Que ce soit ceux marquant les fins d’étapes ou ceux exigés pour être admis dans certaines écoles secondaires, les examens ont de quoi faire monter le niveau de nervosité chez les enfants. Voici quelques pistes pour les aider à gérer leur stress à l’approche de ces épreuves scolaires.
Adopter la bonne attitude
Il est tout à fait normal pour un jeune de ressentir du stress en période d’examens. « Pour aider son enfant à bien gérer cette situation, nous encourageons les parents à miser sur le positif, à valoriser ses forces et à l’encourager à se faire confiance », soutient Marilène Prévost, enseignante et membre de l’équipe d’Alloprof. Elle conseille ainsi d’en profiter pour souligner les réussites passées de l’enfant et le féliciter autant pour ses efforts que pour ses résultats. « Il est important de ne pas trop lui mettre de pression et lui rappeler que les erreurs et les échecs sont aussi une façon d’apprendre », ajoute-t-elle.
« Il est important de ne pas trop lui mettre de pression et lui rappeler que les erreurs et les échecs sont aussi une façon d’apprendre » — Marilène Prévost, enseignante et membre de l’équipe d’Alloprof
Selon Mme Prévost, quand un enfant est très nerveux, il peut être bénéfique de lui rappeler certaines petites phrases qu’il peut se répéter avant un examen. « Par exemple, il peut se dire intérieurement que c’est normal de vivre un peu d’anxiété, mais qu’il a bien étudié et qu’il sera capable de se souvenir de la matière étudiée. Cela pourra le rassurer et lui rappeler qu’il peut se faire confiance. »
Envoyer les bons signaux
Comme parent, notre façon de réagir aux résultats obtenus par nos enfants influencera le comportement de ceux-ci à l’approche des examens futurs. « Peu importe les résultats, on doit leur démontrer de l’ouverture et rester positifs, explique Marilène Prévost. En cas d’échec, les enfants auront besoin de l’appui et de l’écoute de leur parent. Il est aussi important de relativiser, et se rappeler que l’enfant pourra se reprendre à la prochaine étape s’il est en début d’année, par exemple. Si, à l’inverse, l’enfant a de bons résultats, c’est le temps de le féliciter pour ses efforts et de mettre en lumière les astuces qu’il a utilisées pour y arriver. En cas d’échec dans le futur, ces trucs pourront être remis de l’avant et rappelés à l’enfant. »
Pour plus de conseils et de trucs pour accompagner les enfants dans la préparation des examens, visitez le site d’Alloprof parents.
Trucs pour bien étudier |
---|
Comme chaque enfant est différent, les trucs qui s’appliquent à certains ne conviendront pas nécessairement à d’autres. Voici quelques suggestions :
|