Santé psychologique

Conseils psychologiques aux parents en mode confinement

Article -

Anxiété, ennui, stress, colère : même après quelques semaines, le confinement pendant la crise du coronavirus peut tous nous faire vivre un beau gros cocktail d’émotions! Si personne n’a le mode d’emploi pour traverser cette période exceptionnelle que l’on vit, l’Ordre des psychologues du Québec adresse quelques conseils aux parents.

Conseils psychologiques aux parents en mode confinement
Thèmes abordés

Pour les tout-petits comme pour les adultes, la COVID-19 a de quoi donner le vertige! Alors qu’on entend sans cesse parler de lui, le virus demeure invisible. Les mesures sans précédent que l’on doit déployer pour contrer la menace ont aussi de quoi nous déstabiliser profondément. Pour aider les familles à cheminer le plus harmonieusement possible dans cette période de confinement, voici quelques-uns des nombreux conseils émis par l’Ordre des psychologues du Québec.

 

 

Réconfort et honnêteté

Parce qu’ils ne comprennent pas tout ce qui arrive, vos enfants peuvent ressentir beaucoup de peur. La première étape consiste donc à les rassurer par des paroles, des câlins et des regards bienveillants pour qu’ils sachent que vous êtes là, quoi qu’il arrive.

« En faisant preuve d’indulgence et en vous répétant qu’il est normal que tout ne soit pas parfait, vous pourriez sortir de cette période difficile avec des souvenirs positifs de certains moments agréables, et des liens familiaux plus solides qu’avant. »

Assurez-vous également que les enfants comprennent bien de quoi il en retourne du virus. Expliquez-leur comment il se transmet et pourquoi toutes ces précautions doivent être prises. Pour vous aider dans ce processus, consultez par exemple notre article

Les virus pour les nuls : petit guide 101 pour comprendre comment ça fonctionne et montrez-leur l’infographie qui l’accompagne. Pour les plus jeunes, cette bande dessinée d’Élise Gravel peut aussi représenter un bon point de départ.

 

 

Il est important de donner l’heure juste aux enfants, sans minimiser ni dramatiser la situation. Limitez aussi leur exposition aux médias ainsi qu’aux conversations entre adultes. Ils pourraient en retenir certaines bribes sans en comprendre le sens et se sentir encore plus confus et ressentir plus de peur. Attendez qu’ils posent des questions pour aborder avec eux le sujet.

 

Écoute et accompagnement

Devoir rester à la maison, y faire des apprentissages habituellement réalisés à l’école et ne pas voir leurs amis : la patience des enfants est mise à rude épreuve. La colère, l’anxiété et la peur qu’ils sont susceptibles de ressentir peuvent se traduire de diverses façons selon leur âge et leur personnalité. Vous pourriez donc être témoin de difficultés à dormir, de maux de ventre ou de tête, de demandes incessantes, de crises de colère, d’opposition ou d’agitation.

 

UNe maman parle de la maladie avec son enfant

 

Il est primordial d’accueillir les sentiments des enfants, leurs pensées, leurs questionnements en évitant de les banaliser. Invitez vos enfants à mettre des mots sur leurs émotions, leur ennui et leurs frustrations.

 

Instaurer une routine

Instaurer une routine contribuera à rassurer les enfants. En organisant vos horaires, vous serez davantage en mesure de planifier des moments de plaisir avec vos enfants, ce qui pourra aider à diminuer leurs comportements liés à la peur ou à l’anxiété. Et comme votre enfant a plus que jamais besoin de stabilité, ne modifiez pas la façon dont vous appliquez la discipline : ne soyez ni moins ni plus sévère qu’à votre habitude.

 

 

Enfin, rappelez-vous que de mauvaises journées, tout le monde en vit présentement. En faisant preuve d’indulgence et en vous répétant qu’il est normal que tout ne soit pas parfait, vous pourriez sortir de cette période difficile avec des souvenirs positifs de certains moments agréables, et des liens familiaux plus solides qu’avant.

 

Conseils aux parents en période de confinement

Consultez le site de l’Ordre des psychologues du Québec pour prendre connaissance de tous les conseils donnés aux parents.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre