Pâques arrive à grands pas. Vous cherchez une idée pour vous amuser avec les enfants lors du congé pascal? Décorez des œufs! Ce sera une belle occasion de passer du temps de qualité avec eux, peu importe l’âge. Plaisir garanti! Voici plus de 11 idées DIY pour faire sortir l’artiste en chacun de vous.
Prêts à décorer les œufs de Pâques? À vous de jouer!
Il y a une multitude de façons de personnaliser des œufs. Évidemment, vous pouvez jumeler plusieurs procédés. Inspirez-vous de nos nombreuses expériences.
Ne pas oublier de vider ou cuire les œufs! |
---|
Avant de décorer les œufs, il faut les préparer. Pour les vider, il s’agit de percer délicatement de petits trous avec une aiguille, une punaise ou une épingle, à chacune des extrémités. Ensuite, en tenant l’œuf au-dessus d’un bol, soufflez doucement dans le plus petit des deux trous afin de le vider. Si c’est difficile, vous pouvez transpercer le jaune à l’aide d’un cure-dents ou d’une petite broche à tricoter. Votre défi : ne pas briser la coquille! Une fois vide, rincez l’œuf, puis laissez-le sécher complètement. À la recherche de recettes à faire avec vos oeufs? Nous en avons 5 pour vous juste ici! |
1. Employez la technique du tatouage
Appliquez des herbes, une feuille ou un pétale de fleur sur la coquille de l’œuf. Maintenez-le tout en place en recouvrant l’oeuf d’un bas de nylon (utilisez un élastique pour l’attacher, derrière l’oeuf). Plongez l’œuf dans un colorant naturel jusqu’à ce qu’il se colore. À la suite, il suffit de retirer le bas de nylon et la feuille. Le résultat saura certes vous surprendre. Vous pouvez découvrir cette astuce et plein d’autres en regardant cette vidéo.
ASTUCE POUR CRÉER UN COLORANT NATUREL: Une option qui favorise le mode de vie zéro déchet est de créer vos teintures naturelles avec des épices, fruits et légumes. Vous pouvez recourir à du curcuma, du café, du chou rouge, des pelures d’oignon, des betteraves, des bleuets, des framboises ou des épinards. Vous pouvez créer votre propre colorant en faisant bouillir des pelures de betteraves ou d’oignons pendant environ 40 minutes. Il suffit de faire mijoter les oeufs dans ce mélange une dizaine de minutes par la suite. Des conseils qu’on aime pour teindre naturellement vos œufs : consultez ce lien ou celui-ci.
Autre idée : enroulez l’œuf dans une vieille cravate, puis faites-le bouillir dans de l’eau et du vinaigre (voir un exemple).
2. Personnalisez vos œufs avec de la peinture
Sortez vos pinceaux et de la peinture, puis laissez aller votre imagination. Reproduisez vos superhéros préférés ou des cocos Minions. Créez des œuvres abstraites ou des cocos à pois. Transformez des œufs en fraises, en ananas, en carottes ou tout autre fruit ou légume. Composez un panier de Pâques avec des œufs, dont chacun est peint d’une seule couleur. Vous pouvez aussi décorer seulement la moitié de la coquille. N’hésitez pas à utiliser des éponges ou même une brosse à dents pour créer des motifs spéciaux.
3. Dessinez ou écrivez en noir sur vos œufs de Pâques
Créez des visages amusants avec un crayon-feutre de type Sharpie. Faites des dessins ou tracez des lignes verticales ou horizontales, voire même des formes géométriques. N’hésitez pas à ajouter des accessoires pour habiller vos créations. Et pourquoi ne pas écrire sur la coquille « Joyeuses Pâques! » ou des mots doux ou inspirants?
4. Colorez vos œufs avec des marqueurs et des élastiques
Réalisez des œufs uniques avec des élastiques et des marqueurs de vos couleurs préférées. Dans un premier temps, il s’agit de disposer délicatement les élastiques sur l’œuf. Vous pouvez en utiliser de différentes largeurs. Ensuite, place au coloriage. Pour un résultat optimal, attendez que la couleur sèche avant de retirer les élastiques.
5. Utilisez du vernis à ongles sur vos œufs de Pâques
Réalisez des œufs hors de l’ordinaire en plongeant les œufs dans un mélange d’eau tiède et de vernis. Attention, l’eau ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide afin que le vernis puisse rester à la surface. Pour découvrir une marche à suivre, vous pouvez regarder sur le site de tutoriels Moijefais ou encore sur le blogue Je suis une maman.
6. Teignez avec du colorant alimentaire
Pour teindre avec du colorant alimentaire, une technique consiste à envelopper l’œuf dans un papier essuie-tout. Utilisez un élastique pour bien le refermer. Ensuite, faites couler des gouttes de colorant alimentaire sur l’œuf enveloppé. Après quoi, il suffit d’arroser l’œuf avec un vaporisateur dans lequel vous aurez mis de l’eau, puis de le disposer dans un contenant afin de le faire sécher. Une fois sec, il ne reste qu’à le déballer et à admirer le résultat.
ASTUCES : utilisez un crayon de cire blanc pour faire des dessins sur la coquille avant de plonger l’œuf dans du colorant. La cire empêchera la coloration. Vous pouvez, par ailleurs, opter pour entourer l’œuf avec des élastiques ou du ruban adhésif électrique avant de le teindre. Bien sûr, les élastiques comme le ruban adhésif doivent rester en place jusqu’à la fin du séchage.
En quête d’idées supplémentaires de bricolage ? Consultez notre article 7 idées de bricolage avec des éléments de la nature.
7. Faites du « scrap-egg »
Recouvrez des œufs avec du papier, du tissu ou de la laine. Enveloppez-les avec du papier de tout acabit ou du tissu pour créer des emballages spéciaux (c’est parfait pour les coquilles qui ont craqué!). Vous pouvez aussi réaliser des œuvres en collant du papier mâché ou du papier journal, puis en terminant avec l’application d’un vernis acrylique lustré pour faire briller vos créations. Avec de la laine, il suffit de l’enrouler autour de l’œuf en ayant préalablement badigeonné la coquille avec de la colle (cliquez ici pour voir un tutoriel). Utilisez des ficelles de différentes couleurs, un joli ruban et des accessoires pour créer de magnifiques œufs.
7. Appliquez des autocollants sur les œufs
Décorez en toute simplicité. Sur des œufs préalablement lavés et séchés, apposez un ou des autocollants de vos animaux préférés, des étoiles, des fleurs ou des cœurs, par exemple. Autres idées : tracez le contour de l’autocollant avec un marqueur pour créer une silhouette, puis enlever-le. Vous pouvez aussi tremper l’œuf dans du colorant pendant quelques minutes, puis retirer l’autocollant une fois que l’œuf aura séché.
8. Créez un mini-jardin dans des coquilles d’œufs
C’est la saison des semis. Porquoi ne pas utiliser les coquilles d’oeufs pour les réaliser?
10- Cuisinez dans les coquilles d’œufs
Utilisez les coquilles d’oeufs pour y servir un petit dessert chocolaté.
11- Faites des bougies dans une coquille d’oeuf
Une magnifique idée pour décorer le centre de la table (et redonner une vis à vos restants de chandelles!).
Un truc pour une décoration impeccable :
Afin d’éviter de tenir l’œuf pendant que vous le décorez, déposez-le, si cela s’y prête, dans une boîte d’œufs vide, sur le dessus d’un rouleau de papier de toilette vide coupé en trois ou dans un contenant à œufs.