Rôle du parent

La santé et le bien-être à l’école: 6 pratiques incontournables

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Nos enfants passent une grande partie de leur journée en classe. Ils y apprennent entre autres à lire, à écrire et à compter. Mais saviez-vous que l’école a pour mission de leur offrir bien plus qu’un cursus académique? Pour favoriser l’épanouissement et la réussite éducative, l’école doit être un milieu de vie accueillant, engageant et sécuritaire. Voici 6 bonnes pratiques valorisées en milieu scolaire et pour lesquelles vous pouvez contribuer ou réinvestir à la maison.    

La santé et le bien-être à l’école: 6 pratiques incontournables
Thèmes abordés

1. Offrir un milieu de vie accueillant 

Un environnement invitant favorise assurément la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes. On parle ici de lumière naturelle, espaces de détente, mesures d’atténuation du bruit, cour extérieure conviviale, active et sécuritaire, offre d’activités parascolaires stimulantes, etc. Plus important encore : le personnel doit manifester une attitude chaleureuse et accueillante envers les élèves, favoriser leur inclusion et encourager la coopération et l’entraide. Pour favoriser un milieu de vie accueillant qui met de l’avant des relations harmonieuses à l’école, chaque établissement élabore et applique un code de vie éducatif. L’avez-vous consulté dans son entièreté ? 

 

 

2. Assurer la sécurité de tous

L’école est un milieu où chaque enfant doit se sentir en sécurité. Pour ce faire, le personnel doit assurer une surveillance adéquate des élèves par exemple, dans la cour d’école, à la cafétéria ou dans les vestiaires. De plus, l’équipe-école doit respecter et mettre en application les normes en vigueur d’hygiène, de salubrité et de sécurité pour éviter, par exemple, les réactions allergiques ou les blessures non intentionnelles. Comme parent, connaître les plans de mesures d’urgence de l’école et encourager votre enfant à adopter des comportements sécuritaires à l’école sont des façons de contribuer à la sécurité de tous. 

 

adolescente qui fait ses devoirs sur un bureau de travail

 

3. Favoriser l’engagement social à l’école

« Les jeunes doivent être écoutés et consultés. Leur engagement est essentiel, ils doivent être au cœur des actions », dit l’équipe de la promotion de la santé et de prévention au ministère de l’Éducation. Comment les engager? En les invitant à faire partie de comités (ex. conseil de classe, comité d’animation de la cour d’école, etc.), en leur demandant de participer à l’élaboration du code de vie de l’école, en leur offrant des occasions de s’engager dans des projets qui les intéressent (ex. protection de l’environnement, offre alimentaire, entrepreneuriat) ou en leur attribuant des responsabilités (médiation, collecte de matières recyclables, etc.). Informez-vous sur les différentes possibilités d’engagement et encouragez votre enfant à participer selon ses préférences. En plus d’être agréable et gratifiant, l’engagement social développe le pouvoir d’action (empowerment) chez les jeunes. 

 

 

4. Soutenir les jeunes à l’école 

En cas de besoin, les élèves doivent pouvoir identifier des adultes de confiance et compter sur des ressources et services d’aide accessibles, sans jugement et en toute confidentialité.  L’équipe-école a un rôle primordial à jouer en tant que milieu de vie afin d’accompagner les élèves à la fois en mettant en œuvre des actions de promotion de la santé, agissant en prévention et en intervention auprès de tous les élèves, dont ceux vivant en contexte de vulnérabilité.  Pour contribuer à cette volonté de soutien, n’hésitez pas à partager vos préoccupations et à faire appel aux ressources de l’école pour favoriser le meilleur soutien possible pour le bien-être et la réussite éducative de votre enfant.  

  

 

5. Faciliter les transitions scolaires 

L’entrée à la maternelle et le passage au secondaire sont des étapes marquantes. Comment aider les enfants à franchir ces transitions avec succès ? Divers moyens peuvent être mis en place, tels que des activités d’accueil (ex. portes ouvertes, journée d’activités), garder le même groupe-classe pour plusieurs matières, jumeler les nouveaux élèves aux anciens ou confier un groupe à un seul enseignant. Prenez connaissance de ce qui est mis en place pour atténuer le stress lié aux transitions et soyez à l’écoute des inquiétudes de votre enfant. Cela contribuera grandement à une transition réussie 

 

 

6. Offrir des ressources et activités favorables à la santé et au bien-être

Pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes, l’école doit mettre en place différentes actions : offrir des repas sains et abordables, organiser des évènements récréatifs, sportifs et culturels, des horaires de classe et d’activités parascolaires qui sont favorables aux apprentissages et qui respectent les besoins de sommeil des jeunes, du matériel sécuritaire en quantité suffisante (ex. supports à vélo, instruments de musique), un environnement sans tabac et des activités (inclusives) qui répondent aux intérêts diversifiés des élèves. N’hésitez pas à proposer des idées, à participer lorsque possible ou à vous informer auprès de votre enfant lorsque de telles activités ont lieu. Les activités favorables à la santé et au bien-être ont un impact important sur la réussite éducative des jeunes.  

  

 

Sept compétences essentielles à développer  

Pour favoriser le bon développement des enfants au fil des ans, l’école est, bien entendu, appelée à collaborer avec la famille et la communauté. La participation de tous est essentielle pour permettre aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel. En adoptant de bonnes pratiques, la mise en place d’environnements favorables pour les jeunes leur permet de développer des savoirs et des compétences personnelles et sociales que les experts jugent essentielles à la santé, au bien-être et à la réussite éducative (référent ÉKIP*).  

 

Voici 7 compétences personnelles et sociales que les jeunes sont appelés à développer : 

  • Connaissance de soi; 
  • Adoption de comportements prosociaux;
  • Demande d’aide;
  • Engagement social; 
  • Exercice de choix éclairés en matière d’habitudes de vie; 
  • Gestion des émotions et du stress; 
  • Gestion des influences sociales.  

  

Quand vous déposez votre enfant à l’école le matin, ayez en tête qu’il fait bien plus que des dictées et des multiplications. Selon les actions mises en place en classe et dans l’ensemble de l’école, auprès des familles et dans la communauté, il façonne sa personnalité et son identité, il développe ses valeurs et ses aptitudes interpersonnelles. Bref, grâce entre autres à votre soutien, il prend part à sa réussite et à son épanouissement. 

  

*Le référent ÉKIP est le résultat d’une démarche rigoureuse menée en partenariat par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). 

 

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ces articles du magazine 100°:

Ce texte a été publié dans le cadre d’une collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec.

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