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Qu’est-ce que l’activité physique intuitive et quels sont ses bienfaits?

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Établir des objectifs mesurables, placer des périodes d’entraînement à son agenda, aller courir en sortant du lit que ça vous tente ou non… Avez-vous déjà tenté de mettre en place ces stratégies? Bien que très efficaces pour certaines personnes, force est de constater que de structurer de cette façon sa pratique sportive ne convient pas à tous. Et si on laissait plus de place à l’intuition dans nos habitudes d’activité physique?

Qu’est-ce que l’activité physique intuitive et quels sont ses bienfaits?
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Qu’est-ce que l’activité physique intuitive?

Pour mieux comprendre le concept d’activité physique intuitive qui est plutôt nouveau, nous avons interpellé Karine Paiement, doctorante en sciences de l’activité physique et spécialiste des approches intuitives en saines habitudes de vie. Elle nous explique que, tout comme l’alimentation intuitive qui nous enseigne à écouter nos signaux de faim et de rassasiement pour savoir quand et quelle quantité manger, l’activité physique intuitive nous invite à prendre conscience de notre niveau d’énergie et de fatigue pour savoir quand et à quelle intensité bouger. C’est tout simple quand on y pense!

 

Pour en savoir plus sur l’alimentation intuitive, consultez notre article Alimentation intuitive : la nouvelle méthode qui remplace les régimes.

 

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Comment pratiquer l’activité physique intuitive?

En bref :

  • Ce n’est pas nécessaire de transpirer ni d’atteindre des intensités élevées pour que notre entraînement « compte ».
  • Il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » façon de s’activer, tant qu’on bouge au quotidien. Inutile de suivre la mode Zumba, spinning ou triathlon si ce qui nous intéresse, c’est plutôt la marche en forêt!
  • On se donne le droit de pratiquer l’activité de son choix, sans se juger et sans craindre le jugement des autres. Une vague de yoga s’est emparée de votre milieu de travail, mais vous détestez ça? N’y participez pas, sans culpabilité!
  • On s’active parce que ça nous fait du bien, pas dans le but de transformer l’apparence de notre corps.
  • Plutôt que de voir l’entraînement comme quelque chose que l’on « doit » faire, on redécouvre l’activité physique parce qu’on a envie d’en faire.

 

 

Quels sont les bienfaits de présenter l’activité physique de cette façon?

De façon générale, les enfants bougent de façon intuitive tant et aussi longtemps qu’ils éprouvent du plaisir à le faire. Lorsque s’activer devient une obligation ou lorsque la passion pour son activité disparaît, souvent au début de l’adolescence, la pratique d’activité physique tant à diminuer.

Réapprendre à bouger intuitivement favorise la motivation intrinsèque qui est associée à un mode de vie actif durable. De plus, l’activité physique pratiquée pour le plaisir est associée à une meilleure image corporelle et à une meilleure estime de soi. Pourquoi s’en priver?

 

 

3 trucs pour intégrer l’activité physique intuitive dans sa famille

  • Discutons avec nos jeunes de leur niveau d’énergie et proposons-leur des activités de différentes intensités afin qu’ils puissent choisir laquelle correspond le mieux à ce que leur corps a envie de faire. On joue à la tague, on se lance la balle de baseball ou on se promène dans les rues avoisinantes?
  • Redécouvrons le plaisir de jouer avec nos enfants, comme si nous en étions un nous-mêmes! Allons jouer au ballon-poire ou à la marelle au parc. L’idée est de rendre l’activité ludique et on adapte l’intensité et la durée en encourageant notre enfant à écouter son corps.
  • Varions les façons de bouger. Vous aimez la faune et la flore? Allez visiter un centre d’interprétation de la nature ou un parc national. Vous aimez les sensations fortes? Essayez des activités comme la tyrolienne ou les parcours d’hébertisme aérien. Vous aimez les défis? Apportez un ballon au parc ou encore essayez un nouveau sport comme le SpikeBall et faites des tournois amicaux au sein de la famille.

 

En quête d’idées pour bouger dans le plaisir, consultez notre répertoire 71 idées de jeux qui font bouger à l’intérieur et et l’extérieur.

 

En changeant notre façon de voir le sport, il est possible de rallumer la flamme qui nous permettait d’être actifs régulièrement lorsqu’on était enfants. L’objectif ultime demeure d’éviter les expériences négatives qui donnent le goût d’abandonner. Bouger, ça n’a pas à être une source de stress. Tout le monde gagnerait à avoir une relation plus saine avec la pratique l’activité physique. Et si on s’y mettait?

 

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