Santé physique

Pandémie: un portrait inquiétant de l’activité physique chez les adultes

Article -

ParticipACTION brosse un portrait peu reluisant de l’activité physique chez les adultes en 2021. La pandémie a sans surprise teinté les résultats. Les Canadiens ne sont pas assez actifs, sont beaucoup trop sédentaires, mais (bonne nouvelle!) ils veulent bouger davantage. Faits saillants.

Pandémie: un portrait inquiétant de l’activité physique chez les adultes
Thèmes abordés

Une note globale de D+

Pour évaluer l’activité physique des adultes canadiens (de 18 ans à 79 ans), le comité de recherche du Bulletin 2021 Mieux rebondir dans une nouvelle réalité a évalué 18 indicateurs regroupés dans les catégories suivantes: les comportements quotidiens, les caractéristiques individuelles, les espaces, endroits et normes culturelles ainsi que les stratégies et investissements.

 

Activité physique : les contrecoups de la pandémie

 

Moins de transport collectif 

Pour se rendre au boulot ou pour les loisirs, les adultes canadiens utilisent peu le transport actif comme la marche et le vélo. Cette tendance est plutôt stable : 6 % des adultes ont opté pour le transport actif durant la pandémie, contre 7 % avant la pandémie.

 

Par contre, le transport collectif a vu le nombre de ses usagers diminuer drastiquement, passant de 13 % en 2015 à 3 % en 2020.  

 

Note : F (un échec!)
 

 

Sédentaires plus de 8 heures par jour 

En raison de la prédominance du travail de bureau et des loisirs devant écran, les adultes canadiens sont aujourd’hui très sédentaires : à peine 12 % d’entre eux respectent les directives de santé publique en ce sens (moins de huit heures par jour assis). Fait à noter, 61 % des 18 à 79 ans indiquent avoir passé « un peu plus » ou « beaucoup plus » de temps devant les écrans durant la pandémie.

 

Note : F

 

activite-physique-incontournable-durant-la-pandémie

 

Activité physique : un quotidien peu actif

 

Moins de 7500 pas par jour 

Faites-vous au moins 7 500 pas par jour? C’est ce qu’il faut pour maintenir un mode de vie physiquement actif, selon l’Organisation mondiale de la santé. À peine la moitié (49 %) des adultes âgés de 18 à 79 ans le font.

 

Note : C

 

Activité physique d’intensité moyenne à élevée 

Un adulte sur deux (49%) pratique, tel que recommandé, 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine : ce qui correspond à la note C. Soulignons qu’en 2019, les Canadiens avaient obtenu la note F. La pandémie a eu quelques effets positifs : les adultes (qui avaient soudainement plus de temps libres) se sont remis à l’entraînement!

 

Note : C

 

Activité physique d’intensité légère

Résultat encourageant: plus d’un adulte canadien sur deux (56%) pratiquent des activités physiques d’intensité légère pendant au moins trois heures par jour.

 

Note : C+

 

 

Activité physique renforçant les muscles 

À peine 25 % des adultes âgés de 18 ans et plus participent à des activités qui renforcent les muscles au moins deux fois par semaine. Un résultat inquiétant, souligne-t-on, au sein d’une population vieillissante. Des muscles forts favorisent l’autonomie et la mobilité et protègent contre les maladies chroniques et le risque de décès prématuré. Il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre!

 

Note : D –

 

Activité physique favorisant l’équilibre 

Les exercices favorisant l’équilibre contribuent à réduire le risque de chute et chez les aînés et à favoriser leur indépendance. Or, seulement 23 % des adultes de 65 ans et plus ont déclaré avoir participé à de telles activités au moins une fois dans la semaine.

 

Note : D –

 

Participation sportive

Chez les adultes de 18 ans et plus, 27 % pratiquent au moins un sport. Seul bémol, cette participation diminue considérablement avec l’âge, passant de 44 % chez les adultes âgés de 18 à 24 ans à 16 % chez les adultes âgés de 65 ans et plus.

 

Note : D

 

Vifa

 

Mieux rebondir : de bonnes notes

 

Durée du sommeil 

Bonne nouvelle: trois adultes sur quatre (73 %) dorment suffisamment selon leur groupe d’âge. Néanmoins, plus on vieillit, moins on dort : 77 % des 18 à 64 ans respectent les recommandations sur la durée du sommeil, contre 55 % des 65 et plus.

 

Note : B

 

Occasion d’être actifs 

Malgré un bulletin peu encourageant, ParticipACTION révèle que les Canadiens sont prêts à rebondir. En effet, une majorité d’adultes (66%) sont d’accord pour dire qu’ils sont capables d’être actifs et qu’ils ont l’occasion d’être actifs (58%).

 

Note : B

 

Motivation à passer à l’action 

Concluons sur une bonne note! Les Canadiens semblent déterminés à se mettre en action: 79 % disent avoir l’intention de pratiquer des activités physique ou sportive au cours des 12 prochains mois!

 

 Note : B +

 

À nous tous de bouger!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre