Vous vous demandez quoi faire avec vos enfants pendant le temps des Fêtes? Voici quelques suggestions d’activités pour vivre la magie de cette période festive et créer de magnifiques souvenirs.
1. Patiner en famille (Laval, Montréal, Québec, Lanaudière, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Mauricie)
Dans plusieurs municipalités au Québec, des patinoires extérieures de quartier sont accessibles gratuitement et de nombreux arénas offrent des heures de patinage libre. Vous pouvez aussi choisir de partir à la découverte des plus beaux endroits.
Quelques suggestions :
- la patinoire du Centre de la nature, à Laval;
- la patinoire du parc du Mont-Royal, à Montréal;
- la patinoire de la rivière L’Assomption, dans la région de Lanaudière (c’est la plus longue patinoire sur rivière au Québec);
- la patinoire du canal Rideau, dans la région de l’Outaouais;
- la patinoire de la place d’Youville, à Québec;
- le sentier glacé dans le village de Beauceron, dans la région de Chaudière-Appalaches;
- le sentier glacé, du parc de l’île Saint-Quentin, en Mauricie.
Bien entendu, il importe de prendre connaissance des conditions des patinoires extérieures. L’ouverture est possible uniquement lorsque la surface de glace est praticable. Il vaut mieux s’informer avant de se déplacer.
2. Prendre une marche dans les rues illuminées (Montréal, Québec, Trois-Rivières)
Habillez-vous chaudement, puis partez à la découverte des plus belles maisons illuminées de votre quartier. Plusieurs installations lumineuses dans les centres-villes permettent aussi de plonger dans la féérie du temps des fêtes. Découvrez quelques endroits à Montréal, à Québec et à Trois-Rivières.
3. Pratiquer le ski de fond (Bas-Saint-Laurent, Cantons-de-l’Est, Lanaudière, Laurentides)
Il existe plusieurs sentiers gratuits où il est possible de faire du ski de fond. Quelques destinations à découvrir :
- le réseau de 18,2 km de sentiers balisés à Lanthier, dans la région des Laurentides;
- les sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon, dans la région de Lanaudière;
- les sentiers de Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est (14 km de pistes balisées en double);
- les sentiers du Parc Beauséjour dans le secteur Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.
4. Glisser sur la neige (Laval, Montréal, Québec)
Attachez votre tuque, puis redécouvrez les plaisirs de la glissade sur neige! Quelques endroits où dévaler des pentes :
- les glissades du Centre de la nature, à Laval;
- les buttes de glissades du parc du Mont-Royal, à Montréal;
- la glissade du Parc de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec.
5. Faire de la raquette (Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Chaussez vos raquettes et aventurez-vous dans les sentiers enneigés. C’est tellement plaisant. Il y a de nombreux lieux où on peut s’adonner à cette activité. Quelques idées :
- le Mont Orignal dans la région de Chaudière-Appalaches qui compte un réseau de plus de 45 kilomètres de sentiers de raquette;
- le sentier Neil-Tillotson dans la forêt communautaire Heregord, dans les Cantons-de-l’Est;
- au Parc de la Rivière du Moulin (17 km de sentiers balisés sont à la disposition des visiteurs), au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
- le Sentier National Iroquois dans la municipalité de Duhamel, en Outaouais.
Soulignons, par ailleurs, que l’accès est gratuit pour les moins de 17 ans dans les 7 parcs nationaux du réseau Sépaq.
6. Faire un safari-photo en ville ou en nature
Élaborez un safari-photo dans les rues avoisinantes, le parc du quartier ou la forêt la plus près. Choisissez un thème, puis sortez les appareils photo (ou téléphones), puis partez à la chasse. Pour obtenir quelques trucs pour réussir vos photos avec votre téléphone cellulaire, vous pouvez (re)lire notre article sur le sujet.
7. Expérimenter le géocaching
Le géocaching permet de transformer une simple promenade en grande aventure. Cette activité consiste à découvrir une cache à l’aide d’un GPS ou d’une application sur un téléphone intelligent. Apprenez-en plus sur cette activité dans notre article Le géocaching en famille.
8. Visiter un musée
Plusieurs musées offrent des expositions gratuites ou des gratuités. Par exemple, dans la région de Montréal, vous pouvez découvrir à tout moment le plus grand parcours de vidéo projections au monde en prenant part à l’expérience Cité Mémoire. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un accès gratuit le premier dimanche de chaque mois dans plusieurs institutions muséales.
9. Aller à la bibliothèque
Il y a une multitude de raisons d’aller s’évader dans l’univers des livres. On peut y faire de belles découvertes. Vous pourriez, par exemple, y trouver des suggestions de lectures pour bouger en famille. Dans plusieurs bibliothèques, on peut même y emprunter des jeux de société et prendre part à des activités.
10. Se baigner
Les piscines municipales offrent souvent des heures de bain libre gratuit. Profitez-en! Il y a d’ailleurs 1001 bonnes raisons d’aller se baigner. Découvrez-en 5, en lisant le texte 5 bonnes raisons d’aller nager à la piscine publique.
11. Créer un bonhomme ou un château de neige
Amusez-vous dans la neige. Créez le plus beau bonhomme ou château de neige jamais vu. Voici d’ailleurs une liste de 22 bonhommes de neige et 10 châteaux de neige que vous pouvez construire après une bonne bordée.
12. Participer à un festival
Est-ce qu’il y a un festival qui se déroule près de chez vous? Plusieurs événements, offrant des activités gratuites, sont notamment énumérés sur le site Internet bonjourquebec.com. Entre autres, il est intéressant de savoir que dans le cadre du Festival Noël dans le parc, trois parcs de Montréal seront animés de spectacles gratuits au cours du mois de décembre.