Favoriser la santé, le bien-être et la réussite éducative: 5 pistes d’action pour m’impliquer comme parent
Les parents ont un rôle primordial à jouer dans le développement et la réussite de leurs enfants à l’école. Il est tout à fait possible de participer sans pression et dans le plaisir. Comment? Voici 5 pistes d’action qui peuvent vous aider à vous impliquer… sans vous dédoubler!
1. Vous intéresser à ce qui se passe à l’école
Pris dans le tourbillon du quotidien, on ne prend pas toujours le temps de s’informer en détail de la vie scolaire des enfants. Tout se passe bien à l’école ? Tant mieux! Pourtant, mieux comprendre l’univers dans lequel évolue son enfant est important. Comment ?
- Participer aux rencontres scolaires (formelles ou informelles) pour être aux faits du déroulement de l’année scolaire, des méthodes pédagogiques privilégiées, des savoirs et compétences à développer, de la vision de la direction de l’école.
- Connaître le code de vie de l’école ou son projet éducatif. C’est une bonne idée de les consulter, ils sont habituellement disponibles sur le site internet de l’école.
- Lire les mots dans l’agenda de votre enfant et les bulletins d’information, ils contiennent des renseignements intéressants et pertinents sur la vie à l’école. Jeter un œil au babillard de l’école, surveiller les réseaux sociaux (ex. page Facebook de l’école). Y propose-t-on des activités spéciales ? Y fait-on mention de thématiques valorisées ?
2. Favoriser une communication saine avec l’équipe-école
- Au cours de l’année, l’enseignante de votre enfant, son éducateur au service de garde ou la directrice de l’école aura à communiquer avec vous par différents moyens (courriel, agenda, applications, note, etc.). On sollicitera votre avis, votre participation comme bénévole à un événement, on demandera des dons pour des projets spéciaux. Prendre le temps de lire et de répondre.
- De votre côté, ne pas hésiter à communiquer avec les membres du personnel si vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes relatifs à votre enfant ou sur l’école.
- En cas de situation problématique (intimidation, mauvais résultats scolaires, etc.), privilégier des échanges positifs et respectueux et tenter de trouver des solutions en faisant équipe.
3. Contribuer à la réussite de votre enfant au quotidien
- Suivre le calendrier des évaluations. Votre garçon a-t-il un exposé oral à préparer ? Votre fille doit-elle terminer la lecture d’un roman imposé ? Veiller au grain.
- Établir une période de devoirs à un moment propice (selon votre routine) et choisir un lieu calme, exempt de distractions.
- Votre enfant éprouve des difficultés dans certaines matières ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des services de tutorat ou d’aide aux devoirs ? Ils pourraient vous être d’une aide bien précieuse!
4. Adopter de saines habitudes de vie en famille
Bouger, bien dormir et manger sainement sont assurément des conditions gagnantes au bien-être, à l’apprentissage et à la réussite scolaire.
- Favoriser le transport actif et proposer à votre enfant de marcher, de prendre sa trottinette ou d’enfourcher son vélo pour se rendre à l’école. En cas d’inquiétude, voir si le Trottibus propose un trajet près de la maison. En milieu rural, demander l’ajout de brigadiers aux intersections passantes, proposer une réduction des arrêts d’autobus scolaire pour favoriser la marche depuis la maison.
- Tenter de maintenir un horaire stable, avec une routine rassurante et une heure de coucher appropriée à l’âge de votre enfant.
- Préparer des lunchs nutritifs et savoureux qui permettront à votre enfant d’être attentif toute la journée, sans être affamé.
- Favoriser une utilisation saine des écrans en respectant autant que possible les recommandations à ce sujet.
- Jouer dehors en famille (en ville comme à la campagne) pour profiter du plein air.
5. Participer à la vie scolaire
Il y a tout plein de façons de s’impliquer au sein de l’école, que ce soit de façon ponctuelle ou régulière, selon sa réalité, ses intérêts et ses disponibilités.
- Être présent lorsque vient le temps de souligner le travail de votre enfant : que ce soit en visitant une exposition scientifique organisée par les élèves ou en assistant à un spectacle de fin d’année.
- Participer aux activités proposées. Un défi sportif collectif ? Un pique-nique familial dans la cour d’école ? Pourquoi pas !
- On a besoin d’un commis à la bibliothèque ou d’une accompagnatrice lors d’une sortie ? Manifester son intérêt et ses disponibilités.
- Si vous souhaitez en faire davantage, joindre un comité de parents ou le conseil d’établissement.
Les parents ont, bien sûr, un rôle à jouer dans le bien-être, le développement et la réussite éducative de leur enfant. Il suffit d’abord de s’y intéresser et de participer à sa mesure, sans pression, dans le plaisir. Votre enfant et vous en sortirez gagnants. À vous de jouer !
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ces articles du magazine 100°:
- Le bien-être, la santé mentale et la réussite des jeunes : l’affaire de tous!
- Réussite éducative et bien-être : 7 compétences essentielles à développer chez les jeunes
- Promotion de la santé et prévention à l’école : comment maximiser ses actions sans s’essouffler?
- Prévention-promotion santé à l’école : pourquoi viser des actions intégrées
- Professionnels de l’éducation : 5 bons réflexes pour optimiser la réussite éducative des jeunes
- Mauricie et Centre-du-Québec : tous ensemble pour des jeunes épanouis
- Lac-Saint-Jean : Un travail d’équipe pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil chez les jeunes
- DOSSIER : Santé, bien-être et réussite éducative : comment augmenter la portée de nos actions auprès des jeunes
Ce texte a été publié dans le cadre d’une collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec.