Astuces cuisine

Comment choisir un thermos: trucs et suggestions de modèles

Article -

De plus en plus d’écoles choisissent de bannir le micro-ondes sur l’heure du dîner. Solution? Le thermos! Cette année, on s’équipe avec un bon contenant isotherme. Voici nos trucs pour bien le choisir et nos suggestions des meilleurs modèles.

Comment choisir un thermos: trucs et suggestions de modèles
Thèmes abordés

Les thermos gardent les repas chauds jusqu’à l’heure du dîner. Comment? Les contenants sont constitués de plusieurs couches de métal pour éviter le contact avec l’air. Le résultat : la température à l’intérieur du thermos demeure intacte pendant plusieurs heures. 

 

La plupart des thermos promettent de conserver la chaleur des aliments pendant 4 ou 5 heures. Voici d’autres facteurs à étudier avant de faire votre achat.

 

 

1. La fabrication

D’abord, une spécification de vocabulaire. Bien que « Thermos » (avec une lettre majuscule) soit une marque déposée, le mot « thermos » (avec une lettre minuscule) peut être légalement utilisé par tous les fabricants.

 

Soyez donc vigilants à l’achat : n’importe quel contenant peut porter le nom de thermos. Il faut donc s’assurer que la fabrication est en inox. C’est ce qui garde le mieux la chaleur.

 

2. L’isolation

Deux expressions devraient être présentes sur l’étiquette du thermos que vous vous apprêtez à acheter : « double paroi » et « isolation sous vide ». Ces termes garantissent que la chaleur de la nourriture sera conservée.

 

Rappelons que la température à l’intérieur du thermos doit être au-dessus de 60°C en tout temps pour éviter qu’il y ait intoxication alimentaire.

 

Vous vous demandez peut-être pendant combien de temps le dîner de votre enfant restera chaud? Les marques font des promesses qui varient de 5 à 8 heures, mais cela peut varier grandement en fonction de la température extérieure et de la fréquence d’ouverture du thermos. Recommandez à votre enfant d’ouvrir le thermos à la dernière minute pour éviter une perte de chaleur.

 

Pour vous assurer une chaleur optimale, avant d’utiliser le thermos, remplissez-le toujours d’eau très chaude pendant une dizaine de minutes. Chauffez la nourriture de façon à ce qu’elle soit trop chaude pour être mangée à l’instant. Puis, videz l’eau chaude du thermos et remplissez-le avec la nourriture trop chaude [elle refroidira un peu jusqu’à l’heure du dîner].

 

3. Le format

Choisissez un format de thermos approprié à vos besoins. Les contenants à large diamètre sont plus faciles d’accès pour les tout-petits.

 

Vérifiez aussi la capacité, qui va le plus souvent de 200 à 700 millilitres. Ne prenez pas un contenant trop grand : la chaleur se conserve mieux dans un thermos rempli àau maximum de sa capacité que dans un thermos rempli à moitié.

 

Enfin, assurez-vous que le thermos ait un poids raisonnable : certains modèles peuvent être très lourds dans la boîte à lunch d’un jeune enfant.

 

 

4. Le bouchon

Plusieurs mécanismes de fermeture existent sur le marché. Certains sont plus appropriés pour les enfants tandis que d’autres sont plutôt conçus pour les adultes et la randonnée.

 

Un conseil : achetez le thermos en présence de votre enfant et demandez-lui d’essayer d’ouvrir le bouchon lui-même au magasin. Sinon, pratiquez-vous à la maison.

 

5. L’aspect visuel

Un thermos tout noir gardera-t-il les aliments aussi chauds qu’un thermos à l’effigie de Stella de la Pat’Patrouille? Normalement, oui!

 

Choisissez un modèle qui plaît à votre enfant pour lui donner envie de manger son repas du midi. Mais attention aux arnaques : les personnages connus des enfants peuvent se retrouver sur des contenants de moins bonne qualité. Indice : fiez-vous au prix du thermos. Si celui-ci est largement plus bas que celui des autres thermos, lisez bien l’étiquette pour vous assurer d’y trouver les mots « double paroi » et « isolation sous vide ».

 

Enfin, identifiez bien le thermos avec une étiquette qui résiste au lavage.

 

 

Nos modèles préférés

1. Cartouche Tiffin en acier inoxydable 23,95 $

thermos-mec
Crédit photo: MEC

Ce thermos, le mieux coté dans un test réalisé par LaPresse +, a une double paroi et est fait d’acier inoxydable

 

2. Contenant à aliments isolé Funtainer de Thermos 30,95 $

thermos-walmart
Crédit photo: Walmart

Quoique sa capacité soit petite avec ses 290 ml, c’est un modèle simple d’utilisation et dont le diamètre large est très pratique. Il garde les aliments chauds pendant 5 heures ou froids pendant 10 heures.

 

3. Contenant à nourriture Master chef 29,99 $

thermos-canadian-tire
Crédit photo: Canadian Tire

Sa capacité de 790 ml en fait l’un des plus grands sur le marché. Idéal pour mettre une très grosse portion de soupe! C’est aussi l’un des seuls qui puisse supporter le lave-vaisselle.

 

4. Contenant pour nourriture Food Flask de Hydro Flask 35,99

Crédit photo: Altitude Sports

On connaît et on aime les bouteilles pour l’eau d’Hydro Flask, mais leur contenant isotherme pour conserver la nourriture est aussi bien coté. Les couleurs sont de plus très attrayantes.

 

5. Contenant isotherme à aliments Stainless King avec cuillère 34, 99 $

thermos-labaie
Crédit photo: Labaie

C’est la petite cuillère repliable qui fait tout le charme de ce thermos bleu nuit. On aime aussi sa capacité de 470 ml. Le couvercle extérieur vissé peut servir de bol.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre