Contrecoups de la pandémie: encourager notre enfant à bouger en s’amusant comme avant
Croyez-vous que la pandémie a modifié le niveau d’activité physique de votre enfant? Cette situation vous préoccupe? Comment pouvez-vous intervenir auprès de votre enfant pour l’encourager à bouger davantage sans nuire à la relation qu’il entretient avec l’activité physique?
Activité physique et préoccupations parentales
Selon le plus récent sondage commandé par ÉquiLibre et effectué par la firme Léger à l’été 2021 (1), 31% des parents sont plus préoccupés qu’avant la pandémie par le niveau d’activité physique de leur enfant et par ses comportements en lien avec l’activité physique (p. ex.: bouger pour le plaisir, écouter ses sensations corporelles, avoir de l’intérêt pour le sport, etc.).
Parallèlement à cela, selon le même sondage, 42% des parents se disent plus préoccupés par leur propre poids qu’avant la pandémie. Plus de la moitié d’entre eux attribuent ce changement dans leur préoccupation à la modification de leur niveau d’activité physique. Depuis la pandémie, quatre parents sur dix avouent également se sentir plus coupables de ne pas faire davantage d’activité physique.
Les conditions sont donc réunies dans plusieurs familles pour que l’activité physique soit perçue comme une source de stress. C’est tout à fait normal comme parent de se soucier des habitudes de son enfant. Il faut toutefois tenter d’avoir une approche positive face à l’activité physique!
3 pièges à éviter
Pression supplémentaire : Vous le savez, la pandémie a affecté les habitudes de vie des enfants. Certains ont vu leur saison de sport préféré être annulée alors que d’autres ont manqué plusieurs occasions de jouer au parc ou dans la ruelle avec leurs amis et amies. Votre enfant se met peut-être déjà de la pression pour revenir à son niveau d’activité physique d’avant ou pour être plus actif. Tentez donc de ne pas lui ajouter une pression supplémentaire. Ce serait contre-productif et cela pourrait nuire au plaisir qu’il ressent à bouger!
Contrôle du poids : Il faudrait aussi éviter d’associer l’activité physique avec le contrôle du poids. En effet, on ne souhaite pas que notre enfant se mette à faire du sport dans le seul but de maigrir ou de modeler son corps. Par exemple, devant votre enfant, remplacez ce genre de phrase « Il faudrait que je m’abonne au gym pour perdre ma bedaine de pandémie. » par « Après deux ans de pandémie, j’aurais besoin de temps pour moi. Aller au gym me ferait peut-être du bien! »
Attitude négative : Enfin, faites attention pour ne pas démontrer à votre enfant une attitude négative envers l’activité physique. S’il perçoit que pour vous, c’est un fardeau, il pourrait associer l’activité physique à quelque chose de difficile et désagréable.
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en amenant votre enfant à voir l’activité physique comme quelque chose de plaisant et qui le fait se sentir bien, vous l’encouragerez bien plus à être actif pour la vie que s’il se sent obligé de bouger. »
Misez sur le plaisir et les bienfaits!
Vous souhaitez que votre enfant bouge davantage? Misez sur le plaisir et le bien-être comme motivations premières à la pratique d’activité physique! Pourquoi ne pas opter pour l’activité physique intuitive ? On vous explique comment.
Invitez votre enfant à réfléchir à ses propres préférences en matière d’activité physique et aidez-le à les découvrir! Il existe de multiples façons de bouger. Votre enfant peut certainement trouver une activité physique qui lui plaît. Exposez-le à divers types d’activités, dans divers contextes et environnements (p. ex. : en famille ou entre ami.e.s, à l’extérieur ou à l’intérieur, de type compétitif ou plutôt amical, sur la glace, dans l’eau, en montage ou dans un gymnase).
Misez sur les bienfaits psychologiques (être fier de soi), physiologiques (se sentir énergisé) et sociaux (créer de nouvelles amitiés) de la pratique d’activité physique. Vous pouvez aussi faire réaliser à votre enfant les bienfaits ressentis pendant et après une activité physique. Par exemple, vous pourriez lui demander : « Es-tu fier de ce que tu as accompli? », « T’es-tu défoulé? » ou encore « Es-tu plus détendu et moins stressé que tout à l’heure? » En prenant conscience des sensations agréables qu’il vit lorsqu’il pratique une activité physique, votre enfant aura sûrement envie de bouger plus souvent!
Proposez-lui des défis ou des activités physiques qui lui permettent de vivre des réussites. Soulignez ses réussites et ses accomplissements, en lui disant par exemple: « Tu as grimpé toute seule, championne! », « Wow! Tu sautes tellement haut grâce à tes jambes! » ou « Je remarque que tu t’es vraiment amélioré pour faire ce mouvement! ».
Enfin, votre enfant sera certainement plus tenté d’être actif si vous l’êtes vous-même. Vous n’êtes pas de type sportif ou sportive? Vous pouvez tout de même participer à ses jeux actifs : jouer à la cachette, lancer le ballon, essayer une position de yoga, etc.
Profitez-en pour essayer le Défi 30 jours pour bouger en famille!
(1) Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2021). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique en temps de pandémie. Sondage réalisé du 12 au 23 août 2021 auprès de 1 817 Québécois.es âgé.e.s de 14 ans et plus, dont 917 parents d’un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans.