuseront à passer et repasser sous les nombreux jets.

 

3. Glissade d’eau maison

Une grande toile étendue sur un terrain en pente (une bâche de camping fera l’affaire), un arrosoir, quelques gouttes de savon à vaisselle et le tour est joué! Vous venez d’aménager une glissade d’eau dans votre cour. Vos enfants et leurs amis s’y élanceront gaiement.

 

Crédit photo: Zechariah Judy

 

4. Rafraîchissante piñata

En suspendant des ballons remplis d’eau à des barreaux de module de jeux ou à une branche d’arbre, vous obtenez une piñata sur laquelle les enfants pourront frapper à cœur joie avant qu’une averse ne leur tombe sur la tête.

 

Crédit photo: Mike Gifford

 

5. L’attrapé du ballon d’eau

Sur le même thème des ballons d’eau, un jeu très simple peut s’improviser entre deux équipes de joueurs. Des lanceurs se placent d’un côté et de l’autre, quelques personnes se rassemblent autour d’un panier à linge. Le but est d’attraper le ballon sans que celui-ci éclate… Le port du maillot est bien sûr de mise!

 

6. Tague fusil à eau

Munie d’un fusil à eau, la personne qui a la tague doit parvenir à arroser tous les autres joueurs. Ceux-ci s’assoient dès qu’ils ont été touchés. La dernière personne arrosée devient la tague à son tour.

 

7.  Course de verres en plastique

Deux joueurs font la course à la fois. Chacun est en possession d’un fusil à eau et prend place devant l’une des deux cordes tendues côte à côte à la hauteur des épaules. Un verre de plastique jetable a préalablement été installé sur chaque corde par un trou percé dans le fond du verre. Au signal de départ, les joueurs visent l’intérieur de leur verre placé tout près d’eux sur la corde. Celui-ci recule sous la force de l’impact. Le gagnant est celui qui parvient à faire bouger son verre sur la plus grande distance.

 

Crédit photo: Pinterest

 

8. À vos éponges! Prêts? Lancez!

La bataille d’éponges représente une variante sympathique à celle des ballons remplis d’eau. Des éponges aussi colorées que possible sont coupées en lanières puis attachées au centre par de la ficelle ou même de la soie dentaire. Les munitions étant réutilisables, le plaisir n’en sera que prolongé.

 

Bas de vignette
Crédit photo: Jennifer Feuchte | Pinterest

 

Avez-vous d’autres idées de jeux d’eau à fabriquer? 

 


Pour d’autres idées d’activités à faire cet été, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre