Astuces cuisine

Comment choisir une boîte à lunch: trucs et suggestions de modèles

Article -

La boîte à lunch : c’est déjà un casse-tête de la remplir au quotidien, simplifions-nous la vie pour la choisir! Lisez notre guide en 5 points et nos suggestions des meilleurs modèles de boîtes à lunch avant de faire votre achat.

Comment choisir une boîte à lunch: trucs et suggestions de modèles
Thèmes abordés

D’abord, pourquoi choisir une boîte à lunch? Un sac réutilisable et un bon bloc réfrigérant (ice pack) ne suffisent-ils pas? Eh bien… non. La boîte à lunch idéale est isolée et se referme. Ainsi, on diminue les entrées d’air chaud ou tiède et on garde les aliments frais plus longtemps.

 

Mais que faut-il vérifier avant d’acheter une boîte à lunch?

 

1. Son format

Veillez à ce que la boîte à lunch ne soit ni trop grande, ni trop petite. Elle doit être adaptée à la grandeur de l’enfant pour être facile à transporter et pour pouvoir contenir assez de nourriture pour son appétit.

 

Imaginez-vous les éléments qui entreraient dans la boîte à lunch que vous vous apprêtez à acheter : pourriez-vous y mettre une bouteille d’eau? Un bloc réfrigérant? Un thermos?

 

Pesez aussi la boîte à lunch. Votre enfant sera-t-il capable de marcher de la maison à l’école en la tenant?

 

Une bonne courroie pour le transport, assez longue pour que l’enfant puisse mettre la boîte à lunch en bandoulière, en plus de son sac à dos, est fort pratique.

 

 

2. Son look

La boîte à lunch doit plaire à celui ou celle qui l’utilisera et la trimballera au quotidien!

 

Rien de pire que de passer sa 4ième année du primaire avec une boîte à lunch aux couleurs éclatées faite par une artiste de Manicouagan et dénichée au salon des métiers d’art par une mère un peu trop motivée (oui, c’est une histoire vécue!).

 

Une idée : magasinez d’abord en ligne et faites une sélection préalable. Demandez ensuite à votre enfant de faire son choix final parmi 3 ou 4 modèles.

 

3. Sa performance

Pour qu’une boîte à lunch garde le repas au frais, elle doit être complètement fermée. On privilégie donc les fermetures éclair et on évite les velcros qui s’abîment rapidement au cours de l’année scolaire.

 

À l’intérieur, la boîte à lunch doit posséder un isolant, soit en plastique rigide ou en feuille métallisée. Avec ces éléments, la plupart des compagnies garantissent la fraîcheur du contenu pendant 4 heures.

 

4. Sa rigidité

Une boîte à lunch trop rigide n’est pas pratique parce qu’elle prend beaucoup de place et est souvent lourde. Une boîte à lunch trop souple n’est pas idéale non plus puisque les aliments plus fragiles peuvent s’y écraser.

 

 

5. Ses pochettes

Des pochettes à l’extérieur du contenant principal sont très pratiques, puisqu’elles permettent d’y loger des éléments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés, comme les ustensiles et les serviette de table.

 

Rappelez-vous par contre que plus il y a de pochettes, plus il y a de risques que votre enfant oublie d’en ouvrir certaines et omette donc certains éléments de son lunch.

 

Certaines boîtes à lunch à deux étages permettent de mettre les aliments chauds (dans un thermos) dans une section et les aliments qui doivent rester au frais (yogourt, crudités) dans une autre section, ce qui peut s’avérer pratique.

 

comment-choisir-le-meilleur-thermos

 

4 boîtes à lunch qu’on aime

1. Sac à lunch étoile montante 25,00 $

boite-a-lunch-simons
Crédit photo: Simons

Voici une boîte à lunch étoilée qui fera tourner les têtes! Sa doublure isolante en plastique se lave avec un linge humide.

 

2. Boîte à lunch isolée dino 22,99 $

boite-a-lunch-dino
Crédit photo: Sport Expert

La boîte à lunch Louis Garneau d’une capacité de 5 litres est très populaire dans les écoles du Québec. Elle possède une fermeture éclair bidirectionnelle et une courroie pour la porter en bandouillère.

 

3. Boîte à lunch congelable Classic de Packit 26,95 $

boite-a-lunch-mec
Crédit photo: MEC

Si vous avez besoin de garder les aliments frais plus longtemps, cette boîte à lunch Packit peut être congelée toute la nuit. Son gel réfrigérant conservera le repas froid pendant une dizaine d’heures (le temps peut varier en fonction de la température et de la fréquence d’ouverture de la boîte à lunch).

 

4. Sac à lunch Quatre murs un toit 39,00 $

boite-a-lunch-etsy
Crédit photo: Etsy

La compagnie québécoise Quatre murs un toit a été créée par deux amies, Caroline Baril et Anne-Marie Laplante. Leurs créations faites à la main, de façon artisanale et dans un esprit de « slow design », sont durables et jolies. À noter, par contre, que la boîte à lunch n’est pas isolée.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre