La période des Fêtes est, pour plusieurs, synonyme de réjouissances, de joie, de partage, de célébrations en famille et entre amis. Toutefois, elle apporte souvent son lot de stress. Comment faire pour le prévenir (ou du moins, le diminuer) et passer à travers cette période des festivités plus sereinement. Voici 10 trucs.
1. Identifiez vos besoins et vos limites
Une des façons de combattre le stress de cette période habituellement bien occupée consiste à être à l’écoute de ses besoins. Posez-vous des questions comme : « Qu’est-ce qui est important pour moi et pour ma famille en cette période des Fêtes? » ou « Quelles traditions me tiennent le plus à cœur? ».
Il faut aussi se permettre de dire « non » à certaines invitations, et ce, sans remords. Vous pouvez même vous préparer des réponses.
Voici deux exemples :
- « Merci d’avoir pensé à nous. C’est impossible de nous déplacer, mais est-ce que ça vous dirait de convenir d’une rencontre virtuelle? »
- « Merci pour l’invitation, mais nous avons décidé de prendre du temps de repos en famille. On se reprend. Amusez-vous bien! ».
Rien ne vous empêche d’en faire moins, pour en profiter plus!
2. Ayez des attentes réalistes
Pas nécessaire de créer un décor de Noël digne des magazines ou de passer votre journée devant le fourneau. Ne vous en mettez pas trop sur les épaules. Si vous souhaitez recevoir, c’est à vous d’établir des limites et de fixer les attentes. Au lieu de devoir préparer tout le repas, vous pourriez suggérer un potluck. Besoin d’idées? Pourquoi ne pas concocter des bouchées faciles à cuisiner.
3. Faites des listes
Les listes peuvent s’avérer un outil précieux pour diminuer la charge mentale. Dressez la liste des préparatifs, ce qui peut être fait d’avance, ce que vous pouvez déléguer (demandez de l’aide à votre partenaire de vie et/ou à vos enfants). Aussi, énumérez les cadeaux à offrir, les sorties que vous aimeriez faire, par exemple. Vous pouvez placer les éléments de chaque catégorie par ordre de priorité. Ce que vous mettrez à la fin sera optionnel. Naturellement, raturez ce que vous aurez accompli. Vous allez voir, ce simple geste apportera un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Un conseil : n’attendez pas à la dernière minute pour réaliser les tâches et achats des présents s’il y a lieu, ça ne fera qu’augmenter votre stress.
4. Respectez votre budget
L’argent est une source de stress importante. Prenez le temps d’établir le montant que vous pouvez dépenser pour les cadeaux et les préparatifs. Et pourquoi ne pas éviter la cohue des Fêtes dans les magasins en achetant en ligne? Trouvez d’autres trucs pour garder le cap sur vos dépenses dans l’article Dépenser moins à Noël : 12 trucs à découvrir.
5. Dormez suffisamment
Dormir suffisamment est important. Un déficit de sommeil n’est pas bon pour votre santé globale. Savez-vous combien d’heures vous devriez dormir?
6. Mangez bien
Bien manger est essentiel pour maintenir une bonne santé. Optez le plus souvent pour des aliments frais et non modifiés, tels que des légumes (en manger en grande quantité à chaque repas et favoriser ceux qui sont foncés). Également à mettre dans l’assiette : des fruits, des noix, des graines et autres sources de protéines. À éviter : les gras hydrogénés, les gras trans, les colorants. À ne pas oublier : boire de l’eau! Suivez idéalement les recommandations du Guide alimentaire canadien.
7. Prenez du temps pour vous et pour bouger
Prenez rendez-vous avec vous. Chaque membre de la famille peut aussi se créer son moment. Ça peut être tout simplement d’aller marcher, de relaxer en faisant de la méditation, du yoga, des exercices de respiration ou tout autre chose qui apporte un sentiment de bien-être. C’est un cadeau à se faire chaque jour ou du moins le plus souvent possible. Bien sûr, on ne le dira jamais assez, faire de l’activité physique régulièrement procure de nombreux bienfaits pour la santé. Entre autres, rappelons qu’elle contribue à augmenter la production naturelle de dopamine et de sérotonine tout en faisant baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress). Bouger permet, du même coup, d’accroître son niveau d’énergie, et beaucoup plus.
8. Planifiez des moments en famille
Planifiez des moments de ressourcement et d’activités juste la petite famille ensemble. Ça fait du bien de retrouver les plaisirs les plus simples de cette période parfois plus complexe. On vous propose tout plein d’idées d’activités à faire durant le temps des Fêtes.
9. Chantez, écoutez de la musique
Des études confirment que la musique sous toutes ses formes améliore le bien-être mental et la qualité de vie. Alors, chantez, jouez, écoutez de la musique. Faites une playlist de vos meilleures chansons de Noël.
10. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler
Certains obstacles pourraient se présenter à vous, mais concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler et choisissez de penser positivement.
Joyeuses Fêtes!