Près de 40 % des adolescents manquent de sommeil, selon une enquête réalisée en 2017 par l’Institut de la statistique du Québec. La nouvelle plateforme Pour ne pas dormir debout invite les ados à réfléchir à leurs habitudes de sommeil de façon dynamique et ludique!
La plateforme Pour ne pas dormir debout se veut un site conçu pour et par les adolescents. On leur propose de prendre part à différentes activités et concours en lien avec leurs habitudes de sommeil. Des exemples? Ils sont invités à enregistrer sous forme de vlog ou de balado une discussion entre eux sur leurs habitudes de sommeil, à créer une bande dessinée sur les pires routines de sommeil, à raconter dans une courte vidéo leurs histoires de somnambulisme ou leurs cauchemars, à tenir un journal de rêves ou à photographier leur chambre avant et après avoir écouté les conseils d’experts.
Ils ont aussi l’occasion de visionner des capsules réalisées par des spécialistes du sommeil et d’apprendre des trucs faciles pour avoir un meilleur sommeil.
Avec son équipe, Mathieu Pilon, psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, travaille à l’élaboration de la plateforme Pour ne pas dormir debout. « De par mon travail de clinicien, j’ai toujours été sensible à la question du sommeil des jeunes. Quand on sait que le sommeil a un impact sur la santé physique et mentale à court et long terme, on comprend qu’il faut s’y attarder », souligne M. Pilon.
Manque de sommeil : un effet domino
De manière générale, on veut éviter que les jeunes soient prisonniers dans un cycle de dette de sommeil, compensée par une boisson stimulante qui bouleversera à son tour le sommeil. Idéalement, un adolescent devrait dormir entre 8 et 10 heures par nuit.
Le manque de sommeil augmente le risque de développer des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression. Les études démontrent même une augmentation des pensées suicidaires. Au niveau de la santé physique, on répertorie des effets à long terme liés à l’hypertension ou l’obésité, notamment.
Par ailleurs, le sommeil a des répercussions sur les résultats académiques, puisque le sommeil a comme fonction importante la consolidation des apprentissages et la capacité de concentration.
Bouleversement du sommeil : plusieurs causes physiques et… sociales
Selon M. Pilon, plusieurs raisons expliquent le bouleversement du sommeil chez les adolescents, à commencer par les changements biologiques qu’ils traversent. « Avec la puberté, il y a un aspect hormonal qui fait qu’ils auront tendance à se lever et se coucher plus tard, explique l’expert. Idéalement, il faut éviter qu’il y ait un décalage de plus de deux heures dans la routine du sommeil de la semaine et de la fin de semaine. »
Impossible de passer sous silence également l’impact des nouvelles technologies sur l’hygiène du sommeil. « Les facteurs sociaux, omniprésents chez les jeunes, vont également nuire au sommeil. Les échanges par textos, par exemple, qui se terminent tard dans la nuit…ou au matin! »
La plateforme Pour ne pas dormir debout permet de « sensibiliser les adolescents aux fonctions du sommeil, aux coûts physiques et psychologiques d’un manque de sommeil, et leur offrir des solutions faciles à mettre en place lorsqu’ils font face à un déficit de sommeil, pour que leur santé n’en fasse pas les frais ».