Rôle du parent

Horaires et routines pendant la crise du coronavirus: organiser le quotidien à la maison avec les enfants

Article -

La crise du coronavirus bouleverse l’horaire de nombreuses familles. Devrions-nous laisser les enfants s’amuser aux jeux vidéo toute la journée? Ou encore, jouer les Émilie Bordeleau et s’improviser professeur d’école de rang pendant la pandémie? On vous éclaire.

Horaires et routines pendant la crise du coronavirus: organiser le quotidien à la maison avec les enfants
Thèmes abordés

Rappelons que les écoles et garderies sont fermées depuis le 13 mars dernier et que, si la réouverture était prévue initialement le 30 mars, plusieurs s’entendent pour dire que les enfants resteront à la maison plus longtemps.

 

En fermant les écoles, le gouvernement du Québec n’a pas indiqué aux parents s’ils devaient voir cette période comme des vacances ou s’ils devaient consolider les acquis scolaires de leurs enfants.

 

 

Des parents qui se prennent en main

Certaines familles ont vécu le début de la quarantaine comme des vacances, puis se sont ravisées. C’est le cas d’Héloïse Hébert, maman de deux garçons de 6 et 10 ans. « Au troisième jour de confinement, j’ai participé à une vidéoconférence avec les enfants qui criaient, se chicanaient, nous faisaient sans cesse des demandes. On n’avait plus le choix : on devait passer à l’action. »

 

Héloïse Hébert a parcouru les sites d’exercices scolaires. Avec son conjoint, ils se sont créé un plan de cours. Ils intègrent désormais des périodes d’exercices tous les jours avec leurs enfants.

 

Cela a fonctionné pour sa famille. Et vous? Entre le congé forcé, le télétravail et la vie qui va vite, chaque parent fait son gros possible. Pour vous inspirer, on vous donne des exemples de routines à instaurer pour mieux organiser votre quotidien familial à la maison. À vous de choisir celle qui sied le mieux à vos besoins!

 

jeune-fille-organise-semaine-ecoliere

 

À savoir selon l’âge de votre enfant

 

0-5 ans (préscolaire)

  • Les enfants du préscolaire sont ceux qui subiront le moins les bouleversements liés à la fermeture de leur garderie.
  • Le mieux est de garder les horaires de sieste comme à l’habitude et de préconiser une ou deux sorties à l’extérieur par jour.
  • Pour les plus vieux, on peut organiser des activités-bricolage ou encore des causeries sur des sujets qui les intéressent.

 

6 à 12 ans (primaire)

  • On tente d’encadrer nos enfants dans l’horaire de la journée, tout en leur laissant des moments de jeux libres et de communication vidéo avec leurs amis.
  • Comme ils sont plus vieux, ils peuvent comprendre que les parents ont besoin de travailler quelques heures et qu’ils doivent s’occuper eux-mêmes pendant ce temps.
  • Si l’on est à l’aise, on peut soutenir certains apprentissages scolaires ou pratiquer des notions déjà acquises.
  • À cet âge, on peut donner des tâches ménagères à notre enfant.

 

13 à 17 ans (secondaire)

  • Tout en faisant preuve de souplesse, il est important de conserver des heures de coucher et de lever qui ressemblent à celles du quotidien.
  • On peut, par exemple, laisser tomber le réveille-matin, mais aller réveiller nous-mêmes notre ado 30 ou 60 minutes plus tard qu’à l’habitude.
  • Encore ici, on s’assure de donner des tâches à l’enfant.
  • Au secondaire, il devient ardu pour le parent de soutenir les apprentissages de l’école pendant le congé forcé. On peut alors stimuler intellectuellement notre ado en lui demandant de lire le journal, d’écrire une chanson ou de lire un roman.

 

 

4 exemples d’horaires et routines à utiliser à la maison

 

1. L’horaire idéal devenu « viral »

Créé par une mère photographe du Massachusetts, Jessica McHale, cet horaire est rapidement devenu viral sur Internet. Créé le 13 mars, il a été partagé plus de 50 000 fois depuis. On propose ici 2 h 30 de temps scolaire par jour, ce qui est quand même beaucoup, surtout pour les parents qui travaillent de la maison.

 

Jugé trop strict, l’horaire devenu viral a été détourné de plusieurs façons, dont celle-ci, qui nous fait un peu rire. (Traduction en français : « Essayer de garder les enfants en vie. Alors qu’on travaille de la maison. Croiser les doigts pour qu’ils ne se chicanent pas pendant notre vidéoconférence. »)

 

2. L’horaire modulable

L’entreprise Minimo motivation ludique, qui crée des outils de gestion d’horaire pour favoriser l’autonomie des enfants, propose deux types d’horaires à télécharger gratuitement. Le premier, assez réaliste, propose des tâches intégrées dans des activités (« Je coupe les légumes, j’aide Maman et Papa dans la préparation du souper ») et du temps d’apprentissage sur les écrans.

 

Le second est un horaire vierge à remplir selon nos besoins, nos particularités et nos préférences. Comme le dit le site, « ta santé mentale te remerciera dans quelques jours »!

On télécharge les horaires ici.

 

3. L’horaire révisé

Le site Ta tribu, spécialisé dans les sorties et activités familiales, a d’abord proposé un horaire qui ressemble à celui de la mère du Massachusetts et qui est devenu viral. Mais devant les nombreux commentaires des abonnés Facebook qui le trouvaient irréaliste, on en a proposé une version modifiée.

 

On aime le premier pour sa clarté et son projet spécial à réaliser sur du long terme : une construction Lego, une grande illustration ou autre.

 

Mais on a ri un bon coup devant le second horaire! « On déjeune si on a faim », « On tourne en rond un peu », « On se chicane, on s’ennuie un brin ». En réalité, dans toutes les familles, il y a des jours où l’horaire initial est respecté et des jours où c’est le chaos qui gagne!

 

4. L’horaire pas-culpabilisant-pour-deux-sous 

Il a été conçu par une collège et on doit avouer qu’on l’aime pas mal. Loin des prescriptions d’heures, il propose 10 activités. L’enfant a pour objectif d’en accomplir quelques-unes par jour. Seule consigne : il doit prendre l’air tous les jours et limiter le temps-écran. Il est même possible d’ajouter des activités à la guise du jeune.

 

 

Des ressources pour les parents

  • Alloprof est une référence en matière d’aide aux devoirs. Le service demeure accessible pour les textos ou appels de parents ou d’élèves du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Les heures pourraient être allongées bientôt. Son site web propose aussi plusieurs activités pédagogiques. On y a inclus une section « Apprendre en congé » qui propose des activités de lecture, des chasses au trésor et des activités extérieures pour apprendre et s’amuser.
  • Si vous cherchez des idées d’activités pendant que vous êtes en mode télétravail, consultez nos idées d’activités gratuites. Vous y trouverez entre autres des idées de bricolage, des vidéos qui font bouger et du yoga pour relaxer (oui!).

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre