Activités familiales

Relevez notre défi 30 jours pour bouger en famille

Article -

Faire du sport, c’est merveilleux! Mais il existe aussi mille et une autres façons de bouger. Avec ce défi familial, en voici la preuve par 30 idées toutes simples à insérer dans le quotidien!

Relevez notre défi 30 jours pour bouger en famille
Thèmes abordés

Jour 1

Amorcez votre défi et votre journée tout en douceur. En sortant du lit, tout le monde se donne rendez-vous dans le salon pour une petite séance d’étirement de quelques minutes.

 

Jour 2

En permettant aux enfants de consulter une application qui compte les pas et la distance parcourue, il y a fort à parier que les promenades deviendront comme par magie plus attrayantes pour eux. Transformez l’activité en défi : serez-vous capable de marcher davantage de mètres demain, après-demain… et ainsi de suite!

 

Jour 3

Se brosser les dents et les cheveux, manipuler la fourchette et la porter à la bouche, écrire et dessiner : voilà des gestes que l’on pose chaque jour sans y réfléchir. Votre mission en cette troisième journée : changer de côté! Les gauchers deviennent doigtiers, et vice-versa. Fous rires (et quelques gaffes) garantis!

 

outils-pour-Entrainement-a-la-maison

 

Jour 4

Dérogez un peu de la routine souper-devoirs-bain en mettant le nez dehors en soirée, ne serait-ce que 15 minutes, même s’il y a école le lendemain.

 

Jour 5

Parce que les bons vieux classiques fonctionnent toujours : tracez une marelle la plus imposante possible sur le trottoir, l’entrée du garage ou toute surface asphaltée.

 

Jour 6

Fabriquez des balles avec des ballons à gonfler remplis de riz et bien refermés. Utilisez-les comme projectile pour faire tomber des objets, comme aki ou balles de jonglage.

 

Jour 7

Gonflez plus de ballons (de type « ballounes » d’anniversaire) que vous êtes de membres dans la famille. Puis, de toutes vos forces, lancez-les en l’air. Le but ici consiste à ce qu’aucun d’eux ne touche le sol.

 

Jour 8

Faites une pierre deux coups en transformant votre ménage hebdomadaire par une séance d’aérobie. Chaque membre de la famille se munit d’abord de son arme de prédilection (balais, aspirateur et autres guenilles), on règle la minuterie (commencez par une courte séance d’environ 10 minutes, ce qui sera plus motivant en vue de répéter l’expérience), on fait jouer les succès de l’heure et on se lance en tentant de faire vite! Oui, quelques coins auront été tournés ronds, mais on tente de lâcher prise.

 

Jour 9

Préparez quelques collations et partez à l’aventure, à la découverte d’un coin de votre ville que vous ne connaissez pas. Si vous avez fait le tour, emprunter la voiture pour vous rendre dans une localité à proximité à la recherche des meilleurs modules de jeu.

 

Jour 10

En cette dixième journée, vous êtes sur la bonne voie pour devenir de vrais experts d’un mode de vie actif. Du matin jusqu’au soir, tentez de n’utiliser aucun écran. Un bon incitatif pour se lever et bouger.

 

Jour 11

Qui a le plus d’équilibre dans la famille? C’est ce que vous découvrirez en demandant à tous de se ternir sur un pied le plus longtemps possible. Passez à un niveau de difficulté supérieur en tentant l’expérience avec l’autre pied.

 

Télétravail vidéos d'entrainement

 

Jour 12

Place aux mimes! Animaux, moyens de transport ou personnages connus… Chacun, à tour de rôle, tente de faire deviner aux autres le concept qu’il a pigé. Attention : pas un mot ni bruit n’est permis!

 

Jour 13

Cachez des objets dans la maison et voyez en combien de temps les autres membres de la famille les trouveront. Bref, comme une chasse aux cocos de Pâques, mais sans cocos. Si vous avez du temps et de la motivation, poussez l’activité plus loin pour en faire une chasse au trésor plus élaborée en semant des indices.

 

Jour 14

Tracez quelques longues lignes au sol à l’aide de ruban adhésif de couleur et voyez la magie opérer! Ce simple ajout donnera envie aux enfants de tenter quelques sauts en longueur ou exercices de funambulisme.

 

Jour 15

Déroulez les tapis, et apprenez tous ensemble quelques postures de yoga à faire avec les enfants.

 

Jour 16

Vous verrez probablement de petites étincelles de bonheur briller dans les yeux de vos enfants quand vous leur proposerez une partie de cache-cache. Et s’ils ne sont plus si jeunes, fermez toutes les lumières pour que tout se déroule dans le noir total.

 

Jour 17

Direction le grand lit des parents (en mentionnant qu’une fois n’est pas coutume!) et lancez le concours de la plus belle pirouette.

 

Jour 18

Déguisez-vous, inventez et pratiquez une chorégraphie pour éventuellement vous filmer et envoyer le résultat à grand-papa et grand-maman. Ou sur TikTok?

 

Jour 19

Une corde ou un balai; c’est tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans une folle compétition de limbo, ce jeu consistant à se pencher vers l’arrière pour passer en dessous d’un obstacle de plus en plus bas. Qui dans la famille est doté de la plus grande souplesse et du meilleur équilibre?

 

Jour 20

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, en été ou en hiver, sortez dehors et lancez-vous dans un jeu de cherche et trouve.

 

Jour 21

Dans la cour, sur la terrasse ou au parc, aujourd’hui, c’est pique-nique! Et ce, peu importe que ce soit l’été ou l’hiver! Voici d’ailleurs nos suggestions pour des repas en plein air durant la saison froide.  

 

Jour 22

Révisez le vocabulaire ou les tables de multiplication de la semaine en mode actif : demandez par exemple à l’enfant d’épeler ses mots en marchant, sautant, en se tenant sur un pied, etc.

 

Jour 23

Avec tout ce qui vous tombe sous la main, des coussins du divan aux tabourets de la cuisine, réalisez un grand parcours à obstacles et chronométrez les performances de chaque membre de la famille.

 

Jour 24

Planifiez une visite à la piscine municipale, intérieure ou extérieure.

 

Jour 25

Avec un sac en main, visitez un parc à proximité de la maison et ramassez des branches, des cocottes, des cailloux et tout autre trésor naturel. En revenant à la maison, faites-en la matière première pour un grand bricolage.

 

Jour 26

Voici une journée où tout se passera comme sur des roulettes : vos enfants sont adeptes de vélo, de planche à roulettes ou de patins à roues alignées? Direction la cour d’école du quartier pour s’exercer. Apportez des craies conçues à cet effet pour tracer des balises au sol pour que les enfants suivent des parcours.

 

Jour 27

Qui sera capable de parcourir le plus de pas avec un livre en équilibre sur la tête ou encore en tenant le manche d’une cuillère contenant un pois chiche avec la bouche? Facile? Recommencez à reculons!

 

Jour 28

Être actif, c’est super, mais il faut aussi savoir se calmer au moment opportun, question de faire le plein d’énergie. Avant d’aller au lit ou à tout moment de la journée, arrêtez-vous un moment pour vous initier à la méditation pleine conscience.

 

Jour 29

Avec des petites boules de papier chiffonné et un panier placé à deux ou trois mètres, affrontez-vous dans une joute!

 

Jour 30

Vous y êtes presque! 30 jours de défis, ça se fête en grand! Transformez une pièce de la maison en piste de danse, montez le volume et éclatez-vous sur les rythmes favoris de chaque membre de la famille!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre