Pratico-pratique

Méditation pleine conscience en famille : 6 trucs pour la pratiquer

Article -

Vous avez probablement entendu parler des vertus de la méditation  pleine conscience. Pourquoi ne pas la pratiquer en famille?  

Méditation pleine conscience en famille : 6 trucs pour la pratiquer

La méditation  pleine conscience est une pratique issue de la tradition boud­dhiste datant d’environ 2 500 ans. À la fin des années 1970, elle a été adaptée au mode de vie des Occidentaux par Jon Kabat-Zinn, un chercheur de l’École de médecine de l’Université du Massachusetts.

 

Axée sur l’instant présent, elle consiste à concentrer son attention sur ses sensations physiques, ses émotions et ses pensées, sans y porter de jugement de valeur et sans tenter de retenir ce qui est positif, ni chasser ce qui est négatif. On l’appelle aussi « présence attentive », une expression plus proche du terme anglais « mindfulness » popularisé par le Dr Kabat-Zinn. La présence attentive n’a rien de religieux, ni d’ésotérique.  

 

 

C’est bien beau mais… comment faire ça en famille?!

La présence attentive comporte plusieurs avantages : elle ne coûte pas cher et nécessite peu de matériel et de temps. Il est possible d’essayer plusieurs techniques de méditation en famille pour trouver celle qui nous convient le mieux.

 

1. On invite les enfants à s’asseoir par terre quelques minutes et à fermer les yeux. On leur dit que ce qui se passe dans leurs têtes est comme des nuages : on les regarde passer, sans jugement.

 

2. On peut inviter nos jeunes à faire le jeu des 5 respirations. L’idée : respirer 5 fois en comptant jusqu’à 5 sur l’inspiration et en comptant aussi jusqu’à 5 à l’expiration.

 

3. On fait allonger les enfants par terre confortablement. On leur demande de fermer les yeux, de respirer doucement et de se concentrer uniquement sur leur pied droit. Ils peuvent le contracter, le pointer, le laisser relax. Ensuite, on se concentre sur le pied gauche, puis la cuisse droite, la cuisse gauche, et ainsi de suite, jusqu’à la tête.

 

4. Si vos petits sont plutôt du type actif, sachez que, contrairement à la croyance populaire, on ne médite pas nécessairement dans la position du lotus, les yeux fermés. « On peut le faire en marchant, en mangeant, en se brossant les dents ou en prenant son bain ! Cette pratique s‘intègre donc facilement dans la routine quotidienne, en classe comme à la maison, » explique Catherine Malboeuf-Hurtubise, psychologue et professeure à l’Université du Québec en Outaouais.

 

5. Pour que la pratique ait son effet optimal, avec les enfants et les adolescents, on se limite à environ 5 minutes de méditation par jour.

 

6. Pour s’inspirer, on peut s’appuyer sur ces ateliers de méditation offerts sur vidéo par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

 

Ce qu’en dit la science
Des études scientifiques ont prouvé que la méditation pleine conscience réduit la douleur, l’anxiété et la dépression. Catherine Malboeuf-Hurtubise s’intéresse aux bienfaits de la présence attentive chez les élèves du primaire et du début du secondaire. Elle mène des projets visant à évaluer l’impact de cette pratique sur l’humeur, l’inattention, l’hyperactivité et l’agressivité des élèves. « La méditation basée sur la présence attentive constitue un outil de gestion de stress qui favorise l’attention et la bonne régulation des émotions chez les jeunes », affirme la psychologue. Elle souligne que la recherche dans ce domaine est prometteuse, mais encore préliminaire.

 

Une panacée?

« Il faut éviter de considérer la méditation basée sur la présence attentive comme un remède miracle donnant des résultats dès les premières minutes. Pour en retirer des bienfaits, la méditation requiert une pratique soutenue et à plus long terme, un peu comme un entraînement au gym ! », explique Mme Malboeuf-Hurtubise.

 

Un outil pratique
Envie d’essayer la méditation? L’application Petit Bambou vous accompagne et propose des séances de méditation gratuites!

 


 

Références :

 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Pratico-pratique

Vêtements de plein air : 11 suggestions pour habiller vos jeunes

Article -

Pour profiter au maximum des joies du plein air, il convient de s’habiller correctement. Découvrez les règles d’or de l’habillement et 11 suggestions de vêtements pour accroître le plaisir des activités extérieures.

Vêtements de plein air : 11 suggestions pour habiller vos jeunes

La règle d’or pour que votre enfant n’ait ni trop chaud, ni trop froid, est de privilégier le système multicouches, c’est-à-dire le principe de la « pelure d’oignon ». Les couches les plus rapprochées du corps sont celles qui doivent laisser s’échapper la sueur.

 

Le principe de ce système est de permettre d’enlever ou d’ajouter une couche isolante ou protectrice selon l’intensité de l’activité pratiquée et les conditions climatiques.

 

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix des tissus, sachez que le coton, une matière naturelle mais qui ne respire pas, est à proscrire. Il absorbe l’humidité et sèche lentement.

 

Il est à noter que les prix et les marques des articles ci-dessous sont donnés à titre indicatif; n’hésitez pas à rechercher des items similaires, ceux d’un autre fabricant ou moins chers. Ce que nous souhaitons, c’est avant tout vous donner des idées de vêtements appropriés. Bon magasinage!

 

1. Ensemble de sous-vêtements


Crédit photo : MEC

 

Les sous-vêtements constituent une couche de base qui sert à absorber la transpiration et l’expulser vers les couches extérieures. Ce kit (maillot et collant) Stratosphère de MEC représente un bon rapport qualité-prix. Le haut et le bas peuvent aussi se porter seuls.
Prix : 28 $ maillot / 28 $ collant
 

2. Chaussettes


Crédit photo : MEC

 

Porter de bons bas est important. Les bas de ski Wintersport Camo de Smartwool sont en laine Merinos. Ils comportent un rembourrage et sont assez hauts pour être portés avec des bottes de pluie au printemps. Pour un confort accru, on retrouve des coutures plates aux orteils.
Prix : 13 $
 

3. Pantalon convertible


Crédit photo : MEC

 

Ce type de pantalon est un incontournable. Ce pantalon convertible Scout de MEC fait de polyester se convertit en short. Sa taille est réglable de l’intérieur afin de suivre la croissance de l’enfant. Pratique!

Prix : 59 $

 

4. Manteau imperméable

Crédit photo: SAIL

 

Le North Face Resolve est un manteau imperméable doté d’une doublure en tissu et orné d’un logo réfléchissant. Il possède un capuchon dissimulable dans le col. Parfait pour se protéger du vent et de la pluie.

Prix 51 $
 

5. Veste manche longue


Crédit photo: oldnavy.gapcanada.com

 

Veste Go-Dry à glissière pleine longueur pour garçon 100 % polyester. Son tissu hydrofuge garde au sec et est confortable. Elle comprend une glissière à l’avant et des poches.

Prix : 20,50 $

 

6. Foulard tubulaire


Crédit photo : SAIL

 

Ce foulard multifonctionnel original de Buff est un accessoire polyvalent (grandeur unique). On peut notamment l’utiliser comme cache-cou, masque, foulard, bandana ou bandeau. Fait d’un tricot de polyester respirant et séchant rapidement.

Prix : 24 $

 

7. Veste en duvet


Crédit photo : MEC

 

Le duvet c’est doux, léger et confortable. Cette veste en duvet synthétique d’Adidas est un atout pour au moins six mois de l’année. Conçue avec un isolant chaud.
Prix : 59 $

 

8. Maillot chandail


Crédit photo : MEC

 

Pour se protéger des rayons du soleil, ce maillot de surf 24-7 hybride de O’Neill, fait d’un mélange de nylon et d’élasthanne Spandex, offre une barrière contre les rayons du soleil (facteur de protection contre les rayons UV de 50+). Il est confortable et offre une liberté de mouvement. Aussi appelé un t-shirt de plage.

Prix : 17 $
 

9. Des mitaines


Crédit photo : MEC

 

Lorsqu’il fait froid, il faut bien couvrir ses extrémités. Ces mitaines Toasty gardent au chaud et se glissent facilement dans les manches du manteau.

Prix : 29 $

 

10. Chandail manches courtes


Crédit photo : SAIL

 

Le chandail G Gast Lane de Under Armour est conçu avec un tissu extensible léger qui permet une grande liberté de mouvement. Ce vêtement restera frais plus longtemps grâce à la technologie anti-odeur.
Prix : 23 $

 

11. Veste en laine polaire


Crédit photo : columbiasportswear.com

 

Cette veste à demi-fermeture éclair en laine polaire Glacial de Columbia est légère et facile à superposer (100 % polyester). Aussi, elle offre une tenue et une liberté de mouvement.

Prix : 30 $

 

dénichez des aubaines

En début et en fin de saison, on peut s’attendre à trouver des rabais importants. Certains allant jusqu’à 50 % de rabais, et parfois même plus! Soyez un consommateur averti. Surveillez les publicités, les sections de liquidations et pensez à acheter de l’usagé!  Vous pouvez consulter les groupes de plein air sur les réseaux sociaux et visiter les friperies.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre