Sports et plein air

Camping familial: les 45 meilleurs terrains au Québec

Article -

Attention, assurez-vous de vérifier si toutes les installations et commodités mentionnées sont ouvertes en raison de la COVID-19. De plus, n’oubliez pas de valider les mesures sanitaires en place pour chacune des régions du Québec.

Le camping en famille est une de nos activités préférées pour parcourir le Québec en toute liberté. Économique et relativement simple lorsque l’on est bien équipé, le camping familial vous permettra de découvrir des endroits inusités en plus de profiter des activités de nos belles régions.

Vous vous demandez où aller camper cette année avec votre famille?  Pour des vacances familiales réussies, nous vous avons dressé une liste des meilleurs campings familiaux du Québec à découvrir. Ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure. À vos tentes, prêts, partez en camping!

Camping familial: les 45 meilleurs terrains au Québec
Thèmes abordés

Vous trouverez dans ce textes nos endroits préférés; les plus beaux campings du Québec où camper avec les enfants.

 

Les meilleurs campings en Abitibi-Témiscamingue

 

1. Aventures Obikoba, Rémigny

En sillonnant les sentiers pédestres ou en voguant à bord d’un kayak sur les lacs Lebret ou des Quinze, vous risquez de croiser plus de hérons, de castors et d’orignaux que d’êtres humains! 

Véhicules récréatifs : non

Chiens : oui

 

2. Camping la Bannik 

Que ce soit pour du camping sauvage ou pour camper en véhicule récréatif, le camping la Bannik vous accueille en famille. C’est un des meilleurs sites de camping familial de la région. Situé sur les rives du lac Témiscamingue, vous aurez accès à la plage et aux activités de randonnée directement sur le site. Vous n’êtes pas équipé par le camping? Pas de problème! Le site offre la location de roulottes pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Près de 100 emplacements sont offerts pour la saison estivale. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui, sauf dans le secteur des chalets

 

Les meilleurs campings à la Baie-James 

 

3. Camping Lac Pajegasque 

Vous vous demandez ou aller en camping en famille? C’est au bord du lac Pajegasque que ça se passe à la Baie-James! Le camping offre un accès à la plage de sable du lac. Baignez-vous dans l’eau claire après votre randonnée. Des aires de jeux pour enfants sont présentes sur place ainsi que l’accès à des sentiers de randonnée pédestre à moins de 10 km. Située dans la vallée Turgeon, la région est réputée pour ses circuits de canots. Informez-vous sur les circuits familiaux. 

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : oui 

 

4. Éco-Camping de Chibougamau 

Amateurs de plein air et de pêche, ce camping est pour vous! On aime pouvoir camper en nature sans être trop loin des commodités de la ville. Avec ces 44 emplacements dont 15% sont ombragés, vous serez heureux de plonger dans le lac Sauvage après vos activités. Des jeux pour enfants sont accessibles ainsi qu’un sentier de randonnée familial qui passe directement sur le terrain. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

Les meilleurs campings dans le Bas Saint-Laurent

5. Camping du Grand-Lac-Touladi, secteur Saint-Juste

C’est LE camping du parc national du Lac-Témiscouata pour les familles. Avec les rives sablonneuses du magnifique Grand lac Touladi et les aires de jeux aménagées pour les enfants, vous apprécierez grandement votre séjour. L’incontournable sentier des Curieux de nature vaut le déplacement. Les 0,7 km de sentier vous feront relever des défis physiques et découvrir des jeux de découverte tout en apprenant sur le territoire. Construisez une hutte, chassez le caribou et essayez la fameuse tyrolienne.

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : oui, informez-vous sur les restrictions en vigueur.

 

6. Camping de l’île aux Lièvres 

Ici, sur l’île, le temps s’arrête et de vrais lièvres se donnent rendez-vous. Camper en famille en plein milieu du Saint-Laurent et directement sur le bord de l’eau. Vous devrez prévoir votre traversée aller-retour de Rivière-du-Loup, mais elle en vaut certainement le coup! L’île peut se marcher sur 45 km et est parsemée de belvédères naturels et de grèves désertes pour courir et jouer. Vous pourrez également admirer les phoques qui se reposent sur la plage. Prenez le bateau et partez à l’aventure sur les sentiers! 

Véhicules récréatifs : non

Chiens : non

 

Les meilleurs campings dans les Cantons-de-l’Est

 

7. Parc national du Mont-Orford 

On aime bien le camping du secteur du Lac-Stukely dont la plage descend graduellement dans le lac, idéal pour les jeunes enfants. Beaucoup d’activités: escalade, vélo, pédalo, kayak, rabaska… 

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : Consultez les règlements et endroits autorisés sur le site de la SÉPAQ.

Camping prêt-à-camper Mont-Orford
Tente Huttopia | Crédit photo : Sépaq

 

8. Camping de Compton 

Au camping de Compton, les enfants sont rois! Avec ses deux piscines creusées chauffées et des jeux d’eau, un terrain de hockey-balle, du baby-foot géant et des activités et soirées thématiques, ils n’auront pas de quoi s’ennuyer. En plus, le camping offre une aire de jeux pour enfants, des jouets pour le carré de sable, sentier pédestre, parc à chiens, soccer, golf, basketball, volleyball, pétanque, shuffle board…

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : oui 

 

Camping de Compton
Crédit photo : Jocelyn Riendeau

 

9. Aventure Mégantic, Frontenac, Cantons-de-l’Est

Glissades d’eau, piscines (deux plutôt qu’une!), arcade et ateliers de bricolage; la seule évocation de ces concepts suffira à convaincre vos enfants de faire leur valise à toute vitesse pour un séjour dans ce camping entouré de lacs et de montagnes. Et avec un lac et un parc spécialement conçus pour les chiens, c’est la destination de choix pour ceux qui veulent camper avec leur chien!

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

10. Station touristique Baie-des-Sables, Lac-Mégantic, Cantons-de-l’Est

Si vous songez à vous poser ici, prévoyez y rester assez longtemps pour pouvoir profiter de toutes les activités qui y sont offertes. Alors qu’on loue pédalo, surf, kayak ou canot au centre nautique, on se dirige vers l’école de voile pour apprendre les rudiments de la navigation. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

11. Au Diable Vert, Glen Sutton, Cantons-de-l’Est

Station de plein air nichée entre les monts Sutton, Owl’s Head et Jay Peak, Au Diable Vert propose une foule de logements écologiques : tentes de type prospecteur, refuges dans les arbres, et cabanes perchées comme le treegloo, une demi-sphère de fibre de verre juchée au bord d’une descente de 100 pieds. 

Véhicules récréatifs : Non

Chiens: oui

Au Diable Vert, cabane dans les arbres

 

 

Les meilleurs campings au Centre-du-Québec

 

12. Camping des Voltigeurs, Drummondville

À quelques minutes du centre-ville se cache ce petit paradis au bord de la rivière Saint-François. À proximité, le Village québécois d’antan plongera votre famille dans l’histoire. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

13. Camping du parc de la rivière Gentilly

Que ce soit pour du camping en tente ou en véhicule récréatif, le camping du Parc de la rivière Gentilly a tout pour plaire. Ici, des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne familiaux vous attendent. En plus, vous pourrez faire de l’hébertisme ou pêcher sur place. La location de vélo de montagne pour enfants est également offerte sur réservation. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

Les meilleurs campings dans Charlevoix

 

14. Camping du Gouffre, Baie-Saint-Paul, Charlevoix

À quelques minutes du village de Baie-Saint-Paul, ce site est idéal pour les familles à la recherche de divertissement et qui se demande où camper dans Charlevoix. Visiter les animaux de la fermette, se prélasser sur la plage de sable, grimper dans les modules de jeux, se rafraîchir dans la piscine; par quoi allez-vous commencer? Il pleut? C’est alors l’occasion de s’abriter dans la salle communautaire et de profiter des jeux qu’elle recèle. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

Les meilleurs terrains de camping en Chaudière-Appalaches

 

15. À l’espace vert, St-Joseph de Coleraine, Chaudière-Appalaches

Oui, il y a les énormes jeux gonflables, les balades en camion de pompier et les pistes de BMX, mais parmi les dizaines d’activités prévues pour occuper les plus jeunes, ce sont les bulles de plastique géantes permettant de marcher sur l’eau qui retiendra assurément leur attention. À la recherche d’un camping familial? Vous ne pourrez pas trouver mieux dans la région!

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

16. Parc national de Frontenac, Sainte-Praxède, Cantons-de-l’Est et Chaudière-Appalaches

Les activités nautiques sont à l’honneur dans ce parc situé en périphérie du Grand lac Saint-François : baignade, canot, kayak, rabaska pêche, pédalo, surf à pagaie, etc. On y fait aussi de la randonnée pédestre et de la bicyclette. Le sentier cyclable Les Passereaux s’étire sur 6.5 km et traverse forêts et milieux humides. Entrée gratuite pour les enfants dans les parcs nationaux.

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

17. Parc régional des Appalaches 

Le secteur du Centre de plein air Sainte-Apolline se trouve sur les berges du lac Carré. Ici, vous trouverez différentes activités comme de l’hébertisme, de la randonnée pédestre et de la baignade. Un service de restauration est même offert sur place! Des prêts-à-camper sont également disponibles, mais les chiens ne sont pas admis. C’est une destination parfaite pour les familles qui aiment la nature et la randonnée pédestre. 

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : oui 

 

 

Les meilleurs campings sur la Côte-Nord

 

18. Camping Paradis marin aux Bergeronnes 

Longeant le fleuve sur plus d’un kilomètre, le camping Paradis marin offre aux visiteurs 148 emplacements, d’où l’on entend le souffle des baleines! Observation des mammifères marins, kayak de mer (en location et tours guidés), plongée sous-marine (équipement non fourni), piste cyclable, randonnée pédestre.

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : non

Camping Paradis Marin
Crédit : Stéphan Généreux

 

19. Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan, à partir de Havre-Saint-Pierre

Il faut s’offrir au moins une fois dans sa vie le spectacle des monolithes, ces énormes rochers qui se dressent sur les rives de cet archipel au large de Havre-Saint-Pierre et uniquement accessible en bateau. Vous serez dépaysés… dans votre propre pays. 

Véhicules récréatifs : non

Chiens : oui

 

20. Canopée lit, Sacré-Cœur, Côte-Nord

Quel bonheur que de dormir à la belle étoile sans être importuné par les maringouins ou le froid! Ces sphères transparentes perchées sur pilotis en plein cœur de la forêt nous transportent dans une drôle d’atmosphère futuriste. Quel bonheur de dormir dans un arbre!

Véhicules récréatifs : non

Chiens: non

 

Les meilleurs campings en Gaspésie 

 

21. Camping du Mont Albert

La Gaspésie ne nous déçoit jamais. Par ses paysages et sa faune unique, camper au camping du Mont Albert. 75 emplacements sans services ou avec un seul service (eau) sont accessibles. Vous pourrez accéder facilement aux sentiers de randonnée et au centre de découverte. Essayez le sentier La Lucarne ou la Chute-Sainte-Anne qui sont des randonnées considérées comme étant faciles. 

Véhicules récréatifs : sans service ou avec un service (eau)

Chiens : oui, informez-vous pour l’accès à certains sentiers.

 

22. Parc national de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie

Avec ses 25 sommets de plus de 1000 mètres, ce parc a de quoi faire rêver.

Pour le découvrir, on prend d’assaut l’un des courts sentiers (1 à 17 km) qui le sillonnent, en veillant à choisir le niveau de difficulté (de facile à très difficile) qui convient à notre famille. Et au retour de la promenade, on ne manque surtout pas d’admirer le paysage à couper le souffle.

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : oui

 

23. Aventure aux 4 vents, Carleton-sur-Mer, Gaspésie

Ici, on vous propose un concept unique en Amérique : la yourte flottante. Il s’agit de tentes circulaires confortables, bien installées sur des radeaux entre deux bras de sable sur la baie des Chaleurs. Vous devez évidemment vous y rendre en canot (on propose le service de location sur place). Quoi de mieux pour une expérience de camping familial réussie!

Véhicules récréatifs : non

Chiens: non

 

Les meilleurs campings aux Îles-de-la-Madeleine

 

24. Parc de Gros-Cap, Îles-de-la-Madeleine

Très beau site de camping familial sur les falaises rouges, offrant une vue panoramique sur la mer. Aller à la plage (agréable, car elle est à l’abri du vent dominant), pêcher des palourdes et contempler les magnifiques levers et couchers de soleil à deux pas du terrain de camping font partie des activités quotidiennes, en plus des randonnées guidées de kayak de mer et de voile en trimaran.

Véhicules récréatifs : oui

Chiens: oui, certains secteurs

Parc de Gros-Cap camping
 

25. Camping Belle plage 

Avec ces 94 sites de camping, dont 32 prêts à recevoir des motorisés et 6 prêts-à-camper, vous pourrez vous arrêter et profiter de ce lieu enchanteur. Ici, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, car la vue et la plage (on dit qu’elle s’étend sur des kilomètres infinis) à eux seuls combleront votre famille. Laissez-vous bercer par le rythme des îles. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

Les meilleurs campings dans Lanaudière

 

26. Camping familial Atlantide à Saint-Calixte 

Situé à 40 minutes de Montréal, ce camping aux vastes emplacements boisés possède des installations pour tous les âges, dont une grande piscine et le parc d’amusement Atlantide pour les jeunes de 0 à 12 ans. Journées thématiques les fins de semaine jusqu’au début de l’automne. Vos enfants ne voudront plus quitter! 

Glissades d'eau Atlantide Lanaudière

 

27. Camping Belle-Vie, Sainte-Julienne, Lanaudière

Vos enfants veulent bien s’adonner à la randonnée pédestre en forêt que vous leur proposez à condition d’avoir aussi « leurs » activités? Ici, c’est possible de concilier évasion en nature et divertissement en tout genre avec un circuit arbres en arbres, une piste pour autos téléguidées, un terrain de volley-ball et bien plus encore. Pour un camping familial ou les grands peuvent également faire de la randonnée, c’est par ici!

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

Les meilleurs campings dans les Laurentides

 

28. Parc national d’Oka dans les Basses-Laurentides

Situé à deux pas de la région métropolitaine, le parc national d’Oka offre 11 kilomètres de rives et 7 kilomètres de sable fin. Outre sa plage à perte de vue, c’est surtout l’ultime terrain de jeux aquatique Aquazilla qui fera le bonheur des enfants (et même des plus grands)! Entrée gratuite pour les enfants dans les parcs nationaux.

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

Parc national d'Oka
Crédit photo : Sépaq

 

29. Parc national du Mont-Tremblant, dans Lanaudière et les Laurentides

Plus de 1000 emplacements de camping en tente et en véhicules récréatifs dans 4 secteurs du parc. Canot-camping de lac et de rivière, baignade, vélo, canot, kayak, pédalo, surf à pagaie, pêche, via ferrata du Diable : activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade (enfants mesurant 130 cm et plus). Le Parc du Mont-Tremblant est une super destination de camping en famille. 

Véhicules récréatifs : oui 

Chiens : Consultez les règlements et endroits autorisés sur le site de la SÉPAQ.

motorisé dans parc du Mont-Tremblant
Crédit photo : Sépaq

 

30. Labelle et La Rouge, Labelle, Laurentides

Tout près du village de Mont-Tremblant, mais loin de son animation, ces tipis se dressent en plein cœur d’une forêt de pins. Ils y accueillent jusqu’à quatre personnes qui y dormiront confortablement autour d’un feu de bois. 

Véhicules récréatifs : non

Chiens: oui

 

Les meilleurs campings en Mauricie

 

31. Aux berges du Lac Castor, Saint-Paulin, Mauricie

Conçues pour quatre personnes, les huttes sont de petits refuges où l’on peut s’évader en toute tranquillité. Sans électricité ni eau courante, les yourtes sont des habitations circulaires traditionnelles de la Mongolie.

Véhicules récréatifs : non

Chiens: non

 

32. Camping H2O à Trois-Rivières 

Ce camping fait des heureux chez les familles : il est aux abords de l’Aquaparc H2O (prix d’entrée non compris dans le tarif du camping), qui comprend la plus grosse piscine à vagues au Québec! Il y a aussi une aire de jeu pour les enfants et une piscine creusée gratuite pour les campeurs. Près d’un emplacement de karting.

Véhicules récréatifs : oui

Chiens: oui

piscine à vagues H2O
 

33. Camping Lac et Forêt, Sainte-Thècle, Mauricie

Les amoureux de baignade seront ici au comble du bonheur avec une piscine à vague (chauffée svp!) et un grand lac dans lequel il est possible de nager, mais qu’on peut aussi sillonner en kayak, planche à pagaie, chaloupe ou pédalo. Une aire de jeux extérieurs bien garnie, des séances de cinéma et des chasses au trésor sont aussi au menu. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens: oui

 

34. Parc de l’île Melville, Shawinigan, Mauricie

À deux pas du centre-ville et du complexe de la Cité de l’énergie, sur une île dans la rivière Saint-Maurice qui permet la pratique du kayak et du canot, ce petit bijou de nature fera le bonheur de toute la famille. Sur place, on y trouve un parcours d’Arbre en Arbre, ainsi que différentes formules d’hébergement comme le prêt-à-camper, des chalets, yourtes ou tentes Imago. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens: oui

 

Les meilleurs campings en Montérégie 

 

35. Camping du parc national des Îles-de-Boucherville

Situé à moins de 10 km de Montréal, vous serez dépaysé en nature. Le camping Grosbois est accessible en voiture ou en vélo seulement. Vous pourrez profiter des 50 emplacements sans services. Des chariots sont offerts gratuitement au centre de location afin de vous aider à transporter les bagages. Il est également possible d’accéder au camping Grosbois directement en provenance de Boucherville par la navette fluviale. Sur le site, vous pourrez profiter d’une foule d’activités en nature telles que : le surf à pagaie, des jeux d’eau, du kayak de mer, du canot, du vélo et de la randonnée pédestre. 

 

Véhicules récréatifs: oui, 15 sites accessibles seulement

Chiens : oui, informez-vous, car certaines restrictions s’appliquent

 

Les meilleurs campings en Outaouais

 

36. Parc de la Gatineau en Outaouais

Que vous soyez du type marche, escalade, équitation, baignade ou doux mélange de tout ça, impossible de vous ennuyer ici. Quelques jours à cette adresse vous permettront de profiter pleinement des activités offertes dans cet immense parc de conservation à seulement quelques minutes d’Ottawa. 

Véhicules récréatifs : oui

Chiens: non

feu de camp parc de la Gatineau

 

Les meilleurs campings dans la région de Québec

 

37. Village Vacances Valcartier dans la région de Québec

On trouve un camping ultramoderne de plus de 600 emplacements à même le parc aquatique du Village Vacances! Pratique, pour passer de la piscine à la table de pique-nique et retourner s’amuser après dîner! Il est même possible de faire du camping avec votre chien!

Véhicules récréatifs : oui

Chiens : oui

 

Enfant à Valcartier

 

enfant et chien dans un terrain de camping

 

38. Camping Mont-Sainte-Anne, Saint-Ferréol-les-Neiges, 

Après une journée de vélo de montagne ou de randonnée, rien de mieux que de se rafraîchir au lac. Visitez la base de la montagne à seulement 7 km pour pratiquer la randonnée, la slackline et l’hébertisme. Envie de vivre une expérience hors du commun? Partez en canyoning. Plaisir et adrénaline garantis!

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : oui

 

Les meilleurs campings au Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

39. Village historique de Val-Jalbert 

Comptant 172 emplacements dans un boisé, le camping est aménagé à l’entrée du Village historique de Val-Jalbert, le long de la rivière Ouiatchouan. Les enfants adorent profiter de l’animation au Village, mais aussi des installations (téléphérique; 5 belvédères, dont un avec une plateforme en verre au-dessus de la chute; piscine creusée et chauffée; jeux d’eau pour enfants; Véloroute des Bleuets aux abords du Village…).

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : oui

 

Camping tente-roulotte Val-Jalbert
Crédit photo : Charles-David Robitaille

 

40. Parc national de la Pointe-Taillon, Saint-Henri-de-Taillon, Saguenay

Avec ses 74 emplacements rustiques disposés dans quatre sites dont la plupart ne sont pas accessibles en voiture, ce camping offre de vivre une expérience empreinte de paix aux abords de la rivière Péribonka et du lac Saint-Jean. Et avec ses 45 km de pistes cyclables, ce parc fait aussi le bonheur des amateurs de vélo.

Véhicules récréatifs: non

Chiens : oui

 

 

Les meilleurs campings à l’extérieur du Québec

 

41. Parc provincial de Sandbanks, Ontario

Archi populaire en raison de ses dunes et de ses trois grandes plages sablonneuses, parmi les plus belles du pays. Certaines sont parfaites pour les familles, avec leurs eaux peu profondes. 

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : oui

 

42. Parc national du Canada Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick

Un environnement unique composé de plages, forêts, tourbières, marais salé et lagunes. Ces dernières permettent d’ailleurs aux plus petits de se baigner dans une eau moins agitée que du côté de la mer. Au programme: virées dans les modules de jeux, promenades sur la longue passerelle de bois et activités d’interprétation de la nature et des traditions mi’gmaq. 

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : oui

 

43. Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Magnifique avec ses plages spectaculaires et ses falaises de grès rouge, ce parc s’étend sur 40 kilomètres. Après la baignade, choisissez entre géocaching, activités d’interprétation, kayak ou vélo.

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : oui

44. Parcs d’État dans les îles du lac Champlain, Vermont

Le Vermont compte 53 parcs d’État, dont 11 sur les îles et les rives du lac Champlain, comme sur l’île South Hero, aussi appelée Grand Isle, la plus grande des îles du lac Champlain (22,4 km par 4,8 km). Son camping compte un terrain de volleyball, un centre d’interprétation de la nature, un sentier pédestre, une plage et une rampe de mise à l’eau pour les bateaux. 

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : oui

 

45. Camping Ausable Chasm, Ausable Chasm, État de New York

Non loin de ce camping se trouve une gorge de grès du même nom dans laquelle coule la rivière Ausable. Surnommée le Grand Canyon de la côte Est, elle se parcourt à pied dans des sentiers et sur des passerelles surplombant la rivière, ou encore en rafting ou sur tubes. C’est certainement l’un des plus beaux attraits touristiques naturels de la Nouvelle-Angleterre! 

Véhicules récréatifs: oui

Chiens : non

 

 

Écrit avec la collaboration de Clémence Risler et Marjolaine Arcand.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre