Sports et plein air

Comment initier les enfants au ski de fond dans le plaisir?

Article -

Comme pour n’importe quel nouveau sport, l’apprentissage du ski de fond nécessite une « stratégie » pour faire en sorte que vos enfants aient le goût de pratiquer cette activité. Voici 9 conseils qui vous feront sans doute gagner des adeptes et égayeront vos sorties en famille!

Comment initier les enfants au ski de fond dans le plaisir?
Thèmes abordés

1. Commencer quand ils sont jeunes

Si vous, les parents, pratiquez le ski de fond, emmenez vos enfants dès leur plus jeune âge, dans votre dos puis dans un traîneau. Vers l’âge de quatre ans, ils pourraient déjà manifester un intérêt à faire « comme les grands ».

 

 

 2. Les préparer pour leur première sortie

En vue de leur première excursion en ski de fond, présentez l’endroit où vous irez avant de parler de la technicalité de ce sport. Ils y sont peut-être déjà allés avec vous en traîneau, ou bien vous avez choisi une forêt près de chez leurs grands-parents, ou un parc où il y a aussi une patinoire, une butte pour la glissade… On vous propose d’ailleurs trois centres de ski de fond parfaits pour initier de jeunes enfants.

 

Donnez des détails attrayants sur la sortie : on va peut-être apercevoir des traces de lièvre ou de chevreuil (qu’on appelle cerf de Virginie, pouvez-vous préciser !) et repérer des oiseaux plus facilement dans les arbres parce qu’il n’y a plus de feuilles, l’hiver; on apportera du chocolat chaud et une surprise à grignoter pour la collation, etc.  Bref, mettez-les au parfum de l’activité dans son contexte, pour susciter leur intérêt.

 

Ski de fond: petit guide pour pratiquer ce sport en famille

 

 3. Bien s’habiller pour le ski de fond

Expliquez à vos enfants qu’en ski de fond, on bouge beaucoup : on va se réchauffer, alors on va prévoir de s’habiller en pelures ! Quelques exemples de vêtements pour la froide saison : ici.

 

Si parmi leur garde-robe, il manque des « morceaux » (sous-vêtement thermique, gants à mettre sous des mitaines, chandail en laine polaire – évitez le coton qui garde l’humidité –, manteau léger ou « coquille » de type coupe-vent…), invitez-les à venir les choisir en magasin, avec une jolie bouteille d’eau isotherme, pourquoi pas ? Ils seront contents d’avoir participé à la préparation de leur prochaine sortie de ski de fond.

 

Notez toutefois que le principe du multicouche ne s’applique pas aux enfants de 8 ans et moins environ. Comme il n’est pas recommandé qu’ils utilisent des bâtons si jeunes (car ils doivent se concentrer sur le mouvement de leurs jambes), leurs bras bougent beaucoup moins et leur température interne n’augmente pas autant que celle des plus vieux. Il vaut donc mieux leur faire porter leur manteau chaud et leur pantalon de neige habituels.

 

 

 4. Bien s’équiper

Quant à l’équipement de ski de fond comme tel, il vaut mieux l’emprunter ou le louer pour les premières fois, au cas où votre enfant n’aimerait vraiment pas du tout ça. À la location ou à l’achat, assurez-vous d’avoir des skis de la bonne longueur et des bâtons de la bonne hauteur.

 

Les skis doivent être aussi longs que votre enfant; ils peuvent dépasser leur tête d’au plus 10 cm (4 po). La poignée du bâton doit monter un peu plus haut que le coude, sans dépasser l’épaule.

 

Les bottes devraient normalement être de la même pointure que les chaussures. Les enfants devraient les essayer avec deux paires de bas avant de les louer ou de les acheter : une mince et une plus épaisse. Durant l’excursion, emportez des chaussettes et des mitaines de rechange.

 

 

 5. Tâter le terrain

Vous pouvez aller faire un petit tour dans votre cour ou au parc du quartier d’abord, avant votre première grande sortie ! En guise d’initiation, commencez exclusivement sur un terrain plat et avec des sentiers damés. Les enfants n’auront qu’à suivre les pistes.

 

Évidemment, choisissez une journée aux meilleures conditions météorologiques possibles, tant pour la température ressentie que pour l’état des pistes.

 

 

 6. En bonne compagnie

Inscrivez votre enfant à un cours de ski de fond, pour qu’il ou elle ne se sente pas seul(e) à ne pas connaître la technique. Un professeur, davantage féru de technique que vous (normal, puisque c’est son métier), saura le faire progresser tout en douceur !

 

Ou bien invitez des amis ou des cousins de votre enfant à participer à l’excursion. C’est toujours plus amusant en groupe !

 

 

 7. Limiter la durée

Assurez-vous de ne pas étirer les premières séances de ski de fond avec vos enfants, pour ne pas les épuiser ni les décourager : consacrez seulement de 1 h (pour les tout-petits) à 2 h (pour les 9 à 12 ans). Vous augmenterez la durée au fil et à mesure du temps qui passe…

 

 

 8. Faire des jeux

Donnez à la technique un aspect ludique : utilisez des jeux comme apprentissage pour assimiler les habiletés de base. Par exemple, en guise d’échauffement, jouez à « tombé-relevé », les skis aux pieds, pour que vos enfants s’habituent à se relever après avoir chuté. Vous trouverez des jeux pour travailler l’équilibre, le rythme, la coordination et autres dans le guide La petite expé du Grand défi Pierre Lavoie – Comment organiser sa sortie de ski de fond avec des enfants, 2020.

 

 

 9. Sans oublier la collation !

Vous l’aviez annoncé avant même de mettre les skis : il y aura une délicieuse collation ! Peut-être l’avez-vous préparée avec vos enfants (conseils et recettes) ? C’est maintenant le moment de la déguster ! Créez un élément de surprise en plus de ce qui était prévu : une barre tendre, une tablette de chocolat, du jus de pomme chaud ou le classique chocolat chaud dans un thermos, un arrêt dans une cabane dans le bois, dans une jolie clairière, ou encore aux abords d’une miniferme où on peut aller flatter des animaux…

 

Avec tous ces conseils, vos enfants devraient aimer le ski de fond !

 

Dossier Sports d'hiver en famille

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre