Boire suffisamment d’eau chaque jour est important. C’est LA boisson par excellence pour s’hydrater. Comment accroître sa consommation si vous trouvez que l’eau manque un peu de goût? Ajoutez-y de la saveur! Voici 15 propositions d’eaux aromatisées pour se rafraîchir cet été avec originalité.
Comment préparer une bonne eau aromatisée?
Aromatiser l’eau est l’une des façons d’augmenter sa consommation d’eau. La préparation est simple. C’est même si facile qu’il ne faut pas hésiter à inviter les enfants à vous aider à préparer la boisson rafraîchissante.
- La première étape consiste à mettre dans un pichet ou un distributeur d’eau des fruits, des légumes, des herbes fraîches, des épices ou des extraits selon la recette qui permet de varier les plaisirs.
- La deuxième requiert d’y ajouter de l’eau froide.
- Ensuite, il suffit de laisser infuser au minimum deux à quatre heures au frais. En dernier lieu, il ne reste plus qu’à y déposer quelques glaçons, servir et déguster.
Quelles sont les bonnes quantités pour une eau aromatisée? |
---|
Règle générale, on peut compter ½ tasse de fruits ou de légumes pour 500 ml d’eau. Pour les fines herbes, y ajouter quelques feuilles (selon votre goût). |
Quelques trucs et astuces pour préparer une eau aromatisée
- Pour libérer plus de saveurs, écrasez les petits fruits, hachez les herbes, coupez les fruits ou légumes en petits morceaux.
- Lavez bien les fruits et légumes.
- Ajoutez dans l’eau une goutte d’extraits d’amande, de noix de coco ou d’érable, par exemple, pour créer une nouvelle saveur.
- Faites des glaçons aromatisés pour ajouter plus de goût et de fraîcheur dans votre verre d’eau. Dans vos bacs à glaçon, déposez des petits fruits, des feuilles de basilic ou de la menthe par exemple, remplissez d’eau et hop au congélo.
- Dégustez les fruits, les légumes et les fines herbes après vous être désaltéré ou gardez-les pour les smoothies. Pas de gaspillage!
Quelques idées à essayer pour aromatiser l’eau
- Fraises et basilic
- Concombre, citron et menthe
- Pomme, melon d’eau et concombre
- Pêche et framboises
- Pamplemousse et romarin
- Pomme et cannelle
- Poire et extrait de vanille
- Framboises et kiwi
- Ananas et romarin
- Bleuets et lavande
- Melon d’eau, lime et menthe
- Orange et coriandre
- Pomme grenade et miel
- Céleri, pomme et gingembre
- Mûres et sauge
Bref, il existe une pléiade de combinaisons possibles. Votre imagination est votre seule limite.