Santé physique

Sommeil: combien d’heures mon enfant doit-il dormir?

Votre enfant dort-il assez longtemps chaque nuit? De combien d’heures de sommeil a-t-il réellement besoin? Pour tout savoir à propos du sommeil des enfants, lisez ce qui suit. Parce que leur temps de sommeil est toujours garant du vôtre!

Sommeil: combien d’heures mon enfant doit-il dormir?
Thèmes abordés

Dormir, ça sert à quoi?

Si la nécessité de dormir peut paraître évidente aux yeux des parents, il est bon de rappeler les différentes utilités du sommeil. Il sert d’abord à récupérer de la fatigue mentale et physique de la journée. Ensuite, chez les enfants, il permet de grandir. La raison? Les hormones de croissance sont sécrétées pendant qu’ils dorment. Un argument de taille à ajouter aux munitions des parents pour convaincre leurs jeunes d’aller au lit.

 

Une bonne nuit de sommeil permet aussi de mémoriser les nouvelles connaissances de la journée. Enfin, dormir aide à développer le système immunitaire parce que les globules blancs qui nous protègent des virus sont à la hausse pendant la nuit.

 

tableau heures coucher et lever enfant

Consultez notre infographie sur le sommeil!

 

Dormir ça sert à…

  • Récupérer la fatigue mentale et physique.
  • Grandir.
  • Mémoriser les connaissances apprises dans la journée.
  • Développer le système immunitaire.

 

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil?

Tous les parents du monde qui ont déjà été privés de sommeil connaissent la réponse à cette question! Les premiers symptômes d’une nuit trop courte sont souvent les mêmes : mauvaise humeur, irritabilité, difficulté à se réveiller le matin.

 

D’autres conséquences sont aussi à prévoir, comme des troubles de concentration et de mémoire, qui pourraient affecter les enfants à l’école. Ils pourraient aussi vivre une augmentation du stress et de l’anxiété.

 

Enfin, certains jeunes trop fatigués vont montrer des signes d’hyperactivité. Les parents pourraient alors croire que leur enfant n’a pas besoin de dormir plus, ce qui entraînerait un cercle vicieux de manque de sommeil.

 

Que peut-on faire pour favoriser le sommeil des enfants?

Même si on ne pourra jamais forcer un enfant à dormir, on peut mettre en place quelques astuces simples pour favoriser son sommeil. Le meilleur truc : la fameuse routine! En instaurant une routine du sommeil qui sera chaque jour la même, et donc prévisible, les enfants réalisent, consciemment et inconsciemment, que l’heure du dodo approche.

 

Les routines peuvent varier d’une famille à l’autre, et peuvent ou non contenir les éléments suivants : un jeu calme, un bain, une période de détente dans le lit de l’enfant, une discussion sur les meilleurs moments de sa journée, la lecture d’une histoire (ou deux! ou trois! ou quatre!).

 

Il est aussi préférable de fermer les écrans au moins 30 minutes avant l’heure souhaitée du coucher. Idem pour les devoirs : le mieux est de les compléter le plus tôt possible dans la soirée, histoire de laisser un temps de répit au cerveau avant le repos.

 

Enfin, la chambre des enfants devrait être calme et sombre. La température devrait se situer entre 18 et 20°C.

 

 

Que faire si on dévie de la routine?

Même si on préconise une routine du sommeil qui demeure la même tous les jours, il y a des occasions où en dévier reste ce qu’il y a de mieux pour tous. À Noël, lors d’une fête ou d’une occasion spéciale, il est normal que l’enfant, même fatigué, ne veuille pas aller au lit.

 

On peut alors, le lendemain, ajouter une sieste ou devancer le coucher. Dans une optique d’optimisation du sommeil, cela devrait toutefois rester occasionnel. À partir de 2 ans, on peut expliquer à notre enfant que c’est Noël, qu’il se couchera plus tard que d’habitude et que demain, les choses reviendront à la normale.

 

Combien d’heures mon enfant devrait-il dormir chaque nuit?

On connaît maintenant les bienfaits du sommeil, les conséquences d’une nuit trop courte et les façons de favoriser le sommeil. Or, il reste maintenant la question à 100 dollars : combien de temps devrait dormir un enfant? Pour tout comprendre sur les besoins en sommeil selon les âges, consultez notre infographie ci-dessous. Vous y trouverez également les heures idéales de coucher, selon l’âge et selon l’heure de réveil. Bonne nuit!

 

Sources :

tableau heures de coucher et lever

Télécharger l'infographie
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre